femme-pull-laine-saint-james-later

SAINT JAMES x LATER… un savoir-faire historique se pique d’innovation en matière 100% recyclée 

Porté il y a 10 ans et porté dans 10 ans. Voilà un adage que nombre de vêtements fabriqués aujourd’hui ne peuvent pas connaître. Les pièces de la maison historique SAINT JAMES peuvent s’en targuer : il n’est pas rare d’aller à leur rencontre dans les dressings de nos aïeux quand on cherche un pull où se lover, un dimanche d’hiver. La jeune griffe LATER… s’y engage aussi depuis trois ans, en concevant des produits intemporels et qualitatifs, en fibres recyclées. Au confluent de leur savoir-faire et portées par des valeurs communes, il y a cinq pièces d’exception à découvrir les yeux fermés. Trois pulls camionneur fiers, une polaire comme un cocon, une veste marine versatile apte à vivre en ville et dans les embruns… Lumière sur une collection en matières recyclées issue d’une collaboration SAINT JAMES x LATER…, taillée dans l’authenticité et une générosité réciproque.

LATER…, la marque pionnière du recyclage des fibres textiles en France

L’audace d’innover à partir de l’existant

LATER… est une jeune marque engagée fondée par deux amis de longue date, passionnés de style et mus par la même volonté de porter un projet professionnel à impact. Si lancer une marque de vêtements éco-responsables était une évidence, déconstruire le modèle de l’industrie textile pour inventer LATER… n’était pas acquis. Il a fallu à Benoît Tardif et Benjamin Hooge la curiosité, l’envie d’entreprendre et la force de conviction d’un réseau nécessaires pour créer un projet à la mesure de leur rêve : (r)habiller autrui pour le bien commun. Dès sa création LATER… se tourne vers les matières recyclées, laine en tête, et propose un vestiaire de quelques pièces en précommande. La marque a pour objectif de fabriquer des vêtements à partir de fibres extraites de textiles post consumers usagés.

Le site LATER…

Le style, premier critère de durabilité

LATER… propose un vestiaire citadin intemporel en matières recyclées, appelant les hédonistes à développer un style raisonné. Les coupes sont étudiées avec justesse et développées sous l’œil attentif de Benoît, styliste de métier. Les pièces se déclinent aux féminin et masculin, discrètement oversize à porter en layering. Cette signature esthétique est retrouvée dans les cinq vêtements de la collaboration avec SAINT JAMES. 

La méthode LATER… consiste à se jouer des essentiels en les twistant grâce à une matière recyclée présentant naturellement un supplément d’âme, et des détails de confection inattendus. La Reveste marine SAINT JAMES x LATER…, en laine mélangée 100% recyclée, est par exemple proposée avec une patte de boutonnage au niveau du col et un renfort dos et poignets réalisés à partir des chutes de coton marinière, tissu rayé emblématique des ateliers bretons SAINT JAMES. 

Le site LATER…

Matières (recyclées) à utopies

LATER… travaille exclusivement des textiles 100% recyclés, maille et tissus. Ils sont fabriqués à partir d’anciens vêtements en laine qui ont été triés et déchiquetés par les organismes collecteurs avant d’arriver dans les filatures. Cette approche audacieuse a séduit la maison SAINT JAMES, convaincue du bien fondé de l’intention écologique de la jeune marque. 

Mais la qualité ne doit pas être en reste pour co-créer des produits avec un acteur historique et exigeant du textile français, LATER… était sûr de ses atouts. La marque collabore avec deux filateurs en France et en Espagne ayant mis au point des techniques différentes pour récupérer puis fabriquer les fils, les trier par couleurs et les assembler afin de ne pas ajouter de nouvelles teintures. Dans le cadre de la collaboration, le filateur situé à Castres fournit la laine aux ateliers SAINT JAMES qui tricotent et assemblent les 3 pulls co-développés. Le Repull est la référence du pull marin, alliant la chaleur à une grande résistance au vent et au froid, grâce à un tricotage serré, un col zippé montant haut, et des bord-côtes en bas de manches et bas de corps. Il est proposé en rouge, marine et rayé blanc et bleu.

Le site LATER…

La Repolaire est quant à elle confectionnée au Portugal, dans un atelier d’exception partenaire de confiance de LATER… pour chacun de ses produits. Son tissu polaire est 100% polyester recyclé  développé à Roanne chez un expert choisi par LATER… pour la qualité pérenne de ses matières. Elle est dense et douce, cocon qu’on ne quitte plus sauf pour réchauffer sa moitié, également twistée avec des chutes de tissus des ateliers SAINT JAMES aux rayures emblématiques en renfort de la patte de boutonnage, à hauteur du col.

Les boutons en caséine de lait

Les boutons, quand ils sont nécessaires, sont fabriqués à base de caséine de lait transformée à partir de surplus de l’industrie laitière, pour obtenir de la Galalithe. Il s’agit d’un polymère biodégradable, anti-allergique et antistatique, plus dur que la corne, plus brillant que l’os et plus soyeux que l’ivoire. On les trouve sur la Reveste.

homme-pull-laine-saint-james-later

Le site LATER…

Une collaboration née d’une rencontre humaine 

Cette collaboration est une très belle aventure.

Florence Bellée, Directrice de la Communication chez SAINT JAMES

La matière première de la collaboration entre LATER… et SAINT JAMES est l’amour de la laine, proposée ici en version recyclée. Frapper à la porte d’une grande maison quand on est une jeune marque peut sembler ambitieux et complexe, c’est sans compter sur le facteur humain et le bon sens partagé par Sylvain Bay, styliste chez SAINT JAMES, Luc Lesénécal et le duo LATER… La suite de l’histoire s’écrit avec des critères esthétiques et d’exigence en commun.

Les deux équipes se rendent à Castres pour visiter la filature de matière recyclée et l’idée de recréer un pull à partir d’un ancien dont on revalorise la laine tombe sous le sens pour SAINT JAMES qui sort alors de sa zone de confort.
Chaque maison y trouve son compte, si LATER s’appuie sur la renommée et l’aura de SAINT JAMES, la marque historique voit sa cible rajeunie, urbanisée et conquiert une génération en attente de démonstration de responsabilité des marques.

En parallèle, SAINT JAMES déploie dans les 5 années à venir un plan de rénovation écologique de ses boutiques en partenariat avec l’entreprise Pierre Plume qui utilise les chutes de laine pour créer des murs d’isolation… et plantant ainsi un décor circulaire pour accueillir ses premiers produits recyclés. 

Le site LATER…

Le site LATER…

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Donner une seconde vie aux vêtements, quelques actions simples et efficaces
Suivant
La cellulite, une chimère marketing et un vain combat
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share