enfant jardin

Seconde main pour enfant : entre économies et écologie, transmettre des valeurs et des souvenirs

article réservé aux abonnés

Si 70% des parents déclarent que l’arrivée d’un enfant leur a fait prendre de nouvelles habitudes écologiques [1], ils assument aussi totalement que l’achat de seconde main leur permet d’économiser sur des achats dont la durée de vie est très courte, quelques jours, parfois, pour des bodys ou du matériel de puériculture de naissance. Le marché de la seconde main pour enfant est drivé par des acteurs positionnés sur le prix, qui mettent en avant des bénéfices liés au budget ou à l’impact de la consommation. Moins tangible mais tout aussi notable, la volonté de transmission s’incarne aussi dans les objets et fait partie des arguments en faveur de l’occasion chez l’enfant. Voici pourquoi et comment en faire un levier d’engagement client. 

 

Pouvoir habiller la mère, la cousine, la sœur et la fille avec la même pièce, ou les faire jouer avec le même jouet, à plusieurs décennies d’écart, est une source de fierté pour beaucoup. En témoigne cette série de photos, postée sur Instagram par @vies2battantes. 

Mais par des soucis de qualité, de stockage, de taille, ou tout simplement de goût, ça ne concerne qu’une infime minorité de pièces. Heureusement, même quand ils ne restent pas dans la famille, les objets qui ont déjà été aimés peuvent se transmettre, et leur histoire aussi

Si l’on se tourne du côté des acteurs du marché de l’occasion, on observe que beaucoup essayent de matérialiser une valeur qui va au-delà de l’impact carbone ou d’un montant en euros : les souvenirs.  

Le Collectif Encore s'est fait une spécialité d’aider les acteurs de la seconde main à incarner la valeur émotionnelle des objets qui ont déjà été aimés. Tour d’horizon de 3 stratégies qui peuvent vous inspirer si vous travaillez sur le marché de l’enfant. 

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Commentaires 2
  1. Merci The Good Goods pour cet article qui sort des sentiers battus ! Se lancer dans la seconde main, c’est aussi proposer un schéma alternatif, c’est tenter de faire ralentir les consommations en redonnant du sens à nos actes achats. Alors quand certains le font bien, c’est génial de les mettre en avant, merci à vous !

Laisser un commentaire
Précédent
Bertille Isabeau, une marque de lingerie made in France d’excellence, inclusive et fière 
Lingerie femme

Bertille Isabeau, une marque de lingerie made in France d’excellence, inclusive et fière 

Suivant
Studio Lausié, l’école de la mode durable de demain nous invite à son défilé
Classe couture

Studio Lausié, l’école de la mode durable de demain nous invite à son défilé

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share