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Seconde main pour les marques : 50 nuances de tech et l’exemple de ba&sh

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Toutes les marques se mettent à la seconde main. Vous aussi ? Le marché des prestataires de services se densifie pour vous accompagner. Les technologies, disponibles en marque blanche ou via des plateformes intermédiaires, vont de la simple mise en place d’une interface auto-gérée par le client final à une solution clé-en-main prenant en charge vos stocks, authentification, nettoyage et logistique. Depuis 2017, ba&sh a testé plusieurs modèles et utilise à ce jour différentes tech pour différents usages. Tour d’horizon des services illustrés.

Le marché de la seconde main dans la mode en 2024 en France

Digitale ou physique, la seconde main connaît toujours une forte croissance en 2024. Drive-to-store, accessibilité à de nouveaux clients au portefeuille plus modeste, valence écologique…, les avantages extra-financiers sont nombreux pour une marque. Le modèle économique est un des plus simples à éprouver parmi les autres services circulaires (location, réparation, leasing…) mais la vraie rentabilité est encore à conquérir. Elle est actuellement encouragée par un recul des ventes sur le marché de la mode de première main, particulièrement marqué en volumes, qui tend à se pérenniser du fait des arbitrages des ménages en contexte d’inflation. La seconde main se place ainsi aussi en concurrence d’une offre d’ultra fast fashion en pleine expansion dans le même contexte.

Le dynamisme des marchés circulaires se confirme avec 17% de croissance de 2022 à 2023 (5.8 à 6.8 milliards d’euros [2]), devenu une priorité dans la feuilles de route des acteurs devant les perspectives économiques (14 milliards d’euros et + 35 000 emplois directs créés ou maintenus dans les prévisions d’ici 2030) et l'encadrement réglementaire qui incite indirectement les marques (moins de déchets dans le cadre de la loi AGEC, meilleurs reportings dans le cadre de la CSRD, incentive avec le Bonus Réparation). Une option qui permet aussi aux marques d’écouler les stocks gris d’invendus ou défectueux et de réduire les pertes liées aux stocks.
Pour avancer solidement vers des modèles circulaires - qui régressent en 2023 en part d’activité devant une offre croissante de produits neufs - les marques doivent déléguer l’exécution opérationnelle. En cours de structuration, les modèles s’affinent et avec eux le marché des acteurs des prestations de services circulaires.

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©Faume Entrepôt logistique

Les prestataires de service de seconde main

Le marché de la seconde main en renouveau est un eldorado pour les startups tech qui multiplient les options servicielles. En marque blanche pour la plupart, certaines plateformes établies de seconde main proposent désormais un service de revente co-brandé. Globalement, les frontières ont tendance à se gommer, avec des prestataires qui proposent désormais un sourcing consommateurs (C), auprès de marques (B) ou de grossistes (B), pour une revente directe au consommateur (C2C, B2C), via une marque ou une plateforme (C2B2C, B2C2C) ou des détaillants (B2B).

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