Valoriser les stocks dormants de tissus, à petite et grande échelle
S’ils sont présentés comme une vraie solution, à la fois dépolluante et circulaire, ils s’accompagnent de nombreuses questions : où sont-ils ? Quels sont les volumes disponibles ? Qui évalue leur qualité ou encore le prix juste ? Et quid de la propriété intellectuelle ?
Pour structurer ce marché et saisir une double opportunité économique et écologique, Charlotte et Eléonore ont fondé UpTrade, la première plateforme B2B européenne de revalorisation de stocks dormants. UpTrade est aussi bien au service des fabricants et fournisseurs de tissus que des créateurs de vêtements, de l’artisan·e aux marques habituées aux grands volumes. Une offre centralisée, un accompagnement au design qu’il faut intégralement repenser, et même bientôt un label pour ses produits upcyclés…
A Charlotte et Eléonore de nous raconter.
Très bonne écoute !
Trame de l’épisode
- Présentation, parcours et rôles dans l’entreprise
- Présentation d’UpTrade
- Un mot sur l’équipe, la taille actuelle de l’entreprise
- Problématiques identifiées / genèse
- La solution UpTrade : partie pitch
- À quelle type d’entreprise s’adresse ce service ? Quels territoires/ pays ? Quels types et volumes de produits ?
- Exemple d’onboarding / mise en place / un point sur les interfaces tech utilisées ?
- Coût et fonctionnement ?
- Valeurs ajoutées : service et économies, écologiques, sociales
- Quels freins avez-vous rencontré ?
- Quid de la propriété intellectuelle d’un design ?
- Accompagnement à la création quand on veut se lancer ?
- Une fois la marque lancée, quelle scalabilité ?
- Comment faire la démonstration de ce service auprès du grand public pour faire valoir ses engagements RSE en tant qu’entreprise ?
- Quel est le client idéal ?
- Next steps pour UpTrade ?
- Bonus : de la gestion de ses externalités négatives à la création d’opportunités positives, quelle est votre vision du rôle d’une entreprise en 2021 ?
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