Qui sont les consommateur·ice·s d’aujourd’hui ? Que veulent-ils ? Comment choisissent-ils leurs produits ? Les comportements de consommation ont évolué depuis la pandémie et avec l’arrivée d’une nouvelle clientèle, particulièrement jeune et connectée. L’étude “Consumers want it all” d’IBM (IBM Institute for Business Value) en association avec la NRF (Nationale Retail Federation) répond à ses questions de façon détaillée. L’enquête a été réalisée en septembre 2021 auprès de plus de 19 000 personnes interrogées dans 28 pays différents.
Un parcours d’achat hybride
Le numérique occupe désormais une place importante dans notre parcours d’achat mais ne prend pas pour autant la place du physique. Les deux se combinent pour créer une expérience hybride, plus d’un tiers de la Génération Z utilise cette méthode. Les magasins restent essentiels même s'ils ne sont plus la méthode d’achat par défaut. Les principales raisons pour lesquelles se rendre en boutique et les plus intéressantes sont : l’obtention immédiate du produit, le plaisir de l’expérience d’achat, la praticité et les différentes catégories de produits confondus.
72% des consommateur·ice·s trouvent que les boutiques sont indispensables, cependant, iels s’attendent à ce qu’elles soient connectées en permanence. Les outils numériques doivent faire partie intégrante de l’expérience d’achat, iels veulent avoir la liberté de pouvoir choisir la méthode qui leur convient le mieux.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...