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#EXPERT Décarboner la mode par la finance, avec Pierre Schmidtgall @Lita

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, explore le rôle de la finance dans les impacts négatifs de la mode. Cet épisode aborde les alternatives et  le financement participatif en particulier, avec Pierre Schmidtgall, cofondateur et Directeur de l’investissement chez LITA. LITA est une plateforme de financement communautaire et un acteur expert dans l’accompagnement des entreprises à impact et des TPME en transformation vers davantage de responsabilité sociétale, de toute envergure.

Qui finance la mode ?

Sans doute avez-vous entendu parlé du triangle de l’inaction climatique dans lequel les individus, les entreprises et les gouvernements se passent la patate chaude de la responsabilité de la crise. “S’il n’y avait pas de demande de la part des pauvres pour la fast fashion, l’offre n’existerait pas !” disent les politiques. Et la société civile de répliquer que “Si les marques ne pratiquaient pas un marketing si agressif, alors on consommerait moins” ou les entreprises de surenchérir : “Si des lois existaient pour réguler la concurrence déloyale, on sortirait de la course aux volumes!” 

Moins polarisante sur les réseaux et probablement plus complexe à reconnaître, la vérité nous semble se trouver vraisemblablement au milieu, non pas de ce triangle mais plutôt d’un carré. Car il manque un angle auquel on s’attaque peu : celui de la finance. Qui finance la mode et reste à l’écart du débat ? En effet, les créateur·ices qui sont aussi propriétaires de leur marque sont rarissimes. On peut citer Marine Serre qui voguent à contre-courant et résistent aux appels de la dilution de leur capital et par le même temps, de ses convictions… Business Angels ? Fonds privés ? Groupes familiaux hégémoniques ? Qui finance la mode et à quelle condition de rentabilité ?

 

En quoi le financement des marques de mode et les fonds d’investissement en particulier sont-ils responsables des externalités négatives ?

La question du financement des marques est majeure car elle sous-tend le fonctionnement global de l’industrie. Plus de rentabilité signifie plus de marge sur une échelle de temps rapide, donc plus de volumes et de course aux prix bas. Ainsi, on passe en quelques décennies, non pas de 2 à 4 ni même à 52 collections par an mais à une par jour pour Shein.

Dans cet épisode, on sort des ACV et des matières alternatives pour s’intéresser à l’argent. De l’œuf ou du pool d’actionnaires, qui rend coupable les marques de produire et la société civile d’acheter, au milieu de régulateurs passablement débordés par le rythme de 8000 nouveaux produits quotidiens par des enseignes chinoises d’ultra fast fashion ? Y’a t’il une voie alternative pour financer la transition ? 

La réponse est oui et elle repose sur le pouvoir de la communauté. 

Aujourd’hui, on parle des bénéfices – dans tous les sens du terme – du financement participatif, avec Pierre Schmidtgall, cofondateur de Lita et Directeur des investissements sur la partie opérationnelle.

 

Trame indicative de l’épisode

Le site LITA 

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Introduction / Parcours de Pierre Schmidtgall / LITA

  • Présentation
  • Parcours
  • Intérêt pour le financement des entreprises 
  • Quand et comment as-tu réalisé le lien entre la crise climatique et le financement des entreprises ?  

Qui finance la mode ?

  • Répartition macro/mondiale du financement de marques de mode : en parts de marché, en volume de chiffre d’affaire, en profits
  • Selon les typologies de marques 
  • Pourquoi cette concentration de l’actionnariat ?

Ouvrir son capital, pourquoi faire ?

  • Quelles sont les différentes modalités de financements?
  • Quelles sont les types d’enveloppes existantes ?
  • Pourquoi une marque a-t-elle besoin de chercher des capitaux extérieurs
  • La levée de fonds est-elle une fin en soi pour une marque ? 
  • Quels sont les KPI (argent, temps) moyens attendus par les fonds ? 
  • Que peut-on attendre d’un fonds, en dehors de l’argent ? 
  • Tensions sur les matières premières, crise de l’énergie, montée en puissance de l’ultra fast fashion… En quoi le mode de financement/la répartition du capital des entreprises de mode est à l’origine de la perdition du mid range (Naf Naf, Kookaï, Camaieu etc) ?

En quoi les volumes dans la mode sont-ils un problème ?

  • Quelles sont ses externalités négatives, en quelque sorte, les “co-produits” de la croissance des volumes ?
  • Les règles du jeu sont-elles les mêmes pour toutes les marques ? Expliciter le principe du pollueur-payeur. 
  • Une des solutions clés ne serait-elle pas de limiter notre consommation de vêtements
  • Si la sobriété est clé pour la planète, ne mettrait-elle pas en péril les enseignes de prêt-à-porter qui sont déjà en difficulté ? 
  • L’argument “démocratique” et “abordable” est-il valide ? La fast fashion profite-t-elle réellement aux populations pauvres ?  

Le site LITA

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Se financer avec LITA

  • Genèse, promesse, historique, répartition d’expertise par secteurs
  • Quel est le principe de la levée de fonds participative / communautaire / citoyenne ?
  • Est-il associé à un autre mode de gouvernance ?
  • Type d’entreprises ciblées et cahier des charges
  • Quel est le cahier des charges à remplir, quels sont vos critères d’engagement ? 
  • En pratique : 
    • Cas d’une campagne de financement type ? 
    • KPI attendus, financier et extra-financiers ?
  • Accompagnement de la part des investisseurs ?

Cas pratiques et théoriques

  • Case study : 
    • Cas réel avec l’exemple de ton choix
    • Exercice de pensée avec un client idéal 
  • Questions qui fâchent

Après la levée de fonds participative avec LITA

  • Comment vont les entreprises de mode durable financées par LITA à l’heure actuelle, sont-elles moins concernées par la crise ? 
  • Les modèles circulaires et de post croissance n’ont pas fait leur preuve à la hauteur du modèle linéaire as usual. Est-il possible d’en sortir et d’être viable ? 

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