Japonification du marché chinois : de quoi parle-t-on, et quels effets pour la mode mondiale ?

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C'est le néologisme du moment pour parler des évolutions du marché chinois. La Chine serait en passe de japonification, en train de suivre, contre son gré, le chemin de son petit voisin, autrefois deuxième puissance économique mondiale, autrefois atelier du monde et boulimique de consommation, aujourd'hui marché stabilisé mais bien moins dynamique. Quelles sont les similitudes entre l'Empire du milieu et le pays du soleil levant, et qu'est-ce que cette prétendue japonification implique pour la Chine et l'industrie de la mode à l'échelle globale 

La Chine vit actuellement un ralentissement économique qui la choque autant qu’il semble se dérouler encore à bas bruit. Cette situation découle en grande partie d’une crise immobilière marquée par l’effondrement de géants du secteur, notamment les désormais célèbres Evergrande, deuxième groupe immobilier chinois, et Country Garden. L’image de leurs forêts de tours en béton abandonnées a choqué le monde. Il y a un an déjà, en août 2023, environ 7,2 millions de logements demeuraient vides en Chine. La gabegie du secteur immobilier, moteur clé de l’économie chinoise, impacte directement la croissance globale du pays.

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