#FrenchFaçon est une série vidéo sur Instagram, on embarque notre caméra le temps d’une découverte, à la rencontre des marques qui relèvent le défi de la production locale.
La fabrication du manteau : un processus complexe
Que signifie coudre à la machine Strobel® ? Combien de professionnel·le·s différent·e·s sont sollicité·e·s pour la création d’un seul manteau ? Comment faire pour qu’un pardessus ait un beau tombé, sans que le tissu ne se détache ?
Après avoir suivi les étapes de la fabrication d’un T-shirt en lin, on se penche maintenant sur ces alliés du froid qui nous accompagnent la moitié de l’année, sans qu’on connaisse réellement les dessous de leur confection. On s’est rendu·e·s chez L’Atelier Lener, entreprise historique de fabrication de manteaux dont une gamme pour le concept store féminin/masculin engagé L’Exception. Muni·e·s d’une caméra et de toute notre curiosité, on vous embarque à Hazebrouck, dans le nord, bassin textile de l’hexagone.
Découvrir l’activité de Lener Cordier
Les coulisses de l’atelier Lener Cordier
Aux côtés de Boras et de Style sur La Ville, nous avons découvert les différentes étapes de la confection, guidé·e·s par les explications des équipes de Lener Cordier qui perpétuent l’histoire de la maison depuis 1954 et Régis Pennel, fondateur de L’Exception.
Rien n’est laissé au hasard : croquis, design digital, détails stylistiques, patronnage textile puis carton, choix des matières, découpe, thermocollage, assemblage, repassage, pose de griffe, pose des boutons, essayage… Vous avez tout bon ? On vous teste en vidéo.
Pour Régis Pennel, un manteau de qualité doit être confortable, protecteur et durable. Connaître la fabrication, c’est réaliser le temps long nécessaire à une confection de qualité, locale, qui participe à générer de l’empreinte sociale cachée dans les poches, qui donne envie de le chérir à vie, sans retourner sa veste !
Découvrir l’activité de Lener Cordier
Plus de vidéos ?
- J’ai Quitté La Fast Fashion, pour s’inspirer de celleux qui tirent un trait sur une consommation obsolète de la mode, comme Louise Aubery, alias @mybetterself ou encore Swann Perissé
- Fashion Man, pour déconstruire les idées reçues sur la mode au masculin, avec Jean Karl, du duo madame monsieur, @abou_sega, ou @Romain_Costa.
- Solide, l’histoire des vêtements Petit Bateau, les basiques iconiques qui traversent les générations sans un pli !