ON(WARD) FASHION reçoit Guillaume Gibault, fondateur de la marque Le Slip Français, pour faire un bilan des 10 ans de l’entreprise, son engagement dans la réindustrialisation du secteur textile français et la stratégie déployée en faveur d’un moindre impact environnemental.
Un podcast sur Le 10 ans du Slip Français, avec Guillaume Gibault
Il y a 10 ans, Le Slip était une startup née du pari un peu fou de fabriquer, en France et de A à Z, des sous-vêtements vendus sur internet. Guillaume Gibault était loin d’imaginer que la relocalisation de l’industrie textile deviendrait un tel sujet de société et la mission de son entreprise.
Après une croissance en flèche, il s’agit de construire dans le temps long, innover et renouveler son engagement pour le développement, la modernisation et la pérennité de ce secteur.
La promesse de produire localement est tenue depuis 2011, depuis 2015 Le Slip y ajoute un volet environnemental et un 3e en faveur de l’inclusion.
À l’occasion de cette date anniversaire, avec Guillaume on fait le point sur une décennie d’actions et on développe les axes de travail à venir, du bilan carbone à la certification B Corp, en passant par une manufacture de pantoufles. Une marque éthique est une marque qui se remet en question, vers une constante amélioration. Je laisse Guillaume nous raconter.
Nous sommes très heureux de vous retrouver et de démarrer cette nouvelle saison d’ON(WARD) FASHION.
Merci d’être avec nous, bonne écoute !
Trame de l’épisode
Production locale
- Pitch LSF en 2011 : comment tu présentais la marque ?
- Quels étaient les objectifs à 1 an, 5 ans et 10 ans ?
- Etat des lieux du paysage de l’industrie textile française en 2011, quelles ont été les principales difficultés dans le processus de réindustrialisation ?
- À quoi vous êtes-vous heurté qui n’avait pas été anticipé ?
- Etat des lieux du paysage de l’industrie textile française en 2021- Datas bienvenues sur les créations d’emplois Slip et partenaires
- A quoi ressemble le quotidien / les conditions de travail / le salaire moyen d’un·e ouvrier·e du textile en France ? Quelles sont les clefs pour donner envie aux jeunes générations d’y travailler ?
Responsabilité éco & sociale
- Le circuit court acquis, Le Slip s’est penché sur l’impact environnemental de ses produits : prise de conscience et le cheminement ?
- Le Statut d’Entreprise à Mission : quel intérêt selon toi et à quoi cela vous engage ?
- Quels sont les prochains challenges ?
10 ans, une transition dans le marketing / communication du Slip
- Repositionnement de la marque qui sort du côté très humoristique et de la cocarde bleu blanc rouge, est-ce que tu confirmes et si oui peux-tu l’expliquer ?
Expansion / Croissance
- Dans quelle mesure est-elle possible à grande échelle : habiller toute la France en made in France, est-ce possible, souhaitable ?
- Le slip qui vendrait en Chine ?
- Comment générer du capital sans produire ?
- Structurer une boîte qui grandit : fonds ? Croissance à objectif limité ?
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