ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Frédéric, Marine et Lucas Lener, descendant·e·s et gestionnaires de Lener Cordier, entreprise historique de pièces à manches made in France à Hazebrouck.
Lener Cordier, le made in France ou l’empreinte sociale d’un vêtement
70 ans d’histoire, c’est ce qu’on vous propose d’écouter aujourd’hui. Celle d’une famille de façonniers depuis 4 générations. Marguerite Cordier a fondé l’atelier Lener Cordier en 1954. Depuis, cette entreprise française spécialisée dans le chaîne et trame et les pièces à manches est passée par tous les états, de l’euphorie des 30 glorieuses au dépôt de bilan face à la concurrence internationale. Aujourd’hui, Lener Cordier opère un redéploiement industriel et commercial ancré sur la volonté de préserver des savoir-faire, opère des gains de productivité, adopte la production à la demande, la distribution directe et la création digitale pour rester compétitive.
Dans cette entreprise historique, on trouve tout l’écosystème de la mode, et si on est attentif à son empreinte carbone, on tient encore plus à l’empreinte sociale du vêtement. On vous emmène chez Lener Cordier à Hazebrouck à la rencontre de Frédéric, Marine et Lucas, représentants des 3e et 4e générations, où on a suivi le parcours détaillé d’un manteau en laine made in France d’Exception, pour une marque éponyme qui ne s’y est pas trompée.
Bonne écoute !
Trame de l’épisode
- Présentation des invités, Parcours des invités
- Histoire de la Maison ; Quels savoir-faire défendez-vous ? Qu’est-ce que l’excellence en matière de vêtement ?
- Les grands jalons jusqu’à 2018. Pourquoi la Maison n’a-t-elle pas délocalisé son activité ?
- Tour d’horizon de l’entreprise aujourd’hui, activité, les corps de métier présents dans l’entreprise ?
- En moyenne, quelle formation, quel quotidien et quel salaire espérer en tant que couturier·e ? Politique de relance de l’emploi et attractivité : comment recruter en 2021 ?
- Comment mutualiser les ressources pour créer pour différentes marques ?
- Quels sont les bénéfices au fait d’intégrer tout l’écosystème de la mode sur une seule entreprise ?
- Est-il possible d’être industriel et créatif ? Innovant ?
- Comment avez-vous adapté votre activité aux mutations des comportements consommateurs ?
- Comment mettez-vous en valeur l’histoire portée par les vêtements Lener Cordier / quelle stratégie de communication ?
- Quand Marine et son frère ont-ils émis l’hypothèse de vous rejoindre ? La transmission est-elle ascendante ou descendante ?
- Quels sont vos projets de développement pour les 10 prochaines années ?