En quête de pépites prometteuses et engagées dans des projets éthiques, nous avons fouillé les plateformes de financement participatif. Nous avons retenu 6 projets participatifs locaux et éco-responsables dans le domaine de la mode. Au programme : marques et projet inclusif qui méritent un coup d’œil !
Les 6 projets engagés en financement participatif qu’on soutient en juillet 2024
Aune : pour une mode solidaire
Aune est engagée auprès des femmes indiennes avec l’ONG partenaire Tender Heart, qui leur propose un accès gratuit à l’école et une indépendance financière. La marque s’engage dans un projet éthique qui participe à la préservation de l’artisanat textile et propose des pièces confortables et légères dans un large éventail de taille : du XS au 2XL.
Retrouvez les 9 pièces d’Aune disponibles en précommande
Mienne : la lingerie confort et durable
Pour s’adapter aux mouvements comme aux changements du corps, Mienne prône un modèle “2 tailles en un” grâce à la flexibilité des textiles utilisés, tout en assurant un maintien. Les fibres naturelles ou recyclées, comme le coton biologique, le polyamide et polyester recyclés, sont privilégiées pour une gamme sensitive et toutes les matières premières proviennent d’Europe en post ou pre-consumer, dans le but de s’assurer d’une production durable et éthique jusqu’à l’emballage.
Les précommandes des sous-vêtements intemporels sont à retrouver sur Ulule.
Meyloue : une box de vêtements pour enfants en location
Les petits grandissent vite et changent de taille parfois chaque mois, voire plus fréquemment encore ! Acheter sans arrêt de nouveaux vêtements pour son bébé n’est donc pas utile, coûte cher et engendre beaucoup trop de déchets vestimentaires. C’est le constat dressé par Océane, jeune mère, qui lance une plateforme de location de vêtements français et éco-responsables pour bébés et enfants. Pour 60 €, les abonné·es recevront chaque mois une box personnalisable de vêtements qui suit l’évolution de leur enfant.
Les mochilas de Wayuu Collection : l’artisanat colombien
Wayuu Collection propose des articles de maroquinerie artisanale colombienne, les Mochilas Wayuu, des sacs traditionnels ici revisités en cuir contemporain. Disponibles en plusieurs tailles, les sacs sont personnalisables en interchangeant les bandoulières colorées, toutes tissées à la main par les femmes de la communauté.
Charaka : un projet inclusif par le vêtement upcyclé
Chakara souhaite apporter une alternative à l’insertion professionnelle des personnes aux handicaps moteurs ou mentales en leur proposant de tenir une boutique de vêtements de seconde main. Par la vente ou par la revalorisation au travers d’upcycling ou de couture, ils et elles seront entouré·es par une équipe d’aidant·es bénévoles. Il est possible de les soutenir par un don sur la plateforme KissKiss BankBank.