Peut-on prospérer sans s’enrichir ? Peut-on concevoir un modèle qui préserve l’environnement, le confort de tous·tes et les entreprises? Le projet peut sembler trop beau pour être vrai, mais il est défendu par plusieurs expert·es dont des économistes. Le concept de la post-croissance nourrit l’ambition d’une transition écologique où la croissance économique ne doit ni être une fin, ni un moyen, mais simplement jetée aux oubliettes. Comment fonctionne une telle société, quels sont ses principes et est-elle honnêtement réalisable ?
Une nouvelle vision de la prospérité sans croissance économique
La post-croissance comme alternative à la croissance verte, c’est notamment ce que propose Timothée Parrique dans "Ralentir ou périr". L’économiste avait notamment déjà eu l’occasion de dérouler sa pensée dans notre podcast Onward Fashion en octobre 2023. Son concept vise une économie stationnaire, harmonieuse avec la nature, où les décisions sont collectives et les richesses équitablement réparties. La prospérité sans croissance mise sur le bien-être social plutôt que sur l'accumulation de biens matériels. C'est une invitation à repenser notre rapport à la consommation pour une vie plus équilibrée et satisfaisante.
Faire naître une économie stationnaire, ou la fin du toujours plus
La biocapacité limitée de la planète ne nous permettra pas d’avoir plus tout le temps, mais est suffisante pour proposer une vie décente à tous·tes si et seulement si les ressources sont partagées correctement. Tandis qu’une société capitaliste se stabilise lorsqu’elle est en croissance, une société post-croissante se réalise lorsqu’elle atteint un niveau stationnaire, une stagnation de la production de biens et de services mais surtout de la quantité de ressources naturelles mobilisées pour la fabrication de produits.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...