Comprendre SHEIN pour faire réguler la marque, l’interview de Yann Rivoallan

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Faut-il interdire SHEIN et l’ultra fast fashion ? Si cette question simple appelle une réponse épineuse, la poser permet de soulever avec elle un mouvement collectif d’indignation qui valide son existence. SHEIN est un bulldozer qui ignore tout obstacle sur son passage : le devoir de vigilance sur ses chaînes de valeurs, les règles concurrentielles, le Vivant et jusqu’à ses consommateur·ice·s la marque matraque sur les réseaux, utilisant massivement leurs données. Depuis la mise en ligne le 4 mai 2023 d’une pétition à son encontre, la parole se libère sur les plateformes sociales et dans les médias. Une voix qui porte est celle de Yann Rivoallan, Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, dont l'une des missions est de faire contraindre et réguler toute marque d’ultra fast fashion sur le territoire français, pour commencer. Nous l’avons interviewé. 

 

Comment expliquer le modèle de SHEIN, un « ovni » dans la mode depuis cinq ans ?

Comment expliquer le modèle de SHEIN, un « ovni » dans la mode depuis cinq ans ?

Pour comprendre SHEIN, il faut comprendre ses origines et les modèles d'hypercroissance des marques purement digitales. SHEIN est une société qui commercialisait initialement des robes de mariées, créée il y a près de quinze ans par une personne du web qui connaissait les rouages de la production rapide et à la demande, s’appuyant sur la data.

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