ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Elodie Lavesvre, fondatrice de 187com, agence spécialiste et de renom dans les Relations Presse sport et outdoor, pour parler de l’évolution du métier et de la communication au sujet des engagements des marques depuis 15 ans.
Quel rôle pour les RP à l’heure de l’urgence climatique ? Comment évolue la communication des marques et comment l’accompagner ?
… De l’ère du fax à l’ultra digital
… Du happening local à l’international débridé
… Des arguments hype aux allégations écologiques
S’il y a bien un domaine qui évolue presque aussi vite que les collections dans la mode, c’est la communication.
Les marques se disputent l’attention des consommateur·ice·s, aujourd’hui estimée en secondes, sur des canaux toujours plus nombreux, challengeants l’inventivité des responsables marketing.
Editorial, images, packaging, vidéos, séjours presse, box personnalisées : nous vivons cette époque somme toute paradoxale où l’information est omniprésente et a pourtant rarement été aussi peu consistante. Alors, comment faire du bruit intelligemment quand on est une marque ? Quel budget y consacrer ? A qui s’adresser efficacement ? Comment amener sans bla bla et avec consistance des informations concernant ses engagements, sans risquer le backlash ? Le greenwashing peut-il être involontaire ?
Pour aborder ces questions, on reçoit aujourd’hui femme hors du commun : Elodie Lavesvre est cheffe d’entreprise et fondatrice de 187com, agence de Relations Presse spécialisée dans l’outdoor et le sport. Depuis plus de 15 ans, elle accompagne des marques comme Patagonia, Timberland, Redbull France, Helly Hansen ou encore l’application Strava. Entre les marques, la presse et les consommateur·ice·s, voici comment 187 a su gagner la confiance de ses partenaires, se construire un réseau et faire évoluer son métier à l’heure de la crise climatique.
Bonne écoute !
Le site de 187com Le compte LinkedIn
Le rôle d’une agence de Relations Presse, c’est d’avoir les bonnes idées au bon moment.
Trame de l’épisode
- Présentation / Parcours
Les Relations Presse en général
- Qu’est ce que les relations presse ?
- Quel est le scope d’activités des agences ?
- Comment est structuré ce marché (par secteurs, tailles de marques etc) ?
- Un bref historique de son évolution, et de celle de ton métier, depuis 15 ans ?
- Quelles sont les clés pour se construire un réseau de qualité ?
L’agence
- Pourquoi avoir décidé de créer 187 COM ?
- De qui se compose ton équipe ? Quels sont les métiers de l’agence ?
- Comment as-tu acquis et mets-tu à jour au quotidien tes connaissances sur le secteur, particulièrement tech ?
- Quelles marques accompagnez-vous ? Quels sont les critères de recrutement ?
Les RP pour une marque
- Selon toi, est-il aujourd’hui indispensable de faire appel à une agence RP quand on a une marque ?
- Les engagements des marques en matière de responsabilité ont-ils évolué ? Qu’est-ce qu’une agence engagée ?
- Quels sont les nouveaux enjeux des relations presse ?
Questions d’ouverture
Références citées
- Agence Clair de Lune
- MATRA
- E-presse
- Cafeyn
- WSN développement / Première classe
- Mizuno / Izi Pizi / Redbull France / Columbia / The North Face / Patagonia / Timberland / Brompton / Mustache bikes / Strava / Swift / Suunto/ Oka / Picture / Saleva / Ortovox / Helly Hansen / Nnormal / Everide / Fujifilm
- Magazine Beau
- Heidi Sevestre
- Ben Leconte microplastiques