homme-de-dos-face-ordinateur-fond-ecran-shein

On va hacker (légalement) Shein et on a besoin de vous

Mercredi 20 décembre 2023 de 17h à 22h, rendez-vous pour le plus grand hack (légal) de l’histoire du e-marketing contre Shein, en utilisant les propres outils digitaux de la marque. Tout est expliqué dans cet article.

Utiliser les outils marketing de Shein contre Shein

SIGNER LA PETITION

Comment fonctionne le Ads marketing ?

On vous explique, très simplement :

  • Shein achète à Google (ou tout autre moteur de recherche) des mot-clés, “les requêtes”, que vous tapez dans le moteur de recherche lorsque vous cherchez un produit. Par exemple “Linge de maison”, “Tenue de soirée à paillettes”, “Chemise pour homme”.
  • Il s’agit d’un jeu d’enchères entre les marques, où la plus offrante voit un lien vers son site marchand hissé à la première place (indiqué alors “sponsorisé”) parmi les résultats, afin de vous inciter au clic.
  • À chaque fois que vous cliquez, la marque est facturée par Google/le moteur de recherche (de quelques centimes à plusieurs euros, selon la rareté du mot-clé), un montant appelé le “coût d’acquisition par clic (CPC)”. C’est rentable pour Shein au-delà d’un certain ratio visiteur simple/visiteur converti, c’est-à-dire, qui finalise un achat sur le site de la marque.

Ainsi, pour 100 personnes qui cliquent sur un CPC à 0.25 centimes, le coût d’acquisition est de 25€ pour 100 clients potentiels et devient rentable si la ou les personnes qui achètent cumulent au moins 25€ d’achat.

En revanche, si 100 personnes cliquent mais qu’aucune n’achète, Shein perd 25€… Vous voyez où on veut en venir ? On aimerait vous faire cliquer. À l’infini. Sans rien acheter, cela va de soi !

budget-ads-marketing-shein
©Martin Tissier – Les dépenses Ads marketing mensuelles de Shein sur les moteurs de recherche français

SIGNER LA PETITION

Hacker Shein : le plus grand hack e-marketing de l’histoire

On vous donne rendez-vous pour le plus grand hack de l’histoire du e-marketing contre Shein. Si on s’y met toutes et tous, à raison d’une dizaine de clics chacun·e, partant d’un minima théorique de 500 000 personnes (les signataires de la pétition + la communauté The Good Goods sur les réseaux et la newsletter + nos cercles proches), sur une fenêtre de quelques heures, on peut miser par exemple sur le calcul hypothétique suivant :

500 000 x 10 clics x 0.25 centimes = 1 250 000€ d’ads dans la poche de Google (d’un moteur de recherche) et perdus par Shein

On vous laisse extrapoler ce chiffre si on fait une chaîne et que “chaque personne partage à 3 personnes qui partage à 3 personnes qui partage à 3 personnes…” sur les réseaux ou par email cette opération… Certes, ça ne fera pas vaciller une marque qui pèse plusieurs milliards, mais c’est un une manière de relancer le mouvement autour de la contrainte du modèle de l’ultra fast fashion, à l’heure où on attend fermement la prise de position des légiférant·e·s. Comme un petit un cadeau de Noël à l’activiste qui sommeille en nous…

homme-de-dos-face-ordinateur-fond-ecran-shein

En pratique, comment faire à votre échelle ?

  1. Partagez ce contenu au plus grand nombre, en envoyant cette newsletter directement ou le lien suivant vers l’article qui récapitule l’opération
  2. Si besoin, en particulier si vous êtes un·e créateur·ice de contenus ou un média, un kit de communication est disponible ici (visuels aux formats post et story)
  3. Connectez-vous sur internet entre 17h et 22h mercredi prochain le 20 décembre et tapez « Shein » dans un moteur de recherche ;
  4. Cliquez sur le lien indiquant «”sponsorisé “, refermez l’onglet, recommencez tant que vous voudrez… A chaque clic, la marque perd de l’argent.

Rendez-vous entre 17h et 22h mercredi prochain le 20 décembre !

DISCLAIMER

  • Bien entendu, donner des millions à Google n’est pas non plus l’idéal… Nous ne pensons pas ruiner ou enrichir significativement l’une ou l’autre des marques avec cette opération, mais plutôt générer une nouvelle vague d’indignation envers le modèle de l’ultra fast fashion, relancer la pétition et l’appel au gouvernement pour une action concrète et rapidement entreprise. Vous pouvez bien sûr choisir un moteur comme Qwant, Ecosia, Yahoo…
  • Un grand merci à Martin Tissier, à l’origine de cette idée.
  • Infos à suivre dans la newsletter The Good Goods, cliquez ici pour vous abonner.
  • Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur ce lien.

SIGNER LA PETITION

Total
0
Shares
Commentaires 12
  1. Enrichir le monstre Google sur le dos du monstre Shein, quelles valeurs défendez-vous ? En choisissant un moteur de recherche solidaire comme Lilo ou Ecosia, vous auriez eu tout bon, puisque l’argent récolté auprès de Shein aurait servi à des causes sociales ou environnementales. Allez jusqu’au bout de vos idées !

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. Comme détaillé dans cet article :
      – Nous invitons les gens à consulter tout moteur de recherche, Google est l’exemple le plus parlant mais ce n’est pas le seul
      – Nous ne pensons pas que l’impact financier sera significatif, c’est l’action qui nous paraît symbolique
      – Enrichir Google n’est bien sûr pas l’idéal, nous sommes d’accord. Utiliser cette action pour informer les gens du fonctionnement des Ads nous semble utile de manière générale.

      Enfin, malheureusement d’après nos recherches, Ecosia est au même titre que Google payé par Shein pour faire remonter ses liens. Il ne nous semble pas nécessairement cohérent de la part d’un moteur de recherche engagé d’accepter ce type de client, quand bien même des arbres sont plantés par la suite.
      Nous mettons à jour l’article avec d’autres suggestions.

  2. Attention il ne faut pas trop repeter les clics sur la même adresse IP car google protège ses clients en considérant que si une adresse IP repete les clic plus de 3 fois d’affilée il considère que ce sont des clics repetitif appelé la fraude aux clics, aussi nommée Click Bombing.
    Google adopte une approche dite “multicouche” pour protéger les annonceurs contre la fraude aux clics. L’entreprise est non seulement capable de repérer les clics suspects, mais aussi ceux en double ou effectués par erreur.
    il faudrait donc preciser pour cette opération de multiplier les clics mais a distance de temps par exemple cliquer sur SHEIN un fois voir deux fois par jours mais a des des heures différentes si vous vouler atteindre vos objectif .

      1. Google a des moyens en place pour détecter la fraude (https://www.google.com/ads/adtrafficquality/), il y a de forte chances que tout le traffic de ces faux clics soit silencieusement effacé. D’ailleurs si ca marchait, toutes les entreprises utiliseraient des botnets pour spammer les liens des concurrents.

        Ensuite, sur Google Ads, on definit un budget quotidien. Dans l’hypothese (aussi probable soit-elle) où les clics ne seraient pas détectés comme de la fraude, le max que vous pourrez prendre c’est le budget du jour, et je doute que Shein donne 250 000€/jour à Google.

        Ah et puis, si vous le faites publiquement comme ça, y a des chances que l’equipe Marketing de Shein ait deja repéré cette annonce et baisse son budget pub pour ce jour là et le monte d’autant pour les autres jours autour.

        Bref si il y avait une solution pour faire chier les multinationales dégueulasses qui soit faisable a l’echelle individuelle depuis chez soi, légale et sans danger, il n’y aurait plus de multinationales deguelasses depuis longtemps.

  3. Bonjour, j’avoue qu’entre donner à shein ou à google mon coeur balance…en ne faisant rien je ne donne ni à l’un ni à l’autre…
    d’autre part vous indiquez que le cpc est variable suivant la rareté des mots choisis…0.25 € si c’est rare, ok, mais un cpc courant, c’est combien ? 0.0001 € ?
    initiative intéressante à première vue, mais un peu bancale quand on creuse, dommage

    1. Bonjour, le prix semble varier à minima entre 0.27 cents et 8.45 dollars. Le montant est versé au moteur de recherche (pas nécessairement Google, selon celui qui vous utilisez). Comme détaillé dans l’article, nous ne pensons pas que l’impact financier sera significatif, c’est l’action qui nous paraît symbolique. Nous avons réfléchi avec un expert en amont à créer des vagues d’emailing pour encourager les gens à se connecter et agir à différents moments, ce qui en effet serait l’idéal. Mais nous ne sommes pas non plus forcément pour enrichir Google… En revanche, utiliser cette action pour informer les gens du fonctionnement des Ads, relancer la pétition, le coup de ras-le-bol contre Shein… nous semble utile de manière générale. 

      Aucune solution n’est parfaite. C’est un long chemin en ligne de crête. L’important est de continuer d’avancer…

      Belle fin de journée ! 

  4. Le plus grand hack (légal) de l’histoire du e-marketing ?
    1) Sur Google Ads, les campagnes ont un budget quotidien, l’annonceur (Shein) dans ce cas, ne dépensera pas plus que le budget quotidien (plus ou moins 20%) qu’il a lui même défini. A moins que Shein est défini son budget quotidien à 1.25M (impossible) vous n’irez pas plus loin que ce que Shein à planifier. Vous pourrez peut-être les faire dépenser leur budget quotidien en quelques heures, mais pas plus.
    2) En augmentant artificiellement le volume de recherche et les CTR, vous allez faire diminuer les CPCs pour Shein et ses concurrents (le CTR est l’un des élément entrant dans le calcule du QS). Finalement vous leur faite un cadeau
    3) Comme dit plus haut, Google a des algorithmes de detection des fraudes et un annonceur n’est pas facturé pour les clics frauduleux

    1. Bonjour Jean Valjean, merci pour ces infos !

      🏳️ Nous ne pensons pas faire vaciller Shein économiquement…
      🏳️ Nous n’avons pas l’intention d’enrichir Google ou autre moteur de recherche
      🏳️ Nous savons bien évidemment qu’il existe une probabilité pour que la marque coupe son dispositif d’Ads temporairement ou que les clics ne soient pas comptabilisé au-delà de xxx par adresse IP.

      Quel est le but alors ?

      ❌ Relancer le mouvement contre l’ultra fast fashion
      ✔️ Montrer aux gens qu’on ne s’essouffle pas après la pétition, qu’on est plus déterminés que jamais, et qu’on redouble de créativité pour arriver à nos fins
      ✔️ Relancer les signatures pour lui donner plus de poids
      ✔️ Fédérer les indigné·e·s … Créer un mouvement massif sur les réseaux qui sera visible aussi par les membres du gouvernement, dont on attend une prise de position et les actions.

Laisser un commentaire
Précédent
La top liste des tenues de cérémonie masculines
Suivant
IA, digital ID : les boutiques de luxe évoluent avec les nouvelles technologies
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share