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Une table ronde entre Shein, 1083 et les Forces françaises de l’industrie

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, partage la captation d’une table ronde entre le directeur de la stratégie et des affaires publiques de Shein, Peter PERNOT-DAY, Laurent Moisson le cofondateur de l’association Forces françaises de l’industrie et Thomas Huriez, président de la marque française 1083, lors de la Paris Retail Week, animée par Sophie Baqué, rédactrice en chef de Mind Retail. 

 

Une table ronde entre Shein/Peter PERNOT-DAY, les Forces françaises de l’industrie/Laurent Moisson et 1083/Thomas Huriez

Les prises de parole publique des représentants de Shein sont rarissimes. L’empire chinois de l’ultra fast fashion cultive le mystère en toutes choses : ses chaînes de valeurs, l’origine de ses matières, ses actionnaires et levées de fonds, son entrée potentielle à Wall Street cet hiver. Et pour cause, la connaissance étant le pouvoir, la révélation des piliers stratégiques représente un risque d’affaiblissement commercial et, dans le cas de la marque, d’attaques juridiques pour des motifs qui vont de pratiques anti-concurrentielles aux fausses allégations promotionnelles ou environnementales.

A l’affût du moindre indice qui révèlerait la faille d’argile dans le colosse, on se frottait les mains à l’annonce d’une table ronde entre le directeur de la stratégie et des affaires publiques de Shein, Peter PERNOT-DAY, Laurent Moisson le cofondateur de l’association Forces françaises de l’industrie et Thomas Huriez président de la marque française 1083.

L’âpreté du réel a eu raison de notre naïveté : on s’attendait à un combat de titans, on reste bredouilles et désarmé·e·s face aux messages marketing déclamés comme un robot par un représentant ultra média trainé dont le discours est lisse. Jules Renard écrivait « C’est dans la contradiction que nous sommes féconds ». Ici, nous ne repartons malheureusement avec rien de constructif. Car on peut opposer les bons et les méchants, structurer une confrontation honnête sur un argumentaire bilatéral, construit, rationnel et fondé sur des preuves (un nombre de références proposées chaque année, un bilan carbone, l’origine de ses matières premières, une lisibilité de ses chaînes de valeurs…), mais on ne peut pas faire de prise sur une surface sans relief : celle d’un discours corrompu.

En dehors de vagues notions en faveur de l’implémentation de corners seconde main dans les boutiques Forever 21 – marque de fast fashion à l’imposant parc retail rachetée par Shein qui met en pied dans la vie réelle après avoir inondé le digital – en dehors de circuits de production évoqués au Brésil et en Turquie, rien de nous permet d’espérer une once de bon sens et d’humanité dans les déclarations de Shein. Cela renforce la nécessité absolue de faire passer des lois qui restreignent drastiquement ses actions et le modèle plus général de l’ultra fast fashion

La discussion était modérée par Sophie Baqué, rédactrice en chef de Mind Retail. La qualité du son, capté avec un téléphone, n’est pas optimale et nous vous prions de nous en excuser, archiver ce débat et le partager nous semblait important.

Bonne écoute !

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Commentaires 2
  1. Bonjour,
    Merci pour la partage de cette conférence qui est en effet très important. En revanche, ce n’est pas vraiment une table ronde mais plutôt un procès à charge (qui ne porte pas son nom) contre Shein, avec 1083 qui s’érige en juge et partie, ce qui n’est pas reluisant non plus. Dommage car finalement nous n’apprenons pas grand chose de nouveau sur Shein, une marque certes détestable et à combattre pour ces nombreux abus, comme sur 1083.

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