En abordant le sujet, dans cet article et sur Instagram, on a constaté un ras-le bol général envers les influenceur·euse·s. Alors que les mentalités évoluent, une majorité d’entre iels semblent coincé·e·s dans un bulle hors du temps, dans laquelle on achète des objets made in China aussitôt déballés aussitôt cassés, on propose des Haul de fast fashion She In ou Forever 21, avec plus de vêtements que l’on ne peut en porter dans l’année et on collabore avec des marques qui exploitent les ouïghours. Chacun·e avance à son rythme et les influenceur·euse·s sont imparfait·e·s dans leur transition, comme tout le monde. Néanmoins, ils ont une voix et influencent leur communauté, qu’iels le veuillent ou non, alors autant montrer l’exemple. Voici une petite sélection non exhaustive de vidéos qui sont, on l’espère, les précurseurs du YouTube Game de demain !
Pour les influenceur·euse·s : Cette sélection est une liste inspirationnelle de vidéos que vous pourriez proposer à vos abonné·e·s !
Pour les abonné·e·s : Si vous ne vous sentez pas en adéquation avec ce qu’on vous propose sur Youtube, que vos influenceur·euse·s préféré·e·s ne correspondent plus à vos valeurs écologiques, faites-leur savoir dans les commentaires, avec respect et bienveillance ! Si vous cherchez à regarder des vidéos plus responsables, vous pouvez piocher dans la sélection ci-dessous.
Notre top list des types de contenus engagés pour inspirer les influenceur·euse·s
Remises en question
L’influence est un métier nouveau, en perpétuelle évolution et qui demande une remise en question quasi permanente de la part des influenceur·euse·s mais aussi des marques, des agences et des abonné·e·s. Parfois, celle-ci passe par une petite mise au point, face caméra, comme @enjoyphoenix l’a fait dans cette vidéo, en expliquant aux marques qu’elle ne souhaitait plus recevoir de colis non sollicités. Pionnière de l’influence francophone, Marie Lopez a su se réinventer complètement, et adapter ses vidéos à sa transition écologiques personnelles, en passant des hauls aux conseils zéro-déchet, un exemple à suivre !
Tutos et conseils
Vous êtes expert·e·s dans un domaine ? Youtube est une plateforme propice à la transmission des connaissances et à la vulgarisation culturelle. Comment transformer ses vêtements ? Comment s’occuper de ses plantes ? Comment réparer un meuble ? Les éco-sujets à aborder sont vastes !
Défis et challenges
Vous challenger est un bon moyen de sortir de votre zone de confort et de mettre un pied dans la slow-life. Avec beaucoup d’honnêteté, Swann Perissé aborde le sujet du véganisme sur sa chaîne Vert Chez Vous, en s’imposant une alimentation exclusivement vegan durant 21 jours ! Une bonne occasion pour les abonné·e·s de s’ouvrir au sujet, de tester des recettes vegan, voire de relevé l’entièreté du défi, pour les plus motivé·e·s !
Faire appel à des expert·e·s
Si vous souhaitez aborder un sujet mais que vous n’êtes pas expert·e·s en la matière, vous pouvez faire appel à des intervenant·e·s, pour en discuter avec e·lle·ux ou même les laisser prendre la parole ! C’est ce qu’on a fait sur notre chaîne Youtube, dans ce premier épisode du Téléphone Vert, dans lequel Florian Palluel nous a parlé d’empreinte carbone.
Contenu de sensibilisation
L’émotion, l’humour, l’information…il existe autant de façon de sensibiliser sa communauté que d’influenceur·euse·s. Puissantes par les émotions qu’elles transmettent, les vidéos de la chaîne Avant l’orage, co-crées par Camille Etienne conduisent à la réflexion et poussent à désobéir, pour construire le monde de demain.
Débats et discussions
Tout le monde n’a pas à avoir une consommation irréprochable pour participer au débat. Afin que chacun·e puisse s’identifier à la conversation, et que celle-ci soit représentative des débats sociétaux, il est important de confronter différents points de vue et de mettre en avant les freins des consommateur·ice·s concernant une consommation plus responsable. Dans cette vidéo, Louise Aubéry, @mybetterself, qui a quitté la Fast Fashion, invite @claravictorya et @rosabohneur, adeptes de vintage, mais aussi @horia_insta, une youtubeuse badass qu’on adore pour son franc parler, qui a conscience du problème écologique mais a encore du mal à passer totalement le cap de la seconde main !
Vidéos sponsorisées par des marques ou organisations éthiques
Collaborer avec des marques et organisations éthiques, via des jeux concours, des vidéos ou des publications, est un bon moyen de mettre en avant des biens ou des services responsables, tout en proposant une collecte de fonds, comme dans cette vidéo de Cyrus North qui a permis à l’organisation WWF de récolter 242,00 $ à ce jour.
Promotion d’activités manuelles/artistiques
Vous l’aurez sans doute deviné, nos vidéos préférées de @xsqueezie ne sont pas celles dans lesquelles ils rapportent des objets de Chine, ni celles dans lesquelles il affronte ses potes en Formule 4. Ce qu’on préfère, ce sont les activités manuelles auquel il s’essaie (tant bien que mal) et qui nous montre qu’on peut trouver une satisfaction et une fierté dans la découverte d’une nouvelle activité et dans sa réalisation, plaisir qui n’est pas directement lié à l’acte d’achat ! Vous avez une feuille A4 à portée de main ? Petit cours d’origami :
Meet up écolo
Si la majorité des influenceur·euse·s apprécient rencontrer leurs abonné·e·s (et inversement), il n’est pas toujours évident de rencontrer chacun·e individuellement ! Proposer un “meet up” fun et éco-responsable à ses abonné·e·s, autour d’une action écologique, est un bon moyen de partager un moment convivial et une activité tout en faisant une bonne action ! Preuve en image :
Vlogs slow life
Vous n’êtes pas obligé d’aller à Coachella, de dépenser 1000 euros ou de couvrir vos abonné·e·s de cadeaux pour créer un vlog attrayant. Avec une bonne dose de créativité, une journée dans le jardin peut devenir un contenu passionnant. Sur sa chaîne Libre et Sauvage, Orlane partage son quotidien simple à travers des vlogs dont la musique douce et les extraits de vidéos de nature font l’effet d’une séance de méditation.
Slow travels
Une action vaut mille mots ! Le meilleur moyen d’influencer votre communauté est simplement de montrer l’exemple, en remplaçant deux semaines à Ibiza par un tour de l’Irlande en train, @louannemanshow vous donne les clefs :
Collaborations avec des marques éthiques
On kiffe Natoo pour sa bonne humeur communicative et sa créativité, c’est pourquoi on a adoré voir cette reine du second degré aborder un sujet plus sérieux non sans humour, le temps d’une vidéo ! En partenariat avec le CIC, elle a rencontré l’équipe de l’Atelier Tuffery, la plus ancienne manufacture française de jean, qui met en avant un savoir faire local.
Bonnes résolutions
Une bonne résolution pour un·e youtubeur·euse est souvent source de déclics pour les membres de leur communauté. Vous comptez pratiquer un sport, arrêter de fumer ou vous passer de votre télephone ? Faites-en une vidéo ! Dans celle-ci, Ben Nevert explique son arrêt de la cigarette et met en lumière les effets néfastes du tabagisme. En plus des problèmes de santé que l’on connaît tou·te·s, cette industrie est néfaste socialement, puisque 1,3 millions d’enfants sont exploités dans les champs de tabac, et polluante, en raison du transport de la marchandise par bateau et avions, de la déforestation pour cultiver le tabac et des mégots dans les océans.
Journées de live avec différents intervenant·e·s
Sur YouTube, vous pouvez faire des miracles. On l’a vu en 2021 avec le Z Event, organisé par ZeratoR et qui a permis de récolter plus de 10 millions d’euros de dons pour Action Contre la Faim. En novembre 2021, Youtopia, évenement livestream visant à sensibiliser aux problématiques climatiques, a donné les clefs aux internautes pour agir à l’échelle citoyenne, sous forme de talks, de challenges et d’ateliers! Le replay est disponible sur YouTube.
Bonjour !Merci pour cet article vraiment intéressant, il était temps que quelqu’un s’intéresse à ce sujet et le fasse rayonner! Un grand merci!Quelquechose m’interpelle et peut être suis-je passée à côté, mais on en pale de la collab Jacquemus et Nike?? ça a l’air de passer comme une lettre à la poste…Jacquemus, intouchable?
Merci beaucoup pour ce retour ! On a vu… et d’autres travaillent avec Shein dans la même veine. On veille et on continue !