17 151 milliards en 2021, 21 055 milliards en 2022… Le résultat opérationnel du groupe français LVMH n’a cessé de grandir au fur et à mesure des années. Entre 2021 et 2022, la croissance du chiffre d’affaires du leader du luxe en France et à l'international atteint les 23% avec des ventes allant jusqu’à 79 milliards d'euros. Derrière les réussites de Bernard Arnault, le groupe Kering marque de plus en plus son territoire. Il réalise un bénéfice équivalent à 20,4 milliards la même année tandis que ses concurrents plus éloignés, le groupe L’Oréal Luxe et le groupe Hermès International SCA, atteignent respectivement les 38,2 milliards et les 11 milliards d’euro de bénéfices. Étant de plus en plus présents à l’international mais disposant de sièges localisés en France, les géants du luxe doivent faire face à la taxation imposée par le territoire français. Celle-ci, proportionnelle à leur chiffre d'affaires, n’a pas le choix que de se multiplier au fil des réussites et des années. Pourtant, plusieurs témoignages attestent de tentatives d’optimisation fiscale qui ont eu lieu dans le passé, notamment à l’étranger.
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