femme-allongée-maillot-de-bain-rouge-piscine

Des maillots de bain haut de gamme et luxe en déchets marins recyclés

article partenaire
Une collection écolo-chromatique

Le maillot de bain qui ne s’ajuste pas à notre morphologie, on est hélas toutes passées par là. Parce qu’elle veut corriger cela, Hélène a décidé de mettre fin aux coupes imprécises en fondant Portokalada, marque de maillots de bain haut de gamme et éthiques, colorés et bien taillés. Une pièce ou deux, dépareillées ou assorties, choisissez votre camp !

Voyager en enfilant un maillot

À travers sa première collection, conçue en 2021, Hélène invite les consommatrices à voyager, à travers des couleurs lumineuses. Pour sa première destination, elle a mis le cap sur la mer Egée, terre de ses origines : nuances de bleus, fuchsia, terracota, vert, blanc et noir.

Le site Portokalada

Pourquoi Portokalada utilise-t-elle un taillant lingerie ?

Pour Hélène, la coupe des maillots de bain ne devrait pas être moins exigeante que celle de la lingerie. Sur le marché, on trouve une majorité de maillots taillés avec imprécision, nous contraignant souvent à faire le choix entre les tailles S, M, L, XL.

Les produits balnéaires méritent aussi un taillant lingerie

Hélène travaille en collaboration avec une modéliste expérimentée pour le design de ses maillots de bain, afin qu’ils soient adaptés à un maximum de morphologies. Ils sont doublés dans la même matière, ce qui leur donne un effet sculptant. Pour être guidées dans votre choix, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à la taille de son site internet.

Pour sa première collection, la jeune marque propose 8 tailles différentes de hauts de maillot et 5 tailles de culottes, en séries limitées. Elle étendra peu à peu sa gamme, afin que chaque femme trouve un maillot qui respecte son corps.

Le site Portokalada

Une confection rigoureusement éthique

Où sont conçus les maillots de bain Portokalada ?

95% de l’activité de la marque est réalisée en France. Les maillots de bains y sont pensés, dessinés et conçus, en collaboration avec une modéliste. Ils sont confectionnés en Tunisie, terre de savoir-faire textile, au sein d’un atelier à taille humaine, moderne et équipé des dernières technologies de coupe.

Le site Portokalada

Quelles matières composent les maillots de bain Portokalada ?

La marque est exigeante quant au sourcing des matières. Elles proviennent exclusivement d’Europe (principalement de France et d’Italie). Elles sont toutes certifiées Œko Tex Standard-100, ce qui garantit un produit textile sans substance nocive. 

La matière principale est un tissu italien recyclé haut de gamme, fabriqué à partir d’un fil de nylon 100% régénéré issu de filets de pêche et autres déchets plastiques collectés dans les mers et océans. 

Les 5 étapes du processus de fabrication du fil sont : 

  • La collecte : Les filets de pêches et plastiques sont ramassés dans les fonds marins par des plongeurs et pêcheurs volontaires. 
  • L’acheminement et le traitement : Les déchets sont ensuite amenés dans un centre de traitement. Le nylon est séparé des autres matériaux et nettoyé puis compacté.
  • La dépolymérisation : On enlève les substances étrangères pour le faire revenir à son état de nylon.
  • La transformation : Les fibres sont transformées en fils textiles 
  • La commercialisation : Le nylon se régénère à l’infini sans perdre en qualité, et permet de ne pas utiliser de nouvelles ressources !

Les pièces en zamak doré sont également recyclables (fermoirs, réglettes). Les chutes de tissu sont transformées en produits additionnels (chouchous).

Le packaging est recyclé et recyclable. Les pièces sont enveloppées dans un papier de soie biosourcé. Le pochon est en coton certifié Œko Tex Standard-100. Le colis est envoyé dans des enveloppes kraft recyclées et réutilisables. 

Hélène espère que vous aurez autant de plaisir à porter ses maillots qu’elle a eu à les créer !

Le site Portokalada

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
L’influence intelligente de Chloé @chloe_penderie, pour une sobriété épanouie
Suivant
Rencontre avec Kevin Germanier, créateur du glamour upcyclé
homme-visage-paillette

Rencontre avec Kevin Germanier, créateur du glamour upcyclé

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share