Dans cet article, les bijoux et vêtements de luxe qu’on vous propose ne comprennent pas de logo ostentatoire de marque. Parce que la confiance aussi est un luxe en 2022, ces marques respectent des critères d’éthique de confection, l’environnement et un rythme de création lent, le plus local possible, hors du calendrier des défilés. Voici des objets à l’esthétique pérenne, des savoir-faire à haute valeur ajoutée, sublimés par vos choix responsables.
A vous de définir le luxe
LUXE. 4 lettres qui peuvent désigner un sac Balenciaga industriel en polyester comme une robe de Haute Couture ayant requis 800 heures de travail. Luxe et durabilité sont souvent décrits comme des pléonasmes : un objet de luxe, du fait de sa rareté supposée et de sa valeur, serait durable par essence. En réalité, comme la définition, plurielle, de l’éthique [1], il n’y a pas un mais Des luxes, dont les critères sont propres à chacun·e. Pour certain·e·s c’est un objet, pour d’autres un moment. Pour certain·e·s c’est une marque, pour d’autres un savoir-faire. Sorti·e·s du scope de la mode et de notre regard Occidental, le luxe c’est encore pour beaucoup malheureusement, un accès à l’eau potable ou à l’école.
Le luxe ultime est sans doute aujourd’hui immatériel. Le vrai luxe, c’est d’abord le temps : passé à fabriquer un produit, à choisir des matières nobles, à dénicher des savoir-faire rares, à entretenir et réparer. Le temps passé avec un vêtement qu’on portera de nombreuses fois dans une vie, qui nous accompagne et nous ressemble, nous aide à développer un style un peu plus proche de soi.
Le luxe, moteur de transition écologique ?
Historiquement, on dit que le luxe est leader de tendances et que les changements qui s’opèrent dans le secteur atteignent le marché global par débordement. Si cette théorie est vraie, alors la transition écologique du luxe est fondamentale et motrice des celle des autres industries. Nous sommes convaincus que l’on doit demander beaucoup à ceux qui sont beaucoup dotés. Les changements les plus significatifs viendront des grandes entreprises car elles ont du pouvoir.
Malheureusement, le luxe en tant qu’industrie n’est, à date, pas vraiment précurseur en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). De petites marques indépendantes, d’ailleurs souvent portées par des personnes ayant l’expérience de grandes Maisons, s’érigent en marge des codes traditionnels du luxe de masse : refus des collections frénétiques, matières d’exception et circuits courts, pérennité des bijoux et vêtements dans le temps, prix – certes conséquent – mais juste dont la majeure partie valorise l’artisan et les matériaux, pas les stratégies marketing.
On vous présente une sélection de superbes marques et nos pièces coup de cœur chez elles. Elles sont parfois disponibles en précommande. On s’engage sur le fait que votre patience est aussi un luxe qui sera récompensé. Le luxe est-il ou peut-il être durable ? Cela dépend des marques et de vos choix d’achat.
Notre sélection de marques de bijoux et de mode
Le pull d’exception CQFD
Le pull en 100% cachemire CQFD est confectionné à partir d’un fil de grande qualité (Grade A) provenant d’une des plus belles filatures d’Italie, œuvrant déjà pour des maisons de luxe italiennes. Prenez rendez-vous pour l’essayer le 24 novembre 2022 lors de l’évènement confidentiel de la Maison CQFD.
Les bottines douceur, La ligne numérotée
Cette paire de bottine a été façonnée par des mains artisanes italiennes, et dessinée par deux amies françaises passionnées. Talon de 8,5 cm, tige en veau velours non doublé, talon en bois de hêtre, première de propreté en cuir de veau végétal, semelle en cuir de vache.
La bague JEM, géométrie éthique
La Bague Octogone JEM, double en Or jaune éthique 18 carats certifié Fairmined, est doublement pavée de diamants de culture.
Le sac en cuir marin L’Exception Paris
Sac triangulaire L’Exception Paris est confectionné en cuir d’agneau recyclé d’origine italienne. Les faces avant présentent des motifs triangulaires, caractéristiques du cuir de saumon recyclé. Ce sac peut être porté en pochette ou en bandoulière, grâce à sa anse amovible en chaîne dorée.
La bague ancienne, Caillou Paris
Cette bague marquise Napoléon III CAILLOU PARIS, spécialiste du bijou d’occasion, est en or et argent, centrée d’un saphir d’environ 1,8 carats, dans un entourage de diamants taille ancienne totalisant environ 1,9 carats. Taille 54 – la mise à taille est possible sur demande.
La bague qui rêve au café de Paris, Manal
Inspirée par la Café Society parisienne des années 20, la bague Art Déco “Café de Paris” incarne le style à la fois vintage, intemporel et frais de la Maison MANAL PARIS. Elle est réalisée à la main par les artisans joailliers MANAL PARIS dans un atelier parisien.