homme-femme-look-vintage

5 friperies à Nantes à la pointe de la mode vintage

Il y a quelques années la seconde main était motivée par des prix au rabais ou était l’affaire de chineurs passionnés. Les choses ont bien changé, à la question avez-vous acheté de la seconde main en 2019, 38,7% des françaises ont répondu par l’affirmative [1]. Veste de travail Carhartt, blouson teddy du campus de Yale, ou un bijou du temps d’Yves Saint Laurent, elle est désirable de par son exclusivité et de par l’imaginaire dans lequel elle nous plonge. Les friperies s’élèvent ainsi au rang de curation, comme des expositions des archives de la mode passée (d’année, de mois, de siècle).

La Raffinerie Nantaise

La quintessence du style des années 1900 aux 60’s. La Raffinerie Nantaise sélectionne ses vêtements à la pièce et à la coupe. Le repère de l’authentique avec des blousons massifs en cuir, des cabans de la US Navy, des jeans levi’s des 70’s, des vestes de chasse badass… La Raffinerie Nantaise affiche un amour pour les matières rares telles que le coton de travail et la moleskine. Elle redonne vie à des pièces abîmées, patinées qui méritent d’être réparées pour être à nouveau adoptées et aimées. Une sélection d’accessoires allant des chevalières en laiton aux étuis à cigarette.

@laraffinerienantaise

35 rue léon jamin 44000 Nantes

right

Mauvais Genre

Ne vous fiez pas à son nom, Mauvais Genre a une haute maîtrise du style. Une antre où trouver des sapes aux coupes marquées et aux tons flashy des sixties aux eighties. Pantalon à pattes d’éph’, chemise à col pelles à tartes, robe maxi flashy… la mode est en ébullition, la jeunesse prend le pouvoir, refuse de ressembler aux parents et sonne l’heure de l’émancipation féminine. La radio diffuse les Beatles, les Doors et les Rolling Stones pendant qu’on improvise un look à la Audrey Hepburn ou à la Brigitte Bardot. Mauvais Genre est une friperie haute en couleurs, agencée avec des meubles de récup’, éclairée par des lampes en verre et en métal des 70’s et avec un tatoueur à l’étage.

@mauvaisgenre.nantes

1 rue St Denis 44000 Nantes

left

Les songes

Les songes est un repère de pièces iconiques, ces indémodables autour de laquelle toute une tenue gravite. Trench Burberry, pantalon en velours côtelé, bijou Saint Laurent d’antan, chemises en soie, foulards Hermès, sac Céline… Des modèles plus ou moins récents sortis tout droit des archives de la mode et du luxe. Les songes est un salon cosy où règne des fauteuils douillets, des plantes, et des piles de livres de grands couturiers.

@les_songes

3 place Ladmirault quartier Graslin 44000 Nantes

right

La Môme Vintage

La Môme Vintage est un dépôt vente de pièces des années 20 à aujourd’hui, où les particuliers donnent des pièces en adéquation avec les saisons. Trench Burberry, robe vichy, manteau Cacharel, les pièces sont en parfait état et sont remises en circulation, prêtes à l’adoption. Une fois la pièce vendue 40% du prix de vente est versé à la personne qui l’a déposée. 

@lamômevintage

4 rue des Carmélites 44000 Nantes

left

Ronin

Ronin, aka le haut lieu du streetwear et sportwear vintage à dominance des US. La planque pour trouver des chemises de Baseball, des jerseys de la NBA, des blousons teddy d’universitaire et de la jeannerie bien coupée, et se la jouer tantôt supporters fidèles, tantôt étudiant membre d’une fraternité. De Carhartt à Wrangler, on y trouve des trésors old school des marques historiques.

@ronin.friperie

15 square la Pérouse 44000, Nantes

right

[1] Etude IFM-Première Vision sur la mode écoresponsable

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Prev
Le sac à main rêvé, design, pratique et personnalisé
Next
Le style au masculin, comment sortir de la sneaker ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share