Motard·e, vététiste, skateur·se, trottrider, ou encore grimpeur·se averti·e… Avis casse-cous en tout genre qui ne sacrifient pas la sécurité. BOLID’STER est une marque française de jean durable et éco-responsable en Armalith®. Jusqu’alors réservée aux applications spatiales, offshores et militaires, cette fibre présentant une résistance exceptionnelle à l’abrasion est introduite au grand public par BOLID’STER, en pôle position.
L’Armalith®, une matière spatiale à la conquête de l’asphalte
Qu’est-ce que l’Armalith® ?
Coloris, coupe, matière, tenue, le pantalon BOLID’STER a tout de l’apparence d’un jean. Pourtant, il est bien plus que ça. Comme une main de fer dans un gant de velours, ce jean accueille une véritable armure protectrice formée par le tissage de fils en Armalith®, indiscernable à la vue, indétectable au porter. L’Armalith® est une fibre gainée de coton dont le cœur est composé de filaments de polyéthylène à ultra haut poids moléculaire. En cas de chute, le coton disparaît et la structure interne protège.
L’Armalith® répond à des normes de moto et EPI comme l’abrasion par impact, la résistance à la coupure, la résistance à la traction, la résistance à la déchirure, à l’éclatement, la résistance des coutures… L’idéal pour drifter, et rider tout en assurant ses arrières.
À chaque usage son jean et son degré de protection
BOLID’STER propose des jeans en Armalith® avec 4 niveaux de protection évalués par leur résistance à l’abrasion. Ainsi, en conditions normalisées “chute moto”, les jeans BOLID’STER affichent une résistance à l’abrasion de 10 mètres, 14 mètres, 20 mètres ou 32 mètres de glissade sur revêtement routier. Parce que BOLID’STER ne rigole pas avec la sécurité, l’Armalith® est évaluée par les deux méthodes officielles que sont Darmstadt 17092 et Cambridge 13595. Les jeans conviennent aussi bien à un usage urbain qu’une balade sportive pied au plancher. BOLID’STER a défini 3 types de rideurs·euses afin d’aiguiller les consommateur·ices vers un modèle qui répond au mieux à leurs besoins (Urban – Cruiser – Furious).
La marque garantit ses vêtements dix ans et s’engage à réparer et à changer les pièces défectueuses. Si le modèle est irréparable ou n’existe plus, il est remplacé par le plus récent.
Le site BOLID’STER
Le site BOLID’STER
Le confort
Le confort est le ba.ba. BOLID’STER conçoit des modèles légers, stretch permettant une grande acceptance de forme et des jeans plus épais, enduits d’une résine de finition, qui exige une phase de rodage. Les mouvements du corps viennent plier et sculpter le jean en fonction de la morphologie et de l’usage. La résine part et laisse place à une patine indigo unique.
L’Armalith® est respirante et perméable à la transpiration, un avantage en cas de sueur froide ou de coup de chaud.
Bolid’ster a développé trois coupes masculines et une coupe féminine qui vont respectivement jusqu’au 54 jusqu’au 46.
- Le Jean’ster est une coupe droite.
- Le Hip’ster est une coupe moderne fittée près du corps.
- Le Ride’ster est pensé pour une position sur la moto avec des genoux semi-fléchis et le bassin en avant, l’idéal pour faire corps avec sa machine en toute liberté et avec un maximum de sécurité.
- Le Jeny’ster est une coupe femme près du corps.
Trois modèles sont conçus pour accueillir des protections pour hanches et genoux selon un système breveté. Les protections de chocs BOLID’STER, sont homologuées CE niveau II.
Le site BOLID’STER
Le site BOLID’STER
Une fabrication slow made pour le full speed
L’Armalith® au mètre coûte 15 fois plus cher qu’un jean moyen dans le monde. Afin de rentabiliser les coûts et réduire l’impact environnemental, la fabrication des produits BOLID’STER se fait dans un rayon de 1000 kilomètres entre la France et l’Espagne. L’empreinte carbone d’un jean BOLID’STER est réduite de 60% par rapport à un jean classique fabriqué dans les pays du Maghreb.
Des matières de qualité sourcées à l’étranger
Le polyéthylène à ultra poids moléculaire compte trois fabricants dans le monde entier. BOLID’STER s’approvisionne auprès d’un fournisseur chinois, le seul fournisseur à offrir le nombre de filaments désirés pour une résistance à l’abrasion optimisée. Arrivée en Espagne, à Valence, cette fibre devient de l’Armalith® dès lors qu’elle est gainée dans un fil de coton sourcé en Grèce.
Des processus à froid
La teinture indigo est réalisée dans les règles de l’art, à froid, en plongeant le coton dans 8 bains de teinture indigo différents.
La thermofixation du lycra sur l’Armalith® est effectuée à 80°C (au lieu des 180°C habituels, une première mondiale), afin de réduire de 70 à 80% l’impact carbone sans compromettre les performances d’abrasion.
Une production française
La confection des produits BOLID’STER s’effectue à Capbreton, en France par des couturières ayant le savoir-faire et l’expertise de grandes Maisons telles que Hermès ou Louis Vuitton.
BOLID’STER ne délave pas ses jeans. Les jeans gris clairs sont obtenus grâce à un “Eco Bleach” effectué à Bordeaux, qui requiert une basse température et une faible consommation d’eau.
Une fois le contrôle qualité passé, la pièce est marquée d’un tampon indiquant la date de fabrication et le nom du contrôleur qualité. Les informations sur le modèle et le tissu ainsi que le nombre de mètres de résistance à l’abrasion sont sérigraphiées sur le vêtement. L’emballage BOLID’STER en pulpe de viscose recyclée est lavable et réutilisable.