Ralentir pour croître. Voilà une formule antithétique à même de faire pâlir de nombreux acteurs de l’écosystème mode conventionnel. À l'heure où celui-ci vacille - entre inflation menaçante, hausse exorbitante du coût des matières et client·e·s inquiets pour leur portefeuille autant que le climat - se dessine à l’horizon des modèles différents. À la fois humbles et audacieux, déconstruisant les bases de leur métier pour modeler de nouveaux paradigmes, en assemblant des vêtements. Production raisonnée, circuit de proximité, quantités à la demande et pièces de qualité dont les clients comprennent le prix et à travers lui, la valeur de l’objet à chérir et garder. Ce modèle, Coltesse Paris ne l’a pas toujours appliqué. Il a fallu 8 années à Florent et son équipe pour appréhender une discipline abordée avec technicité, comprendre tant sa beauté que ses méfaits et imposer avec douceur son propre modèle. En 2022, la ville de Paris lui remet le Grand Prix de la Création et semble récompenser, au-delà de son travail, une vision cohérente et soutenable à insuffler à toute une industrie. Rencontre.
Qui es-tu, Florent ?
Je m’appelle Florent. J’ai grandi entre Biarritz et Paris et je suis le fondateur de la marque Coltesse. Elle est née en 2014, fruit de beaucoup de rencontres. À l’époque Directeur Artistique digital, autodidacte, j'ai très rapidement évolué dans un milieu créatif, visuel, entre des artistes et des sets designers avec lesquels les discussions étaient passionnantes, dont les fondateurs du salon MAN. J’ai ainsi eu l’opportunité de présenter une collection de chemises que j’avais pris plaisir à développer, par curiosité. J’avais l’ambition d’un vestiaire de classiques déridés, je questionnais l’intemporalité, ce qui fait qu’un vêtement traverse les époques.
Pourquoi avoir créé une marque ?
J'ai abordé ce salon de façon très naïve : après 113 chemises vendues, je pensais avoir atteint le succès. Dans ce métier, il semble y avoir deux profils : l’un candide et l’autre requin. Le premier est un rêveur intuitif, le second est un testeur qui connaît son marché.
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