Ray-Ban des années 50, montures carrées surdimensionnées des 70’s ou fines des 90’s. Pour le style ou par souci d’écologie, des lunettes de soleil vintage font un retour glorieux, et nous sommes prêts. Afin de vous aider à différencier une paire authentique d’une copie, à l’entretenir au mieux pour la faire durer, voici quelques conseils.
Nos conseils pour choisir et entretenir une paire de lunettes de soleil vintage de qualité
- Procéder par décennie : le style, les matières et l’état peuvent varier considérablement au fil des ans.
- Les aviateurs sont issues des années 30 mais devenues à la mode en 1970
- Les Ray-Ban Wayfarer sont les stars des 50’s
- Les 1960 ont vu émerger des lunettes de soleil féminines carrées, montures colorées épaisses et audacieuses tandis qu’elles étaient plutôt noires pour les hommes
- Les modèles oversize ronds et carrés sont plutôt des années 70
- Les modèles très fins sont plutôt des années 80 et 90, les verres d’origine peuvent être colorés.
- Le bois, le métal sont plutôt l’apanage des années avant 1960, tandis que l’acétate et le plastique ont explosé dans les années 70.
- Ne pas chercher avant 1950 : la probabilité de trouver une paire en bon état est faible ! Les verres seront de toute façon à changer pour une protection optimale.
- Observer la paire sous toutes les coutures : patine, rayures et décoloration ont pu la la paire au fil des années.
- En tester plein et rester fidèle à la forme qui vous va, c’est la meilleure façon de ne pas s’en lasser !
- Ne pas confondre rétro et vintage : les lunettes rétro sont des lunettes vintage reproduites, elles sont récentes. Une paire de lunettes vintage est la base du design d’une paire de lunettes rétro. Ce sont des designs légendaires ou intemporels et d’une qualité exceptionnelle.
- Faire effectuer les réparations par un·e professionnel·le digne de confiance.
- Être prudent·e avec le nettoyage, en particulier autour des parties détaillées du cadre. Si vous avez des doutes, la plupart des opticiens se feront un plaisir de vous aider.
- Si vous faites une bonne affaire, sur internet ou en brocante, tenir compte des éventuels frais de réparation et de changement de verre à inclure.
- Les faux, la contrefaçon et la reproduction sont légion sur Ebay et Etsy, etc. D’après l’industrie de la lunetterie, plus de 65% des prétendues lunettes de soleil de créateurs vintage vendues aux enchères sont des contrefaçon. Tant pour les essayer que pour attester de leur qualité/authenticité, il est préférable de voir le produit avant de se lancer, ou d’exiger un certificat en ligne. Cependant prudence : les experts de la contrefaçon achètent souvent une paire de lunettes de soleil vintage incluant des garanties et des autocollants originaux qu’ils produisent en masse. Il est presque impossible de faire la différence à partir d’images seules, en dehors de quelques critères :
- Lignes irrégulières et imprécises dans les marques gravées sur les verres
- Griffes/marques déplacées sur les verres et les branches intérieures des montures
- Verres en plastique polycarbonate au lieu du verre minéral
- Marques manquantes
- Techniques de construction bas de gamme : espaces aux points de charnière, des résidus visibles autour des joints, des lentilles mal ajustées, etc.
Quelques sites et boutiques où trouver des lunettes vintage et des infos
- Vintage-Sunglasses-Shop : des paires exceptionnelles et authentiques, le coût va avec
- Vintage Sunglasses Shop (non, ce n’est pas un doublon) : un blog old school à souhait, un code à l’ancienne et une présentation qui fleure bon les 90’s. Néanmoins, une bible d’infos pour démystifier le vrai du faux, et des références présentées par décennies et par marques, afin d’identifier les paires authentiques sur les sites marchands. Ici, rien à vendre et beaucoup à apprendre, une affaire de passionné·e·s !
- Les puces et les brocantes : demander toujours un certificat !
- Pour vos beaux yeux, deux boutiques à Nice et Paris
- Les sites de seconde main de luxe, comme Vestiaire Collective, via la requête “Lunettes vintage”. Beaucoup de modèles ne sont pas griffés, c’est-à-dire sans marque associée, ce sont souvent les meilleures affaires. Il est possible de négocier le prix et de demander une authentification par les équipes du site.
- Dingue de Lunettes à Lyon, Paris , Bordeaux : 25 rue des Capucins Lyon 69001, 21 rue Jean Poulmarch Paris 75010, 23 rue des Faures 33000 Bordeaux
- Vieille Branche à Bordeaux : 24 rue Notre-Dame à Bordeaux