Le rap est une musique contemplative du présent, contestataire des injustices qui jalonnent nos vies. Si les lyrics se posent principalement sur les maux sociaux, les inégalités de droits ou encore économiques de nos quotidiens, l’écologie n’est pas un sujet nouveau. Les jeunes talents partagent de réelles préoccupations pour la cause environnementale dans leurs textes et sur les réseaux, tandis que les grands noms travaillent à développer des marques et des produits dérivés engagés pour des matières moins impactantes ou une production locale.
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
Enfants Forts – Médine
Une musique qui engage
Le rap est une musique née de l’engagement, de la contestation de certains principes et valeurs de nos sociétés. Mais s’il a pendant longtemps jeté son dévolu sur les thématiques sociales, de plus en plus de grands noms du milieu s’engagent aujourd’hui sur le terrain de l’écologie, à coup de grosses punchlines, mais pas seulement. Si les jeunes talents d’aujourd’hui montrent de plus en plus de réelles préoccupations pour la cause écologique, il faut rappeler que cet engagement ne date pas d’hier. Des pionniers comme IAM, NTM ou Assassin alertaient déjà des conséquences de nos modes de vie sur les écosystèmes au travers de leur plume et de leur art, à une époque où les consciences étaient encore peu tournées sur le sujet de l’écologie.
Cela devient banal de parler de l’ozone
« Cela devient banal de parler de l’ozone / Mais sans elle, personne n’est autonome / Car l’ozone nous protège du soleil / Et sans un radical changement dans les comportements / Ni la prévention ni les conseils ne stopperont cette catastrophe naturelle »
Ce couplet résonne de façon très actuelle, n’est-ce pas ? Il vient pourtant du morceau « Écologie » du groupe assassin, sorti en… 1992 ! Alors c’est vrai, ça a mis quand même le temps pour que le sujet ne soit plus marginal. Il y a encore 10 ans l’image du rap, c’était aussi et surtout les jets privés de Drake ou les Lambo de Booba ; pas hyper compatible avec un mode de vie responsable. L’écologie quant à elle était plus utilisée comme métaphore pour faire référence à la consommation de flores illicites plutôt qu’à la déforestation massive des forêts tropicales.
Le rap se met au vert
Ce n’est que ces dernière années que les artistes de la scène rap se sont à nouveau emparés du sujet, dans leur texte mais également au travers d’autres médias ou d’autres formes d’engagements. Le rap conscient est devenu éco-conscient et le réchauffement climatique est devenue une préoccupation des jeunes générations dont font partie les artistes. De Soprano à Nekfeu en passant par Jean Jass, le thème de l’écologie fleurit dans les répertoires des artistes de la scène rap & Hip-Hop. Parmi eux, Lord Esperanza joue un rôle de leader, avec des morceaux engagés mais également via des projets annexes. Marques ou collaborations, la scène urbaine se met au vert. Petit tour d’horizon de la sape engagée chez les lyricistes.
Les rappeurs qui s’engagent à travers leurs marques de mode
Orelsan pour AVNIER
En 2014, Orelsan, fort d’un succès dans l’industrie musicale, a lancé sa marque AVNIER avec le designer Sébastian Strappazzon. Si les deux amis ne renient en rien leur culture streetwear, ils ont rapidement montré leur volonté de proposer un vestiaire à la fois « urbain et mature » comme ils disent. Les pièces sont confectionnées de façon responsable produites en Europe. AVNIER rejoint l’incubateur de la mode responsable, La Caserne, en 2021.
leftLord Esperanza pour Paramour
Lord Esperanza a lancé il y a peu sa propre marque Paramour et une première collection intitulée Vision. Inspirée par les 4 éléments, les pièces sont certifiées 100% coton biologique et produites entièrement en Europe.
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Scène Zoo (Nekfeu) x Bostem
Bostem est une marque bruxelloise éco-responsable et a sollicité le label Sein Zoo pour proposer une collection inspirée du Japon, un univers dans lequel le fondateur du label Nekfeu puise sa créativité.
leftAkhenaton x Clae
Après être passé par l’école du micro d’argent, Akhenaton fait maintenant ses classes dans la mode avec une collaboration avec la marque Clae. Il a revisité le modèle phrase de la marque engagée de Los Angeles pour proposer une Sneakers qui allie style et production responsable à l’aide de matières recyclées.
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