7 ans après le Rana Plaza, 5 ans après The True Cost, on pensait avoir tout imaginé des conséquences potentielles de la fast-fashion. Arte nous prouve le contraire avec un nouveau documentaire choc “Les dessous de la mode à bas prix”, disponible en libre accès jusqu’en juin 2021. À voir et partager !
Je veux consommer de manière plus durable, mais les soldes arrivent.
Des révélations sur l’industrie de la fast-fashion
De l’Europe à l’Inde en passant par les États-Unis, Arte part à la rencontre de profils divers pour nous révèler les dessous de l’industrie de la fast-fashion. Des portraits de victimes d’une des industries les plus polluantes au monde, des avis d’analystes et porteur·euses de savoirs à son sujet : anthropologues, économistes, ou encore neuroscientifiques peu entendu·es sur le sujet de l’addiction à une mode ultra-rapide et quasi-jetable.
Fait nouveau, au delà des images caricaturales de sweatshops dans lesquels des enfants ou des esclaves modernes (comme les Ouïghours en Chine) travaillent, le documentaire expose “la misère d’en face”, celle qui se trouve au pas de notre porte sur les plateformes logistiques lorsqu’on commande en ligne, les émissions liées aux transports et aux packagings de nos produits, les ateliers précaires où l’on fabrique le Made in USA ou le Made in UK.
Le documentaire présente également les méfaits de ces matières d’origine naturelle comme le modal ou le bambou qui font le lit d’une pollution massive et du greenwashing.
L’activité controversée de l’influence sur les réseaux sociaux
Enfin, nous apprenons également l’envers du monde de l’influence débridée sur les réseaux. Une méthode employée massivement par les marques de fast-fashion, Zara, Asos, Boohoo en tête, qui consiste à rémunérer des personnalités pour leur visibilité, afin d’écouler toujours plus de produits. On voit se dessiner le syndrome de “l’impossibilité d’apparaître deux fois avec la même tenue sur les réseaux” – incarné notamment par l’influenceuse Noholita- totalement dévastateur sur l’environnement.
- Pour en savoir plus sur l’influence responsable, retrouvez nos interviews de Céline et Aurane.
- Que signifie ” Made in Bangladesh en 2021 ” ?