Autrefois développés à tour de bras, aucun centre commercial n’a ouvert en France en 2023. Le seul projet de 2024, Neyrpic à Grenoble, est déjà source de tensions entre les promoteurs et la Mairie, qui les accuse de drainer les commerces du centre-ville malgré des accords passés. La création de centres commerciaux a drastiquement chuté en 10 ans, et plus légèrement, leur fréquentation. Or, ces espaces réputés pour leur impact environnemental abritent un nombre important de boutiques de mode. Que veut dire cette tendance pour l’industrie ? Toutes les marques doivent-elles s’inquiéter au même titre ? Peut-on vraiment parler de “mort” des centres commerciaux ?
Les centres commerciaux et la mode
Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) définit un centre commercial comme “un ensemble d'au moins 20 magasins et services totalisant une surface commerciale utile minimale de 5000 m², conçu, réalisé et géré comme une entité.” On en compte un peu moins de 800 en France, et, en 2023, ils absorbaient près de 72 % des dépenses en magasin des français·es.
Selon qu’ils se situent en périphérie, en centre-ville et la localité où ils s’implantent, l’offre des centres commerciaux varie largement pour s’adapter au profil socio-économique de leur clientèle. On peut cependant constater des similitudes, comme la présence quasi systématique de fast fashion, de milieu de gamme français et de quelques marques premiums. Le luxe y est très peu représenté à l’exception de lieux dédiés comme le Printemps ou les Galeries Lafayettes. Côté marques éthiques et indépendantes, elles en sont presque totalement absentes.
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