C’est l’été et, en cette saison, on a toujours besoin d’une paire de sandales ou de chaussures ouvertes stylées. Pour la ville, pour chiller en vacances voire même pour faire une randonnée. Tout de suite, une sélection des meilleures marques de sandales durables, féminines et masculines, en matières naturelles, vegans ou recyclées. Promis, chacun·e trouvera sandale à son pied.
Jules et Jenn : des sandales pour tous les goûts (ou presque)
La marque française Jules et Jenn mise depuis ses débuts sur la variété de ses collections pour proposer des alternatives durables à tous·tes, hommes et femmes, de tous les styles. Sandales de ville, spartiates, mules, tropéziennes, plates à talons, sobres ou à paillettes… Elles sont toutes fabriquées en Europe à partir de matériaux naturels ou recyclés.
Le site Jules et Jenn
Minuit Sur Terre : des sandales travaillées pour un été ultra chic
Minuit sur Terre propose des sandales féminines plates ou à talons, pour l’été en ville. Chaque paire est végane et conçue en matériaux recyclés et en alternatives végétales au cuir. Le style est classique mais élégant, et le catalogue de la marque propose une belle variété de designs, des mules aux spartiates.
Genuins : des mules recyclées avec un twist d’originalité
Des mules en matériaux recyclés qui feront une alternative parfaite aux sandales d’une célèbre marque allemande très en vogue en ce moment. La marque propose des modèles féminins, masculins, mais dans la fond presque tous unisexes. On aime surtout la variété de couleurs disponibles, du noir au vert fluo en passant par la classique daim taupe.
Ubac : des sandales minimalistes
Ubac propose deux modèles de sandales féminines en caoutchouc recyclé et en liège. Des matériaux naturels et éco-responsables qui prouvent qu’on n’a pas besoin de plastique pour produire des pièces solides et qui durent.
Kleman : les sandales BCBG en cuir français
La marque française Kleman a le vent en poupe depuis quelques années. Connue pour ses chaussures de ville en cuir tannage végétal made in France, elle propose aussi des sandales classes et classiques pour homme et femme, toujours en cuir et en caoutchouc recyclé, et surtout toujours ultra-solides.
Angarde : des sandales made in Europe pour chiller en vacances
Angarde propose des mules mais aussi des espadrilles (oui, techniquement ce ne sont pas des sandales, mais quand même bien des chaussures d’été donc on le signale tout de même !). Le style est hyper décontracté, l’esprit bien plus en vacances qu’en ville, avec leur semelles recouvertes de jonc. Les mules sont faites en Espagne à partir de polyester et de coton recyclé. Même les pochettes dans lesquelles elles sont livrées sont recyclées et sourcées en Italie.
Good Guys don’t wear Leather : les sandales vegans
Pionnière des chaussures vegans en France, la marque Good Guys Don’t Wear Leather est aujourd’hui quasi culte. Très vite, c’est son catalogue ultra-varié qui a plu, des bottes à la sandales en passant par les sneakers, de la chaussure de ville BCBG aux talons super mode. Pour l’été, la marque propose tous les types de sandales homme et femme, plates ou à talons, mais toujours en alternatives vegan au cuir.
Wilding Shoes : des sandales seconde peau pour hyperactif·ves
Wilding Shoes développe ses chaussures avec une contrainte en tête : qu’elles puissent épouser parfaitement la forme et les mouvements des pieds de celles et ceux qui les portent. La marque allemande offre donc des sandales vegans, minimaliste et ultra-légère idéale pour marcher et les activités de plein air.
M Moustache : des sandales modernes en cuir portugais
La marque française M. Moustache propose un catalogue très large de sandales de ville composées de cuir de vachette portugais et d’une semelle en liège et caoutchouc, le tout fabriqué au Portugal. Autre bon point : la marque compense 100 % de ses émissions carbone.
L’atelier Bocage : des sandales en location
Chez Bocage, les sandales femmes sont plates ou à talons, adaptées à la ville voire assez brillantes pour une soirée.Les chaussures sont louées pour 2 mois minimum, et plus si affinités. La maison ne propose pas encore de sandales pour les hommes qui devront se contenter, en été, des chaussures bateau.
Paraboot : des sandales françaises classiques et chics
La marque française Paraboot, bien connue déjà, propose des paires de sandales en cuir fabriquées en Italie, conçue selon les principes hérités du cordonnier Leeman Reed Blake, qui conçu une technique unique destinée à apporter de la souplesse aux chaussures. Des sandales à la fois très classes et très confortables de haute qualité.
Second Pied : sandales de luxe de seconde-main
Second Pied est une boutique de seconde main qui ne propose que des chaussures de luxe remise en état. Chanel, Prada, Gucci, Repetto, Tod’s, Max Mara, Carel… Le prix des sandales dépasse rarement les 120 euros.