Conçus pour le sport de plein air, les vêtements outdoor sont fabriqués avec des matériaux techniques et fonctionnels qui offrent une protection contre les intempéries et les températures extremes tout en favorisant le confort, la performance, la respirabilité et la liberté de mouvement. La matière qui coche le plus de case à ce bingo : le polyester, malheureusement. Mais n’y a-t-il pas une incohérence à vouloir profiter du grand air vêtu de vêtements conçus en hydrocarbures ? Tout de suite, une sélection de marques outdoor et responsable qui permettent de profiter de la nature sans continuer à sa destruction.
Vaude
Vaude est une entreprise allemande spécialisée dans les vêtements et les équipements pour activités en plein air depuis les années 70. Depuis 10 ans déjà, sous la direction de la fille du fondateur, la marque s’est engagée à fabriquer des articles sans l’utilisation de produits chimiques perfluorés (PFC) et à privilégier l’utilisation de matériaux recyclés, tout en adoptant une approche visant à atteindre la neutralité carbone.
Picture
La marque Picture a été fondée par des passionnés de skateboard et snowboard, avec l’objectif de créer des produits éco-conçus, durables et avec des designs originaux. En 2019, Picture a lancé une ligne de vêtements fabriqués à partir de déchets plastiques récupérés dans les océans. Picture fait preuve d’une grande transparence et d’honnêteté sur ses avancées comme ses limites.
Helly Hansen
Fondée en 1877, Helly Hansen est une marque norvégienne spécialisée dans les vêtements techniques et les équipements de plein air, à l’héritage marin. Si la marque n’est pas exempte de tous reproches en termes de responsabilité, les laines utilisées par Helly Hansen sont certifiées Responsible Wool Standard.
Ortovox
Ortovox est une marque allemande de vêtements et d’équipements de montagne, spécialisée dans les dispositifs d’urgence et de sécurité anti-avalanche. Les produits, aux designs épurés et fonctionnels, sont réalisés à 56% en Europe et 100% sont exempts de PFC. La marque propose une offre de vêtements en laine conséquente, avec des fermes partenaires en Suisse et en Tasmanie pour le mérinos.
Patagonia
Patagonia est une marque culte de vêtements outdoor, connue pour son engagement environnemental et ses vestes en polaire réalisées à partir de matériaux recyclés. Fondée en 1973, elle reverse 1% de ses ventes pour la préservation de la planète. Elle répare également gratuitement ses produits, prolongeant ainsi leur durée de vie.
Icebreaker
Spécialiste de la laine mérinos, Icebreaker se félicite d’utiliser plus de 95% de matières naturelles, ce qui est rare dans le milieu de l’outdoor. La marque propose essentiellement des premières couches, bénéficiant des qualités respirantes et thermorégulatrices du mérinos.
Arc’teryx
Arc’teryx est une marque canadienne de vêtements et d’équipements haut de gamme spécialisée dans les sports de montagne et les activités en plein air, avec un réel savoir-faire sur les matières en Gore-Tex. Bien que la production se réalise en grande majorité en Asie, les ateliers partenaires respectent des normes élevées en termes de rémunérations et de conditions de travail.
AYAQ
Depuis 2020, AYAQ propose des vêtements techniques et écologiques pour le ski de randonnée, en utilisant des matériaux naturels et recyclés localisés en Europe pour sa production. La marque offre une gamme complète de vêtements techniques, allant des premières couches aux vestes thermiques, dans des couleurs inédites, avec une attention particulière à la technicité et à la qualité des produits.
Hopaal
Hopaal est une marque outdoor engagée et minimaliste. Elle propose un vestiaire affranchi du superflu avec des tenues sobres. Leur mission : alléger le vestiaire, la charge mentale et l’impact environnemental de leur communauté avec 50 pièces essentielles.