Le choix de la robe de mariée est l’un des moments les plus mémorables de la planification d’un mariage (et peut être même d’une vie). Robe blanche traditionnelle ou robe colorée plus moderne ? Robe longue ou robe courte ? Dentelle, voile, ou rien du tout ? Il est tout à fait possible de varier les styles dans une robe de mariée, et souvent difficile de trancher. Pour y voir plus clair, résumons l’histoire des différentes formes de robes, et faisons un tour d’horizon complet des marques et des maisons éco-responsables.
La robe blanche est-elle obligatoire ? Petite histoire de la robe de mariée
Dans l’Histoire, les robes de marié en voient de toutes les couleurs
- À l’époque de la Rome Antique, les femmes portaient une robe drapée blanche, des sandales, un manteau long et une couronne de fleurs d’oranger (on passe sur la ceinture de chasteté).
- À l’âge médiéval, pas de robe spécifique, simplement la plus jolie robe que l’on possédait, peu importe sa couleur. En France, les femmes portaient souvent leur costume régional qui était également l’habit du dimanche pour aller à la messe. À la Renaissance (XIII-XVIe), intimement liée à la religion catholique, la robe de mariage s’impose en blanc comme symbole de pureté et de chasteté pour les classes aisées et les familles princières. Les communautés paysannes – très majoritaires – se marient en noir, teinture économique et facile à porter en de multiples occasions.
- Sous l’Empire en France, la robe de rigueur est la taille… Empire. Toujours documentée dans les classes aisées. Coupe droite, ornements d’or, manches ballons, diadème.
Les (dé)-raisons du mariage en blanc
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les raisons du retour du blanc sont aussi évidentes qu’inattendues :
En France, l’Église réagit à l’ancrage des valeurs républicaines après la révolution : les femmes pratiquantes affirment leur virginité en revenant au blanc originel.
En Angleterre, la reine Victoria se marie en blanc en 1840 pour :
…ne pas faire de l’ombre à son mari le prince Albert en uniforme écarlate,
…relancer l’industrie du satin londonien de Spitalfields et de la dentelle de Honiton.
Des conseils pour une tenue de mariée responsable
- Louer sa robe, manière la plus écologique de consommer une pièce dédiée à un jour unique. Pour la faire sienne, agrémenter d’accessoires très personnels : lingerie française, bijoux de cheveux, pochette, gants, rubans, broche, chapeau ou bibi etc.
- Faire faire une robe, un tailleur, un ensemble haut/bas par un couturier de quartier.
– Choisir un patron, des exemples de modèles qui vous plaisent, voire un vêtement à vous ou à vos pair(e)s, à faire copier à vos dimensions.
– Prenez conseil auprès d’un couturier pour définir le modèle et choisir un type de tissu adapté.
– Achetez un tissu, si possible des chutes de grandes maisons de couture (les fameux « Coupons »).
– Chiner des morceaux de dentelle ancienne au fuseau, les brocanteurs en regorgent et sont riches en histoire. - Acheter une robe de seconde main, à faire adapter par un tailleur/couturier de quartier
- Acheter une robe vintage, occasion rêvée de porter de la HAUTE COUTURE !
- Décomposer sa tenue : porter un haut que vous adorez et faites faire une grande jupe ou un pantalon cigarette en soie sauvage pour l’agrémenter…
- En cas d’achat prêt-à-porter : favoriser des tissus naturels (lin, coton, soie) et une confection française
La top liste des robes de mariée éthiques
Marielle Maury
Depuis le sud de la France, la maison Marielle Maury met en avant son expertise pour concevoir des collections élégantes de robes de mariée et de tenues de cérémonie, en jouant avec les textures et privilégiant les fibres durables. La créatrice s’efforce de proposer des modèles personnalisés, mais aussi des créations hybrides, afin que la robe que nous choisissons pour notre mariage puisse nous accompagner tout au long de notre vie.
Elise Martimort
Chez Elise Martimort, les robes sont réalisées à l’unité et sur-mesure, que ce soit à partir des pièces de la collection ou bien en fonction des demandes spécifiques de chaque cliente. La marque cherche à créer des pièces modernes, élégantes et glamour où le corps est sublimé et les matériaux nobles. Les robes sont confectionnées dans l’atelier de la marque, à Bordeaux.
Kamélion couture
A proximité de Nantes, Laetitia Drouet, la créatrice de la marque, confectionne chaque robe de mariée sur mesure, de A à Z, en utilisant des matières écologiques et durables, principalement certifiées GOTS et Oeko-tex. Kamélion couture vous accompagne tout au long du projet pour co-créer une robe à votre image.
Laure de Sagazan
Diplômée en stylisme, Laure de Sagazan allie rétro et modernité dans des robes de mariage sobres et élégantes, ornées de détails artisanaux. Ses créations sur mesure, 100% made in Paris, sont accompagnées d’une gamme d’accessoires variés.
Elsa Gary
Elsa Gary, créatrice de robes de mariée au style bohème et féminin depuis 1998 à Agen, marie tradition et avant-gardisme dans son atelier. Ses créations, 100% made in France et conçues à partir de fins de rouleaux de tissus, incarnent ses valeurs d’authenticité et de créativité.
Myphilosophy
Myphilosophy confectionne des robes de mariées aux lignes audacieuses et romantiques, imaginées et façonnées en boutique avec les futures mariées. Des modèles conçus dans des matières naturelles respectueuses de l’environnement et cousus avec le savoir-faire de leur atelier équitable au Cambodge.
Les Précieuses Généreuses
Les Précieuses Généreuses est une marque éco-responsable de robes de mariée sur-mesure. Son originalité : créer des pièces interchangeables et modifiables à partir de matériaux naturels issus de l’agriculture biologique. La marque propose également de transformer la robe de mariage de votre mère ou de votre grand-mère en y intégrant des matières de grande qualité, offrant ainsi un hommage et une nouvelle vie à ces robes de famille.
Que peut-on faire de sa robe de mariée après le mariage ?
- La porter à nouveau : une tenue décomposée trouve plus facilement une seconde vie en étant dépareillée.
- La faire teindre, pour en faire une robe de soirée qu’on peut porter à une soirée habillée.
- La revendre, sur l’une des nombreuses applications de secouent main, par exemple !