Cowboys, hippies, rockeurs, rappeurs partagent un amour commun pour la veste en jean. Cintrée ou oversize, brut ou délavée, sobre ou patchée, elle est une toile neutre sur laquelle chacun revendique ses révoltes et ses envies. Vêtement de travail, blouson de protection, symbole de rébellion, la veste en jean est une pièce iconique et historique.
Petit historique de la veste en jean
Le jean est une matière avant d’être un pantalon. Il est une étoffe de fils tissés d’une manière un peu particulière. Si vous regardez votre jean de plus près, des diagonales en relief et des sillons qui les séparent, on appelle cette armure un sergé. Le jean a traversé le temps et le monde avant de finir dans nos dressings. Né à Gênes pendant le Moyen Âge, il est utilisé pour la voile des navires, la toile des tableaux, il est fabriqué en Angleterre au XVIIe siècle puis confectionné dans la région de Nîmes où il prendra le nom de Denim.
Dès le XIXᵉ siècle, l’industrie américaine coupe dans le jean pour en faire des vêtements de travail résistants en coton. En 1880, Levi’s lance sa veste Triple Pleat Blouse Jacket qui offre une aisance par leurs plis respectifs à côté de la lignée de boutons. Mineurs, ouvriers et cowboys s’habillent du blue jean. En 1951, le chanteur et acteur Bing Crosby, habillé de denim, se voit refuser l’entrée dans un grand hôtel jusqu’à ce que quelqu’un le reconnaisse et le laisse entrer. Levi’s s’empresse de faire une veste en jean Canadian Tuxedo type blazer avec une étiquette en cuir qui indique de traiter le porteur de ce vêtement avec respect, comme un laissez-passer.
Le jean devient universel dès lors qu’il est porté par les stars d’Hollywood de Marlon à Monroe. Le denim est une toile neutre et discrète, elle ne transgresse et ne laisse rien entrevoir. Elle devient le dossard des rebelles, des rockers, des motards, tantôt fleurie par les hippies, tantôt cloutée par les punks, tantôt porteurs de message. Elle passe de main en main de Steve McQueen à Madonna en passant par ABBA. En 1967 apparaît le modèle Type III Trucker à rivets tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Notre sélection de vestes en jean
CHEZ NOUS. ,la sans-manche
Bolid’ster, la biker
Chez BOLID’STER, ce blouson est un bon compromis pour un motard ou un rider qui veut troquer son cuir pour un denim plus léger sans faire l’impasse sur la sécurité. La coupe “près du corps” est directement inspirée d’un modèle Levi’s iconique. Ce blouson brut couleur indigo est en Armalith®, une fibre qui présente une résistance exceptionnelle à l’abrasion, jusqu’alors réservée aux applications spatiales, offshores et militaires.
Atelier Tuffery, l’unisexe
Si l’on devait identifier une pièce emblématique de la maison Atelier Tuffery, ce serait sans aucun doute ce blouson en jean. Confectionné entièrement à partir de toile de coton authentique, ce blouson se distingue par ses coutures apparentes, ses boutons en cuivre recyclé et ses poches soigneusement surpiquées en haut du buste. En le portant légèrement ample, vous vous appropriez un look intemporel qui traverse les époques en toute décontraction. Atelier Tuffery a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant EPV®, une récompense du fait de son artisanat d’excellence.
L’exception Paris, l’ajustée
Site d’e-commerce mettant en avant une grande sélection de marques éthiques, L’exception possède également sa marque éponyme et nous propose cette veste en jean bleu nuit à la coupe ajustée. Fabriquée au Portugal, elle est composée à 100% de coton. On l’associe merveilleusement avec une chemise en lin fleuri par exemple.
Le Mont Saint-Michel, la colorée
Depuis 1913, le Mont Saint-Michel fabrique des vestes de travail françaises twistées du vieux rose au kaki. Des ouvriers aux modeux·ses, la marque n’a jamais cessé de fabriquer ces pièces Moleskine, un tissu très résistant et déperlant qui ressemble à du satin. Les pièces sont dotées d’une griffe numérotée à la main avec un emplacement pour écrire son nom et son prénom.
Kings Of Indigo, l’imprimé wabash
Industry Of All Nations, le bleu des abysses
Industry Of All Nations, marque américaine reconnue pour son innovation concernant le sourcing, nous propose cette veste en denim en 100% coton bio à fermeture éclair, agrémentée d’une doublure épaisse et de boutons nacrés. De plus, elle dispose d’une poche intérieure sur la poitrine pour le ranger ses objets essentiels. Le processus de teinture implique six bains d’indigo naturel fermenté, lui donnant une teinte d’un bleu profond, qui gagne en patine au fil du temps.
Mother of Pearls, la perlée
Pour des coupes travaillées, on peut se pencher du côté de la marque américaine Mother Of Pearls veste. Cette veste est fabriquée à partir de coton biologique cultivé, filé et tissé en Turquie. Pour plus de chaleur, elle est doublée en sherpa blanc. Sophistiquée avec ses manches à volants, sa délicatesse se révèle par son ornementation de fausses perles, qui casse l’allure décontractée de sa coupe oversize.
Nudie Jeans, la surpiquée
Cette veste de travail signée par le suédois Nudie Jeans fait résider son charme dans ses surpiqûres qui apportent de la structure à n’importe quelle tenue. Elle est fabriquée à partir de “Utility Denim » très résistant composé d’un mélange de coton biologique et de coton recyclé, récupéré au travers du programme Repaires Shops qui collecte les anciens jeans de la marque pour confectionner de nouvelles pièces.