femme-decollete-rouge-collier-dore

LEBOND shop, une marketplace qui promeut les savoir-faire des jeunes créateurs

article partenaire

LeBOND.shop est une marketplace (un conglomérat de produits de différentes marques proposés sur un seul site) créée par Marialicia Le Cossec. Lassée d’observer l’enrichissement des grandes plateformes en ligne qui abreuvent la fast-fashion, particulièrement en période de crise, la fondatrice a voulu en découdre avec cette mainmise. Alors que ces géants s’enrichissent, les marques indépendantes font des pieds et des mains pour se rendre visibles et survivre, dans une guerre de l’attention citoyenne sur les réseaux et dans les médias. LeBOND.shop a une mission : fédérer les  marques indépendantes de créateur·rice·s et d’artisan·e·s, plutôt luxe, en les regroupant sur un site unique.

LeBOND.shop, une marketplace de luxe responsable

LeBOND.shop met Asos au tapis 

Alors qu’Asos – qui met en avant des marques de fast-fashion – a connu une hausse de 22 % de son chiffre d’affaires en un an et demi [1], un nouveau concurrent responsable ne peut faire que du bien. En proposant du prêt-à-porter de luxe, LeBOND.shop permet aux griffes de continuer d’exister et d’encourager les créateur·rice·s indépendant·e·s à l’international. 

Sur la marketplace, vous trouverez tous les composants d’un dressing : un foulard en soie, une robe longue noire avec un décolleté magnifié par des finitions en corde, des pièces de joaillerie fabriquées au Mexique qui permettent le rayonnement de sa culture et de ses symboles.

Le site LeBOND Shop

Des matières de qualité, un gage de durabilité

Sensible à la durabilité et à la qualité des vêtements, LeBOND.shop collabore avec des marques qui partagent et mettent en action ces valeurs.

Elles utilisent des matières qualitatives, principalement naturelles : le coton, le lin, l’osier et le cachemire qui est notamment la spécialité de Bel Cashmere. Cette marque espagnole crée des articles en cachemire provenant de Mongolie, pays connu pour la qualité de sa « fibre des rois » [2].

La créatrice franco-bulgare Elena Kitanov imagine des accessoires en série limitée ou uniques, inspirés de son histoire familiale et de la tradition bulgare. Alors que le cuir Box Calf, connu pour sa fermeté et sa qualité, est utilisé pour la collection permanente, une partie des cuirs exotiques de luxe sont des fins de séries récupérées des stocks dormants de maisons de couture.  

Quant à la joaillerie, pour celles et ceux qui sont sensibles aux pierres et à leurs significations, la marque de bijoux mexicaine, Color Mineral, utilise des minéraux comme objets principaux de ses créations autour desquels gravitent des matériaux d’origine locale.

À contre-sens de la fast-fashion, LeBOND.shop envisage la qualité comme un gage de durabilité. 

Le site LeBOND Shop

LeBOND.shop enrichit votre dressing de cultures et savoir-faire internationaux

Bien loin de la fabrication industrielle

L’une des valeurs de cette marketplace est le savoir-faire, c’est pour cela qu’elle octroie sa confiance à des marques qui en font leur cheval de bataille. My Hera, marque espagnole, est engagée pour une fabrication 100 % artisanale de ses accessoires, à l’image des articles de maroquinerie de La Rive Maroquinier, réalisés par un couple d’artisans du sud de la France. Ou encore la marque française de joaillerie Giolia Jewelry dont les créations sont dessinées et montées à la main dans leur atelier corse.

La marketplace représente une opportunité pour ces créateur·rice·s et artisan·e·s français·e·s : promouvoir leurs pièces à l’échelle internationale. 

Un engagement éthique et social

Les marques réunies sur LeBOND.shop sont déjà connues dans leur pays d’origine, mais pas forcément en France. C’est tout l’objectif de la marketplace qui souhaite faire découvrir des créateur·ice·s venant du monde entier qui produisent en circuit court dans leur pays d’origine dans une démarche éthique et respectueuse des Droits de l’Homme, ce qu’elle s’engage à vérifier. C’est le cas d’Armando Takeda, l’un des fournisseurs de LeBOND.shop, qui recourt au savoir-faire des artisan·e·s indigènes mexicain·e·s  – à l’instar des peuples Huichol et Purepecha – qui utilisent leurs techniques anciennes de tissage. Les couleurs, tissus, broderies, perles et tresses issus de différentes régions du Mexique sont réinjectées dans les créations. Afin de ne pas invisibiliser la richesse de ces savoir-faire, Armando Takeda partage, notamment sur les étiquettes des vêtements, les noms et les spécialités de chaque artisan·e

Le site LeBOND Shop

Shoppez en toute tranquillité 

Afin de protéger les consommateur·rice·s, LeBOND.shop a mis en place une garantie d’achat permettant le remboursement intégral d’un article en cas de non-respect des conditions mentionnées sur le site de la part des marques. Elle assure également la prise en charge financière et logistique des droits douaniers afin que ses consommateur·rice·s n’aient pas de mauvaises surprises en effectuant des démarches ou paiements supplémentaires.  

Le site LeBOND Shop

 

Ressources

[1] Le PDG d’Asos démissionne, Fashion United. URL : https://fashionunited.fr/actualite/business/le-pdg-d-asos-demissionne/2021101228138 [12/10/2021].

[2] Nom donné au cachemire.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Notre avis sur les modèles baskets dits responsables de Nike, Adidas et New Balance
baskets-ecologiques-nike

Notre avis sur les modèles baskets dits responsables de Nike, Adidas et New Balance

Suivant
LILAR, la maison parisienne des costumes, tailleurs et smokings, désormais en prêts-à-porter
femme-homme-regard-noir-blanc-bouquet

LILAR, la maison parisienne des costumes, tailleurs et smokings, désormais en prêts-à-porter

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share