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Les dessous de Make My Lemonade, une interview de Lisa Gachet

On est tombé·es raides dingues de la dernière collection de Make My Lemonade. Après avoir découvert les engagements de la marque concernant Simone, un body en coton biologique disponible en précommande, dont la matière a été tissée à la demande dans une juste quantité, on a souhaité en savoir plus sur la marque et sa vision pour le futur : chaîne de valeur, matières, inclusivité, quantités produites. On est allé à la rencontre de sa fondatrice, Lisa Gachet. Confidences confinées par Make My Lemonade.

Toutes les photos sont aux crédits & au talent de Laurence Revol pour Make My Lemonade

Qui es-tu, Lisa Gachet ?

Je m’appelle Lisa Gachet, j’ai 32 ans et je suis la fondatrice et directrice artistique de Make My Lemonade. J’ai créé Make My Lemonade en 2012, c’était principalement du contenu lifestyle, des DIY et mes inspirations. J’adorais par dessus tout partager mes idées mode et je me suis rendue compte que les articles où je partageais mes “patrons” pour coudre ses propres vêtements avaient le plus de succès, je mets des guillemets parce qu’on était loin de la qualité et du niveau de détails de nos patrons aujourd’hui ! En 2015 je me suis lancée dans ma première collection, des vêtements fabriqués en Europe à acheter tout prêts ou à fabriquer soi-même avec le patron de couture. Mon travail tourne beaucoup autour des couleurs et des imprimés forts.

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Parle nous de Make My Lemonade (MML)

Make My Lemonade est une marque de prêt-à-porter à travers laquelle on essaie de distiller le plus de joie, de couleurs et de positivité. Je dessine toutes les coupes et les imprimés, sauf en cas de collab avec d’autres artistes, où quand on récupère des tissus dans des fin de stock des grandes maisons de couture. Toutes les pièces et concepts naissent au Lemonade Studio à Paris, et tous les vêtements sont fabriqués dans des ateliers en Europe. Nous travaillons le plus possible avec des tissus certifiés Œkotex, et/ou matière bio, c’est un long travail de recherche pour que la qualité soit au rendez-vous et le prix soit le plus juste possible.

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Qu’est-ce que la pandémie a changé : au quotidien, dans vos réflexions futures ?

Forcément depuis 1 an beaucoup de choses ont changé, mais nous avons su garder le cap sur nos valeurs et nos objectifs. Nous sommes une petite équipe très soudée, nous avons rapidement adapté nos postes et notre rythme de travail à ce nouveau monde. Nous avons aussi revu les plannings de nos sorties et nos collections. On a décidé d’arrêter de sortir de grandes collections de 50 références qui pouvaient donner le tournis et perdre notre communauté avec trop de références. Et nous avons décidé de séquencer nos sorties avec des drops de 15 références plus régulièrement.
La suite est incertaine comme partout, mais nous allons continuer de faire de notre mieux et proposer une mode réfléchie et le plus responsable possible à notre échelle : trouver les meilleures matières premières, renforcer les précommandes et continuer de fabriquer moins mais mieux. Nous allons de plus en plus développer le concept de pré-commande (comme pour le body Simone) qui nous permet de ne pas produire plus que nécessaire et d’éviter la surconsommation d’énergie et de tissu.

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Simone par Make My Lemonade

Peux-tu nous faire le parcours d’un développement d’un produit chez MML, de l’idée à l’objet fini ?

Tout part d’une inspiration, je crée des moodboards qui me parlent, que ce soit graphiquement, en termes de matières, de formes ou de couleurs, cartes postales, typographie, films…
Ensuite, j’affine mes idées en dessinant des croquis, vient après le moment de choisir les tissus et des monter les premiers prototypes. Après plusieurs essais, on valide en équipe et on lance la production. C’est résumé en quelques lignes, ajoutez entre chaque étape, beaucoup de doute, des mails, des recherches, des délais et parfois quelques couacs. Et puis il y a le shooting qui est ma partie favorite, de voir prendre vie les vêtements ! Et la récompense finale c’est de voir nos clientes porter nos pièces !

Où et comment est organisée votre chaîne de production ?

C’est un compromis de chaque instant entre qualité, prix, délais de livraisons et valeurs.
Toutes les personnes au bureau savent coudre un vêtement, c’est une force car nous connaissons les matières, comment elles tombent et comment elles vivent. Quand je dessine un vêtement, j’imagine tout de suite son toucher. Parfois je sais déjà dans quel tissu il va être, car j’ai repéré un échantillon 2 mois avant chez un fournisseur.
Nos collections sont majoritairement composées à partir de matières naturelles, recyclées et certifiées Œko-tex. À notre échelle, c’est aussi un challenge de réussir à convaincre les fournisseurs de changer leur manière de travailler et de passer certaines certifications.
Nous travaillons avec nos fournisseurs de tissus depuis longtemps et nous avons pu créer une véritable relation de confiance. Le succès de notre Sweat Ernest Moumoute, c’est une histoire qui est née en Italie avec une matière douce tissée à Milan !

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Est-ce que vous avez eu des mauvaises expériences ?

Évidemment ! C’est le métier qui rentre, et c’est une leçon apprise pour ne plus reproduire la même erreur. Parfois une matière n’a pas la qualité espérée, ou la production n’est pas de la même qualité ou finition que l’échantillon. Parfois l’atelier n’a pas respecté les détails de la fiche technique. On évalue les risques, on annule, on apprend et on continue. Dans tous les cas, on rectifie le tir et on fait mieux la fois suivante !

Est-ce que la communauté des client·es comprend le parti pris MML de renforcer ses engagements ?

Nos clientes connaissent nos engagements et partagent nos valeurs. Nous avons une très grande communauté DIY et couture, qui connait le travail derrière un vêtement et les heures passées à le coudre. Elles savent qu’un produit fabriqué en Europe ou en France dans de bonnes conditions n’aura pas le même coût qu’un produit fabriqué à l’autre bout du monde. Elles savent aussi le travail qu’il y a derrière chaque pièce de collection. J’essaie à travers mon compte Instagram et celui de la marque d’être la plus transparente possible. Nous n’avons pas peur de dire quand on ne sait pas, quand on a fait une erreur ou quand on doute. On pose des questions, et souvent la solution vient de notre communauté.

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Combien sortez-vous de produits par an ?

Chaque année est différente, nous faisons le choix de créer des petites collections avec des quantités limitées. En 2020 nous avons sorti 5 collections dont 4 produits en précommande.
Les avantages sont nombreux, pour nos clientes, cela leur permet d’acheter une pièce qui a peu de chance d’être reproduite un jour. Cela nous permet de ne pas surconsommer de matières premières donc de ne pas surproduire et donc de ne pas avoir un surplus de stocks invendus. C’est une démarche qui coche beaucoup de cases sur le tableau de nos valeurs.

Est-ce qu’il y a des actions pro-environnement en interne chez MML (vie des équipe, bureaux) ?

Les prises de décisions se font en commun, nous tendons toutes et tous à un monde moins polluant et plus responsable. Nos actions sont de rester toujours à l’affût de ce qui se fait de mieux, et de repenser chaque collection pour nous améliorer à chaque fois. C’est beaucoup de cerveaux qui se concentrent sur ces gestes essentiels.

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Et côté client·es (boutique, emballages) ?

Depuis quelques mois maintenant nous avons mis en place une option d’emballage qui permet à nos clientes de choisir entre un envoi classique avec les stickers et le papier de soie ou un envoi eco-friendly sans sticker ni papier de soie mais avec un blister en fécule de maïs 100% recyclable. Nos boîtes sont aussi pensées pour être réutilisées, elles sont en carton recyclé et peuvent se retourner pour devenir des boîtes de rangement.

Quel·les sont les prochains challenges / réflexions en cours à ce sujet ?

On ne va pas dévoiler toutes nos surprises…

Un mot sur le DIY dont tu es pionnière : faire ses vêtements, ça fait du bien au moral ?

En ce moment, nous avons besoin d’évasion et un rien de tel que de s’occuper l’esprit et les mains ! Et puis porter un vêtement que l’on a cousu, quelle fierté et satisfaction ! Et plus que jamais on avait besoin de joie. Et le bonheur que cela procure de faire naître un vêtement à partir d’un morceau de tissu c’est précieux !

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Par où commencer si on n’y connaît rien et qu’on trouve ça impressionnant ?

Avec le Kit Ringo, idéal pour commencer car le patron est déjà tracé sur le tissu. On peut y aller les yeux fermés, sur notre chaine Youtube il y a toutes les vidéos pas-à-pas pour coudre un vêtement, du plus simple au plus corsé !

Qu’est-ce qu’on souhaite à MML en 2021 ?

De continuer sur sa lancée, de traverser cette période le plus sereinement possible et de développer encore plus de projets innovants et qui nous ressemblent !

Le site Make My Lemonade

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Commentaires 2
  1. J’ai un amour fou pour cette marque, les couleurs, les imprimés, les couleurs, les modèles ❤️❤️. Mais à mon grand désespoir la communauté couture est à l’abandon total… Pourtant c’est ce qui rendait cette marque encore plus cool ! C’est eux qui m’ont donné envie de me mettre à la couture !

    1. Hello Marie, merci pour cet com ! On partage cet amour pour MML, on connait leur engagement pour le bien fait et le fait soi-même ! Il est difficile cependant d’être sur tous les fronts et leur positionnement grandissant en faveur d’une mode responsable est chronophage :). On fait remonter l’info <3. En attendant si tu suis leur compte Insta, une surprise se profile demain matin avec The Good Goods... A demain !

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