Précommandes février 2024

Les projets en précommande et crowdfunding qu’on soutient en février 2024

Les plateformes de financement participatif présentent sans cesse de nouveaux projets qui visent à rendre l’industrie de la mode plus éthique. Slow fashion, production locale et responsable, mode inclusive… Ce mois-ci, nous avons sélectionné 5 initiatives que nous adorerions voir décoller !

Ôdacieuses, la rallonge de bodies pour s’adapter à toutes les silhouettes 

Après avoir créé Le Petit Gigoteur, sa première marque de rallonges de bodies pour bébé en 2020, Betty lance aujourd’hui Ôdacieuses, et s’attaque aux rallonges de bodies pour femmes ! Au lieu de se séparer de son body que l’on aime tant, mais qui cisaille notre corps à chaque pas, Ôdacieuses permet de remettre le confort au premier plan. De même pour les bodies qu’on croit à notre taille, mais qui ne conviennent pas parfaitement à notre morphologie : la rallonge permet d’avoir un vêtement adapté à chaque corps et confortable toute la journée. Les rallonges sont fabriquées en France à la main, avec des tissus sourcés, certifiés bio pour certains et illustrés par une créatrice française pour d’autres.

Précommander les rallonges de body Odacieuses 

Illustration de la campagne de crowdfunding Audacieuses

Pülü, les écharpes de luxe en guanaco

C’est au cours d’un voyage en Patagonie que Charlotte et Arnaud Rébuffat découvrent la fibre de Guanaco, animal emblématique de la région, considéré par les autochtones comme un symbole de liberté dans la culture patagonienne. La fibre de guanaco a l’avantage d’être très chaude et permet de protéger des conditions climatiques extrêmes de la Patagonie. Cette fibre de luxe est extraite puis travaillée dans une perspective de confection de petites séries, réalisées dans des ateliers familiaux en Italie. 

Soutenir le projet de Pülü

Une echarpe de la marque Pülü, disponible en précommande et en financement participatif

Jeannina, louer sa tenue pour un mariage

Les tenues de mariage ne sont souvent portées qu’une seule fois, et peuvent finir dans un carton à souvenirs au fond d’un placard. C’est pour cela que Marion a décidé de créer Jeannina, une initiative qui permet de louer sa tenue de mariage, en tant que mariée, mais également en tant qu’invitée. Cette idée répond à des ambitions autant écologiques qu’économiques. Jeannina s’engage à favoriser l’économie circulaire (passer de la possession à l’usage), prolonger la durée de vie de nos vêtements, promouvoir la mode durable (les pièces sont fabriquées en Europe par des marques qui maîtrisent leur stock) et valoriser le local (en collaborant avec des entreprises lyonnaises). Consommer moins, et mieux, voilà l’idéal porté en avant par Jeannina !

Soutenir la campagne de Jeannina 

Deux robes de mariée disponibles auprès de Jeannina en précommande

Sacre Paris, les justaucorps de demain

Sacre Paris a à cœur d’offrir la possibilité aux danseuses de se mouvoir dans des justaucorps qui soient respectueux de la diversité des corps ainsi que de l’environnement. Les justaucorps Sacre Paris sont en effet fabriqués dans une matière qui a été créée en Italie par les partenaires de la maison, qui ont misé dans la récupération des eaux usées et qui travaillent avec des teintures respectueuses de l’environnement. Les justaucorps sont ensuite fabriqués au Portugal. La marque offre également une possibilité de personnaliser son justaucorps de manière à obtenir un vêtement précisément adapté à sa morphologie ainsi qu’aux activités pratiquées.

Précommander un justaucorp Sacre Paris 

Une jeune femme assise, elle porte une tenue de danseuse, un justaucorps de la marque Sacre Paris

Claire Barreau, une mode extravagante pour toutes les femmes

Claire Barreau a donné naissance à sa marque éponyme avec cette ambition de rendre la mode accessible à toutes, en dépit des fluctuations de poids et du large spectre des morphologies qui existent et qui sont souvent exclues dans la conception des vêtements chez la plupart des enseignes. En proposant des tailles allant du 34 au 48, avec des palettes de couleurs toujours excentriques, Claire Barreau offre ainsi la possibilité de s’amuser avec son style en dépit des diktats morphologiques, et ce, tout en reposant sur un principe de production écoresponsable (fabrication artisanale locale). 

Soutenir le projet de Claire Barreau

Plusieurs femmes, de toutes morphologies, portent des vêtements colorées de la marque Claire Barreau

Total
0
Shares
Précédent
Où se dessine la mode de demain ? 3 centres d’innovation à connaître en France et au Royaume-Uni
Suivant
La top liste des marques de vélotaf éco-responsables
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share