La grossesse et l’allaitement sont des parenthèses à l’échelle d’une vie mais les vêtements qu’ils nécessitent suffisent remplir de nouveaux tiroirs dans nos dressings. Pour allier confort, style et intimité, plusieurs marques font preuve de créativité et d’ingéniosité. Elles réinventent les pièces iconiques qui accompagnent les futures mamans jusqu’au terme et au-delà.
Faut-il vraiment investir dans des vêtements de maternité ?
Nacelle, tranzat, bavette à compartiments, poussettes traction à jantes-alu… Même si on a deux enfants en peu de temps, il est peu probable que cet tout attirail profite d’une durée de vie à nos côtés qui soit supérieure à 5 ans. Et pourtant, on en achète, on nous en offre, on nous en prête, on loue parfois et on stocke souvent des objets qui finiront dans un vide grenier et qui – accordons nous – n’ont pas le charme désuet des landaus Belle-Époque (Chicco® excuse notre franc-parler mais pourrait booster son design et/ou ses matériaux pour fabriquer une qualité et une esthétique durables).
Quid du vestiaire de la future maman ?
La question durabilité x utilité de l’investissement est épineuse. Si l’on considère que le corps se modifie du 3e mois de grossesse à la fin de l’année qui suit l’accouchement, ces vêtements ont une durée d’usage très faible et, de fait, un fort impact sur l’environnement. Pour mémoire, 50 % de l’impact d’un vêtement correspond à son cycle de vie après son achat. Ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’après une enquête miniature réalisée sur 7,2 femmes de notre entourage ayant enfanté dans les 5 dernières années, la réponse est unanime : les « indispensables » de la grossesse (jean élastique, robe empire, cache-cœur futur allaitement) sont bien souvent délaissés au profit du combo pull d’homme x legging.
Quid des femmes qui ont du ventre sans être enceintes ?
Certes, rester amie avec son corps et son image est un challenge dans cette période de vie où le ventre est mouvant, cela peut passer par une sélection de chouettes pièces à porter qui nous valorisent. Mais on trouve quelque peu irritante l’idée que les marques s’appliquent à fabriquer des vêtements adorables pour accueillir le ventre des futures mamans, quand les gammes qui dépassent le 44 sont taillées dans l’ennui et peu féminines… Il s’agirait de ne pas considérer un corps mais bien d’habiller tous les êtres humain.es.
Alors pour les futures mamans qui n’ont ni un bras ni leur conscience tranquille à perdre dans des vêtements de grossesse ;
… Pour les femmes sans enfants qui n’ont pas moins d’avis sur la mode jetable ou de considération pour l’environnement ;
… Pour les marques qui cherchent des idées pour proposer un usage différent ;
…Pour les proches qui souhaitent trouver une idée de cadeau saine et durable pour bébé
… Pour les hommes curieux qui sont tout aussi concernés par cette discussion !
Pas de toxicité, ni pour maman, ni pour bébé
Pour prendre soin de soi et de bébé, le choix des matières de nos vêtements, mais aussi nos meubles et outils et autre attirail de la maternité doivent être choisi avec minutie. Sans se mettre la pression, de nombreuses marques proposent par exemple des biberons ou encore de l’ameublement, sans PFAS, réduisant ainsi les risques de pollution de l’air intérieur.
Faire retoucher ou faire ses vêtements de grossesse en demi-mesure
Reste bien sur le demi-mesure : faire adapter un jean à vous (mais sacrifié pour la grossesse) ou ajuster des vêtements un peu grand (un beau pantalon de pyjama pour homme en soie, sur lequel on ajoute un jersey élastique en tour de taille). Il existe des extensions spéciales (Flexi Belt, Belly Belt) permettant d’adapter certains de vêtements à la grossesse et des kits d’extension pour jeans/pantalons/jupes à boutons et fermeture éclair à coudre soi-même. On vous conseille plus que jamais de vous rapprocher de vos couturier·e·s de quartiers !
Notre sélection de marques qui allient confort et style pour les femmes enceintes et allaitantes tout au long de la maternité
Madeleine & Marie
Madeleine & Marie crée des collections créatives de robes de grossesse éco-responsables et les propose à la location comme à la vente. On peut faire le choix d’une location le temps d’un week-end, d’une semaine, voire de 30 jours. Et si vous craquez pour une des pièces, vous pouvez directement vous la procurer.
Muùne
Muùne est une marque française qui puise son inspiration des pays asiatique, en particulier le Népal qui séduit la créatrice de la griffe. Céline imagine un vestiaire aux coupes larges, dans couleurs apaisantes, inspirées et obtenues de la nature. La marque ne fait usage que de matières responsables, telles que le coton biologique. De plus, toutes ces teintures sont réalisées par un procédé végétal.
Boob
Née aux Pays-Bas, la marque Boob est transparente sur ses méthodes de production qui sont très détaillées sur leur site. Elle produit en Europe, en Inde, ainsi qu’au Maroc dans des usines certifiées. La marque propose des vêtements certifiés GOTS et Œko-Tex Standard 100. Son objectif premier est de proposer un dressing féminin spécialement dédié à la grossesse, pour toutes les occasions, du pyjama fluide, à la robe de soirée.
Bud&Blossom
Bud&Blossom est une marque spécialisée dans les Slings éco-conçus. Le Sling est une écharpe de portage possédant des anaux que l’on peut adapter facilement à sa taille. On peut alors y placer bébé grâce un système simple de réglage. Cette position dites physiologiques en plus de pratique et très confortable pour les nourrissons. La marque réalise leurs modèles en lin 100 % européen. Si on le souhaite, la marque propose même certaines de ses créations en seconde main. Adapté de 3 à 15kg.
Tajinebanane
Tajinebanane est une jeune marque française lancée en 2018 qui décomplexe le regard posé sur l’allaitement dans notre société. Idée ingénieuse, la marque à réinterprété des pièces de nos vestiaires contemporains pour les adapter aux besoins de confort et de praticité des femmes enceintes.
Joli Bump
Joli Bump est une marque de vêtements spécialement dédiés à la grossesse. Fondée en 2016, Marie la créatrice veut proposer un vestiaire intemporel et élégant qui préserve la liberté de mouvement et avec des matières confortables, le tout fabriqué au Portugal et en France.
Amaë
Amaë réinvente les vêtements d’allaitement avec élégance et dans une volonté de durabilité. Robes fleuries ceinturées, haut à volants… Les tenues, à la fois chics et pratiques, sont imaginées pour concilier travail, allaitement et être portées même après. Les modèles sont dessinés en France et réalisés au Portugal. Ils sont labellisés Œko-Tex et garantis sans substances nocives. Amaë est un mix & match de “ama” qui signifie maman en basque et de Amaia et Maël, les prénoms respectifs de la créatrice et de son fils.
You & Milk, au service de toutes les femmes
You & Milk conçoit des vêtements féminins pour vivre un allaitement confortable avec style. Les modèles sont pratiques et ingénieux, notamment des ouvertures à pressions discrètes. Pour chaque top acheté, la marque reverse un euro à la C.A.M.A (Centre d’Accueil des Mamans d’Anani) qui est une unité maman-bébé implantée en Côte d’Ivoire.
Neuvième Ciel
Neuvième Ciel est une marque française de vêtements pour femmes enceintes et allaitantes. Robe, tunique, salopette, jupe, maillot de bain… Toutes les pièces sont confectionnées dans des ateliers français. La marque propose une étendue de pièces au style BCBG et élégant, tout en prenant soin d’ajouter des dispositifs simples pour faciliter les mouvements et les moments d’allaitement.
Merci pour votre article, sur les vêtements de grossesse