Monsieur Mimosa est né en plein hiver 2020, la saison est loin d’être un détail lorsque l’on sait que le mimosa est surnommé « soleil de l’hiver ». Cette jeune marque promeut la slow fashion et propose un vestiaire pensé pour les hommes qui, peu importe votre genre, est ouvert à tous·te·s. Cette jeune marque recentre son propos sur la qualité du vêtement, la justesse des coupes et une somme de détails qui font des basiques essentiels à aimer durablement et à porter avec style.
Le cœur a sa passion que la finance ignore
- Identité : Monsieur Mimosa
- Date de naissance : hiver 2020
- ADN : slow fashion, vestiaire pour hommes qui tend vers le genderless
- Particularités : pièces intemporelles aux coupes et détails bien pensés
En 2019, Sara quitte le monde de la finance, milieu dominé par les hommes, et prend conscience que ses collègues masculins n’ont pas de pièces durables dans leur dressing : elles ne s’adaptent pas au fil des saisons, ne durent pas dans le temps… et sont passablement cloniques et ennuyeuses.
Sa fibre créative – dès son plus jeune âge, elle fabriquait des chouchous pour ses copines – s’exprime à nouveau, Sara décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et suit une formation à l’Institut Français de la Mode pour créer sa propre marque de mode.
Le site Monsieur Mimosa
Alignée avec ses valeurs, bien dans son jogpant
Un vestiaire intemporel sensé et durable
Monsieur Mimosa est un vestiaire entièrement imaginé par Sara, fait de quelques pièces vouées à durer une vie plus qu’une saison. Une quête de durabilité héritée de son père : « Mon père a très peu acheté, il n’a jamais eu beaucoup de pièces et c’est justement ça qui m’a inspirée. »
Sara imagine des coupes qui ne répondent pas à la frénésie des tendances mais qui se veulent travaillées, dans des lignes pures aux détails soignés. L’art d’être intemporel, un peu comme le style des personnes âgées qui est une source d’inspiration pour la créatrice : « ils donnent sens à leur garde-robe ». Ils reflètent leur personnalité.
Le site Monsieur Mimosa
Ralentir face à l’abondance des collections
L’intemporalité vers laquelle tendent les pièces de Monsieur Mimosa trouve une résonance dans la slow fashion. « Je n’ai pas envie de me calquer sur le calendrier de la mode, je ne serais pas alignée avec mes valeurs. »
Monsieur Mimosa souhaite également démocratiser et généraliser l’usage de la fibre textile de lin, en particulier en dehors de la saisonnalité estivale. Comme le souligne Sara, « Le lin peut être produit à l’échelle locale, sa fibre est thermorégulatrice et respirante. Souvent associé à l’été, il est peu utilisé lors des autres saisons, tandis qu’il s’adapte au fil de l’année : le jogpant Gaston, conçu en coton et en lin, fait l’objet de commandes tous les mois ».
Le site Monsieur Mimosa
Qui fabrique les vêtements Monsieur Mimosa ?
Une transparence affirmée
Monsieur Mimosa est une marque éco et socialement responsable. Après avoir dessiné ses créations dans son studio à Strasbourg, Sara fait appel aux ateliers partenaires sans intermédiaire.
Elle les sélectionne pour la qualité de leur savoir-faire et leur aptitude à transmettre sans ambiguïté les informations concernant leur activité. La production est strictement européenne, dans un but de maîtrise de la chaîne de valeurs et de minimisation de l’empreinte carbone. Les ateliers sont situés en France, au Portugal, en Écosse et en Italie, chacun ayant leur spécialité.
Ils sont engagés à minima à respecter le code de conduite de la BSCI (Business Social Compliance Initiative) qui assure une rémunération et des horaires de travail décents, des conditions de travail sécuritaires et hygiéniques, une liberté d’association et un droit à la négociation collective, l’interdiction du travail forcé ainsi qu’une gestion responsable des déchets.
Le site Monsieur Mimosa
Robustesse, durabilité et confort
Monsieur Mimosa privilégie les matières naturelles : la laine, le coton et le lin. Nombreuses sont les pièces validées par l’exigeante certification GOTS, dont, à terme, l’objectif est de l’étendre à toute la gamme.
Les matières répondent à trois critères clés : la robustesse, la durabilité et le confort.
Puisant l’inspiration dans la nature, ses couleurs et ses nuances, Sara favorise les fibres non teintées afin de conserver au maximum les coloris naturels.
Quand un alignement des planètes se produit, on se doit de vous en faire part : Monsieur Mimosa s’installe aux Galeries Lafayette de Strasbourg du 1er avril (ceci n’est pas un poisson d’avril) jusqu’au 2 mai et, de nouveau, d’octobre à décembre 2022 !