Le temps était jusqu’alors plutôt clément. Mais la grisaille et la baisse de température commencent à se faire ressentir. Pour s’emmitoufler dans des matières chaudes, douces et surtout durables, nous vous avons concocté cette sélection d’écharpes et de foulards.
La top liste des écharpes et foulards éthiques
NOSC
NOSC est une marque de sport engagée qui privilégie des matières recyclées ou bio-sourcées pour réduire sa dépendance au pétrole. Elle vise à remplacer le polyester recyclé par une matière innovante à base de graines de ricin, offrant des propriétés similaires à la laine mérinos. Leurs produits sont fabriqués dans des ateliers européens spécialisés dans le sport et certifiés.
Hast
Initialement spécialisée dans la chemise masculine, la marque Hast a étendu son vestiaire tout en gardant les mêmes standards de qualité : matières naturelles, fabrication européenne, finitions qualitatives, traçabilité et transparence. Hast croît petit à petit sans chercher à grossir trop vite ni à griller les étapes, assurant une croissance stable et maîtrisée.
Jagvi Rive gauche
Depuis 2012, la marque franco-suédoise Jagvi Rive gauche s’inscrit dans la slow fashion en se limitant à 60 références par collection (deux dans l’année). Elle dispose d’une offre de précommande pour certains modèles et travaille avec des partenaires labellisées Oeko-Tex.
L’Exception Paris
L’Exception Paris, marque française lancée par le concept-store l’Exception, propose des vêtements aux coupes intemporelles et épurées, avec des matières haut de gamme et confectionnés à 95% en Europe.
Le Slip Français
Avec des pièces intégralement fabriquées en France, Le Slip Français s’évertue à produire localement. Comme son nom l’indique, la marque s’est initialement spécialisée dans la fabrication de sous-vêtements avant d’élargir son vestiaire. Elle propose également de nombreuses collaborations avec d’autres marques et est certifiée B Corp.
BonneGueule
Du blog de mode masculine lancé en 2007 devenu le premier média de mode masculine en France, BonneGueule s’est lancé dans l’aventure de la création de marque. Riche de son expertise média, BonneGueule joue la carte de la transparence et propose des pièces éthiques fabriquées en Europe. Le travail sur les matières est très riche, notamment avec des mélanges et des associations de matières atypiques (mais dans le bon sens du terme !).
Cou de foudre
Cou de foudre réalise des écharpes et des bonnets en 100% laine mérinos. La laine vient d’Australie et est filée dans la région de Biella en Italie. Elle est certifiée RWS et Oeko-Tex® Les étapes du tricotage à l’assemblage sont effectuées en France.
La Makanerie
La Makanerie est une marque de foulards engagée dans la valorisation de l’héritage de la Méditerranée et la préservation de son environnement, privilégiant des matériaux naturels et des ateliers détenteurs d’un savoir-faire artisanal. La marque se veut une passerelle entre les générations de femmes méditerranéennes, mettant en avant l’identité, la mémoire et la transmission à travers ses créations. Tous les tissus sont certifiés GOTS.
Et bien sûr : pensez à la seconde main
Foulards ou écharpes, les bacs à friperies en sont remplis ! N’hésitez à y jeter un coup d’oeil. Les sites de seconde main, comme Vinted ou Vestiaire Collective, sont également une alternative pertinente. Opter pour des articles de seconde main est sans doute le geste d’achat le plus écologique possible.