lunettes

Optique Durable, l’opticien écolo-visionnaire qui met le vintage à nos yeux

David Benhaïm est un opticien écolo-visionnaire qui a mis le vintage à nos yeux avant que cela ne soit un phénomène de mode. Depuis 2012, il ajuste sur mesure des montures chinées, issues de stocks neufs des années 1920 à 2000. En 2012, il quitte la franchise d’un grand groupe pour faire les choses autrement : donner uniquement une nouvelle vie à des paires d’exception, rachetées auprès d’ateliers du Jura en France, en Allemagne et en Italie. Les lunettes sont anciennes et les verres sont neufs fabriqués en France. La boutique est entièrement aménagée avec des matériaux récupérés. Elle est située au 2 rue Amelot dans le 11ème arrondissement de Paris et offre tous les services d’un opticien classique. 

devanture-boutique-optique-durable

Optique durable : un projet visionnaire depuis 2012

Bien avant que le vintage ou la seconde main ne soient tendances, David Benhaïm avait compris que le réemploi faisait sens à tout point de vue : écologique, économique, esthétique.

Cet opticien avait jusqu’en 2012 une boutique franchisée dans le 18ème arrondissement de Paris, une offre classique face à laquelle l’amertume d’un constat grandissait : celui de vendre toujours plus et plus cher des produits dont la qualité baissait, de façon inversement proportionnelle au nombre de kilomètres parcourus par les montures.

David vend alors son magasin et cherche une alternative à sa mesure, loin de la démesure de la fast optique. D’abord à Saint-Germain-en-Laye puis rue au 2 Amelot dans le 11ème arrondissement de Paris, il ouvre “Optique Durable : vos lunettes vintage”, le temple du réemploi de ce que l’on appelle le “Old new stock”, des stocks dormants de montures de lunettes neuves ayant au moins 20 ans et rien perdu de leur cachet.

lunettes-de-vue

lunettes-de-vue

lunettes-de-vue

2 Rue Amelot, 75011 Paris

Le compte Instagram Optique Durable

Le site web Optique Durable

Des montures anciennes et vintage, des verres neufs made in France et une boutique éco-conçue

Ce qui m’intéresse ce ne sont pas les marques mais ce qui va aux gens.

La rue Amelot est à la fois hype et malmenée, entre la tragédie du Bataclan et les manifestations houleuses itératives sur la place de la Bastille. Il n’empêche : David et sa détermination à exercer autrement son métier, dans le sens de ses valeurs, sont fidèles au poste.

Des client·e·s s’y pressent pour des raisons variées qui font l’unicité de l’offre : une esthétique à la carte, des montures des années 20 aux années 2000, sages ou excentriques, griffées Dior, Wayfarer, ou d’ateliers de confection ayant disparu (comme Playgirl), l’endroit étant aussi bien connu des stylistes et des costumier·e·s (ainsi votre paire aura-t-elle pu apparaître dans un grand film) ; la garantie d’avoir une paire écologique, issue de stocks dormants neufs de montures rachetées par David (environ 30 000 en tout) au cours de diverses pérégrinations jurassiennes ou d’échanges avec des partenaires en France, en Allemagne, en Italie ; un service clé-en-main identique à n’importe quel magasin d’optique conventionnel (prise en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles), la chaleur humaine en plus.

Toutes les montures sont neuves, jamais portées mais anciennes. Les paires sont adaptées à la vue ou solaires, avec des verres fabriqués en France à la commande par l’entreprise Mont-Royal.

Enfin, il est possible de faire graver votre nom ou un pseudo sur votre monture pour la personnaliser.

2 Rue Amelot, 75011 Paris

Le compte Instagram Optique Durable

Le site web Optique Durable

lunettes-de-soleil

lunettes-de-soleil

lunettes-de-soleil

Les engagements d’Optique Durable en font un haut lieu des rencontres et du partage

La boutique aussi vaut le détour en elle-même : l’intégralité des composants est issue du réemploi, chinés patiemment par David auprès d’anciens magasins d’optiques. Entre cabinet de curiosité et présentoirs conventionnels d’opticien, notre regard se pose en alternance sur les miroirs anciens et les œuvres d’art. Dessins, photos, sculptures, sérigraphies : les murs portent les marques de la rançon de l’engagement et de la sympathie de David, habitué à collaborer avec des artistes devenu·e·s des ami·e·s. D’ailleurs, si vous prend la bonne idée d’y faire un tour en fin de journée, il n’est pas impossible de vous faire inviter, rideau baissé après 19h, à un bœuf ou un apéro improvisé avec une célébrité passée échanger un morceau de talent contre une nouvelle – mais ancienne – paire.

lunettes-de-soleil

Les services et Foire aux Questions Optique Durable

Si votre ordonnance est ancienne, David effectue un examen de vue pour actualiser la prescription.

Si vous voulez des verres de vue sur des montures solaires, ou l’inverse, il suffit de le demander, il est possible de les adapter sur tous les modèles.

Si vous voulez des verres de couleurs originales ou multicolores, il suffit de le demander, il est possible de les adapter sur tous les modèles et sur place : fushia, émeraude, jaune canari, bleu/blanc/rouge…

Si vous avez déjà une monture vintage que vous voulez adapter, vous avez une monture de vos aïeux ou une monture chinée en brocante que vous adorez, David la rénove et remplace les verres.

Concernant vos anciennes lunettes, deux possibilités :

  • Une paire de dépannage est proposée pour un euro de plus avec verres correcteurs adaptés (traitement et amincissement possible avec supplément) pour tout achat d’une monture et de ses verres correcteurs.
  • Si vous ne les voulez plus, vous pouvez bénéficier de 30 à 50 % de remise sur votre nouvelle monture pour la reprise de vos anciennes lunettes. (conditions en magasin).

Il est possible de payer en trois ou quatre fois sans frais par carte bancaire (conditions en magasin).

2 Rue Amelot, 75011 Paris

Le compte Instagram Optique Durable

Le site web Optique Durable

lunettes-de-vue

lunettes-de-vue

Total
0
Shares
Commentaires 2
Laisser un commentaire
Précédent
Paulette à Bicyclette, marque pionnière des bijoux éthiques et durables en Or certifié Fairmined
Bijoux bague

Paulette à Bicyclette, marque pionnière des bijoux éthiques et durables en Or certifié Fairmined

Suivant
Mode & luxe circulaires en France : état des lieux du marché du Réemploi, de la Réparation et du Recyclage
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share