costumes-hommes

Les costumes Patte Blanche Atelier, un exemple de transparence 

article partenaire
Le costard mis à nu

Éthique sociale, environnementale, vêtements en matières bio, végan, recyclés… La mode s’active de tous les côtés, à tel point qu’on s’y perd parfois. Entre le manque d’information et la menace du greenwashing, on peine à séparer le l’info utile de l’inutile. Au-delà de la bonne volonté  des consommateur·ice·s, l’avenir de la mode durable dépend de l’effort de transparence des marques. Patte Blanche Atelier en a fait son parti et s’érige en nouveau modèle de communication, en proposant des costumes féminins et masculins dont la composante exacte et détaillée est mise à la disposition des client·e·s, via son site internet.

La mode a besoin de vrais efforts de transparence

Les combats pour une mode durable se multiplient et on peut se sentir découragé·e·s face à la somme des informations à rechercher et retenir  sur chacun d’entre eux. La transparence n’est pas obligatoire, laissée au bon vouloir des marques dont la fiabilité et l’exhaustivité n’est pas contrôlée.
Plusieurs dispositifs existent pour tenter de clarifier les démarches avec des critères standardisés. Les scores environnementaux et les labels sont notamment là pour confirmer le sérieux d’une démarche et la véracité des propos d’une marque. Mais encore faut-il savoir les déchiffrer et connaître précisément ce qu’ils valident. Pour permettre à tou·te·s de comprendre les enjeux derrière chaque vêtement, rien ne remplace un dialogue direct entre la marque et les consommateur·rice·s, loin des récits de démarches engagées enrobées dans un green marketing qui brouille les pistes et installe la méfiance.

Le site Patte Blanche Atelier

Patte Blanche Atelier, une marque de costumes responsables  qui montre l’exemple

Patte Blanche Atelier est une jeune marque française de costumes et de tailleurs. Au-delà de l’élégance et de la finesse de ses vêtements, elle se distingue par une démarche de transparence totale. Patte Blanche Atelier se contente pas de promettre un costume tout en style  et durable, elle explique concrètement pourquoi il l’est.
Sur son site internet, le vêtement entier est décortiqué. L’équipe présente en détails tous les éléments qui le composent. De la composition de la matière principale aux procédés de fabrication des boutons en passant par la provenance de chaque matière première, tout est listé et expliqué clairement.La démarche est jusqu’ici inédite. Patte Blanche Atelierétablit un nouveau standard en devenant la première marque de son domaine à permettre aux consommateur·rice·s d’effectuer un achat en toute conscience.

Le site Patte Blanche Atelier

 

Le costume masculin Patte Blanche Atelier, 100 % recyclé et qui n’a rien à cacher

Aucun secret sur l’origine des produits et la fabrication Patte Blanche Atelier

La toile principale qui compose les costumes masculins et féminins de Patte Blanche Atelier est en matière 100 % recyclé. Totalement européenne, la toile est tissée en France à partir de bouteilles récoltées en Italie. L’intérieur des costumes est en Cupro.
Tous les matériaux sont soigneusement sélectionnés avec toujours en tête l’impact environnemental et la qualité. Les boutons des vestes et des pantalons sont notamment moulés dans un bio-matériau obtenu à partir de protéine de lait.
Le montage des costumes est réalisé en Europe, précisément au Portugal. Patte Blanche Atelier donne également accès au nom des usines partenaires et des informations clés les concernant.

Le site Patte Blanche Atelier

 

L’impact carbone des costumes calculé de manière claire et transparente

Patte Blanche Atelier calcule l’impact carbone de chaque pièce qu’elle vend. La production d’un costume est ainsi estimée six fois émettrice de carbone que celle d’un costume classique. Il en va de même pour chaque fiche produit. Cette méthodologie de la transparence permet de responsabiliser les consommateur·ice·s qui peuvent calculer leurs dépenses tant financières qu’en émissions CO2.Le procédé bénéficie aussi à la marque qui crée un dialogue constructif sur les méthodes de calcul possibles pour améliorer au maximum les processus de fabrication

Le tailleur féminin Patte Blanche Atelier se décline en plusieurs coupes

Les plus de Patte Blanche Atelier : retouches offertes et démarche solidaire

Les costumes de Patte Blanche Atelier sont vendus en prêt-à-porter mais la marque propose à chaque client·e un accompagnement à domicile par un tailleur professionnel pour effectuer des retouches gratuitement. L’assurance pour chacun·e de disposer d’un costume ajusté et pile à sa taille. Le suivi se poursuit d’ailleurs tout au long de la vie du costume. À l’usage, en cas de dégradation, Patte Blanche Atelier propose de le réparer.
Parmi les nombreux engagements de la marque on trouve également une démarche solidaire. Lorsqu’ils arrivent en fin de vie, les costumes sont récupérés par la marque qui les distribue à l’association La Cravate Solidaire, qui œuvre pour l’aide à l’embauche des personnes éloignées de l’emploi, par des formations aux entretiens et une aide à l’habillement. Ces personnes et leurs costumes ont ainsi la possibilité d’une deuxième vie.
Le partenariat avec La Cravate Solidaire va plus loin :  chaque fois que Patte Blanche Atelier vend vingt costumes, elle en offre un à l’association.

Les costumes de Patte Blanche Atelier sont disponibles sur le site de la marque à 520 €, en pré-commande jusqu’au 23 juin.

Le prix est – lui aussi – décortiqué sur son site.

Le site Patte Blanche Atelier

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
#MARQUE Picture Organic Clothing – L’outdoor durable et responsable, y’a t’il de vraies solutions ?

#MARQUE Picture Organic Clothing – L’outdoor durable et responsable, y’a t’il de vraies solutions ?

Suivant
Comment faire un crop top avec un t-shirt et une chemise ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share