Le Perfecto® ou perf’ pour les intimes est la pièce iconique pour rouler les mécaniques. Biker, rockeur·se, rebelle, partagent le même amour pour le Perfecto®. Jeté sur l’épaule ou enfilé comme une seconde peau, ce blouson lourd et massif casse les codes des silhouettes les plus classiques.
La jeunesse éternelle du Perfecto®, âme et l’étendard d’une génération
Le Perfecto® est une création signée par Schott (se prononce comme un shot de vodka), en 1928. Ce blouson, né à New York, véritable berceau du rêve américain et terre d’accueil du self-made man, nous raconte l’histoire des fils d’un immigré russe, les frères Irving et Jack Schott. Développé à la demande d’un concessionnaire Harley Davidson, le Perfecto® dessiné par Irving, porte le nom de son cigare préféré. Il est le premier blouson en cuir équipé d’une fermeture à glissière. Sa coupe près du corps protège en cas de chute et empêche l’air de s’infiltrer.
Comment distinguer la veste en cuir du Perfecto® ?
- Le col cranté rabattable à boutons pression ;
- La fermeture à glissière en biais permet de doubler l’épaisseur du cuir sur le buste ;
- Les zips d’aisance le long des avant-bras ;
- La ceinture à boucle pour un resserrage à la taille ;
- L’étiquette dans la poche latérale indique le numéro de série et la date de fabrication.
Motards comme aviateurs de la seconde guerre mondiale le portent pour leur fonctionnalité. En 1953, né le mythe du Perfecto®, dès lors qu’il est endossé par Marlon Brando, le bad boy dans l’Équipée Sauvage. Le film est censuré et le blouson associé à la délinquance et la révolte est prohibé dans les lycées. Une interdiction qui ne fait qu’attiser l’envie de porter. James Dean, héros de toute une génération, rompt avec les conventions sociales inculquées par les parents. Il incarne la jeunesse rebelle et affiche une dégaine nouvelle faite de blue-jeans moulants, de chemises débraillées, et de Perfecto®.
La fin des années 50 marquent l’arrivée des “blousons noirs”, l’équivalent des “teddys boys” français. Ils se déplacent en bande et sèment la terreur armés de chaînes de vélo. Ces voyous ont les cheveux gominés vers l’arrière, un blouson en cuir, et une paire de jeans.
Les Sex pistols, les Ramones, Vince Taylor, Johnny Hallyday, les groupes punk et rock s’en emparent, et l’agrémentent de badges, de clous, de patchs.
Le Perfecto®, revisité par les designers de mode et de luxe, connaît toujours autant de succès près d’un siècle après.
© L’Équipée Sauvage, Marlon Brando
Notre sélection de blousons biker en cuir
L’alternative vegan
Ce blouson version vegan est en polymères enduits de résine issue de recyclage de céréales. Sa doublure en PET est ornée de fleurs dessinées par une illustratrice.
Blouson biker “fleurs du mal”, Poétique Paris – 360,00 €
L’upcyclé
Peleche Coco fabrique ses vestes upcyclées à partir de déchets de post-consommation. Ce blouson inspiré du punk et du Londres des années 80 a une coupe ajustée et une doublure rouge matelassée.
Blouson Nancy, Peleche Coco – $ 350,00
La version vintage
T-Bird est un shop de pièces vintage et authentiques. Vestes, bombers, portefeuilles, bottines… le paradis pour les inconditionnels du cuir patiné portant traces du passé.
@t_bird_paris
La version rétro
Depop, à mi-chemin entre Instagram et Ebay, regorge de pépites vintage. Court, lacé, cintré ou oversize, le perfecto poursuit sa route à travers le temps.
A shopper sur Depop ou une de nos app favorites pour chiner en ligne.
Heu…. Vous appelez ça un article ?
Bonjour ! Comment peut-on vous aider ?