femme-maillot-au-bord-piscine

Posidonie convertit les déchets méditerranéens en maillots de bain

article partenaire
Le retour des conscious naïades

POSIDONIE est une marque de maillots de bain féminins, pionnière de l’éco-responsabilité. Lauren, la fondatrice, est une activiste pour la protection des milieux marins aux côtés desquels elle a grandi, en Méditerranée. L’achat du maillot de bain est un rituel de plaisir et de complicité, mère/fille ou entre ami·es, qui peut désormais être éco-conscient grâce au développement de textiles issus du recyclage de déchets plastiques. POSIDONIE revient cette année avec 17 nouveaux modèles élégants en matière lisse et texturée, intégralement conçus en Europe pour les femmes qui bougent, avec et pour la planète !

Deux déchets, trois matières adaptées au linge de bain

On pourrait commencer cet article par quelques statistiques terribles sur le plastique… Qu’on estime à 13 millions de tonnes la quantité déversée dans nos océans chaque année, que la moitié des tortues marines dans le monde en ont déjà ingéré [1], que ces déchets acidifient nos mers [2] rendent malade les coraux [4], et libèrent des microparticules que nous finissons par manger nous-mêmes. On ne saurait que choisir et, à vrai dire, on en a un peu marre de s’auto-flageller. On préfère vous parler d’une marque qui travaille à changer le monde et des innovations textiles qui mettent de bonne humeur. Lauren, la fondatrice de POSIDONIE, est à l’affût des matières techniques recyclées, adaptées aux maillots de bain. Elle propose cette année trois textiles à l’esthétique et au toucher différents, qui contribuent à la dépollution en Méditerranée :
– Les bouteilles en plastiques, issues de la repêche ou du tri citoyen, transformées en deux types de matières, dans une usine espagnole alimentée à l’énergie solaire : l’une texturée légèrement froncée ou rayée, l’autre lisse et brillante ;
– Les filets de pêche, collectés en Italie, métamorphosées en un textile mat irisé, prêt-à-sublimer !

Le site POSIDONIE

Posidonie respecte les femmes et les mers

La production des maillots POSIDONIE a intégralement lieu en Europe. La marque conçoit et teste ses maillots dans le sud de la France. Les matières sont d’origine italienne et espagnole, la confection a lieu au Portugal à Porto dans un atelier où l’on travaille à la main et spécialiste de ce produit aux exigences techniques. Lauren s’y rend régulièrement pour attester des conditions de travail mais également échanger avec ses partenaires au sujet des avancées écologiques du secteur du linge de bain, notamment concernant les matières.

femme-usine-textile

 

Sur l’ensemble du circuit, les maillots voyagent dans un rayon de moins de 1400 km de la maison mère à Toulon, et les flux maritimes et routiers sont mutualisés pour réduire l’empreinte des transports à vide.
Important mais on y pense peu : les shootings comme les défilés ont une empreinte carbone qui peut être très élevée. POSIDONIE réalise l’ensemble des photos de l’année sur une seule journée, dans une crique toulonnaise, heureuse rencontre de copines locales et de mannequins professionnel !

Le site POSIDONIE

Des maillots de bain taillés dans le respect et l’élégance

Lancée en 2020, POSIDONIE revient avec le soleil. Les nouvelles matières donnent vie à 17 maillots intemporels, deux pièces ou unis, pensés pour allier élégance et liberté.
Le confort et le maintien sont essentiels pour des pièces qui nous accompagnent tout l’été, tant au bord de l’eau qu’en guise de body dans un short ou une jupe longue. Ils sont disponibles du XS au XL, des bonnets A à D et les conditions de tests et d’usage des modèles sont spécifiées pour chaque maillot : nage, paddle, surf ou farniente !
Les bretelles sont réglables, glamour way à l’italienne, autrement dit sans acier ni plastique additionnel, mais grâce à un système de nœuds à coulisse.
Le maillot est livré dans un packaging compostable et avec un filet de rangement en coton biologique qui permet de ramener quelques déchets ramassés sur la plage à chaque sortie et de les placer dans un conteneur de tri, afin qu’ils soient dûment recyclés… Dans une prochaine collection ?
Pour des raisons de prix juste et parce qu’elle produit en petites quantités, POSIDONIE ne réalise pas de soldes ou de déstockage. Les maillots sont distribués en ligne via le site et dans un point de vente à Bordeaux, la boutique Little Green Cocoon.
Enfin, chaque maillot 2020 a contribué au soutien financier d’associations de protection des milieux marins, Coral Guardian et Blutopia à la fin de la saison. Vous savez donc ce que s’apprête à rétribuer votre porte monnaie.

Le site POSIDONIE

Références citées

[1] https://www.nature.com/articles/s41598-018-30038-z
[2] https://news.nationalgeographic.com/2016/05/160502-reef-florida-acidification-fish-miami/?beta=true
[3] http://science.sciencemag.org/content/359/6374/460

 

Le site POSIDONIE

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
#TECH UpTrade, la marketplace qui revalorise les stocks dormants
Suivant
Accélérer le recyclage des textiles usagés est vital pour notre planète
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share