scene-emily-in-paris

Que regarder quand on achète un vêtement vintage ?

Les vêtements vintage sont un excellent moyen d’obtenir des pièces uniques et de haute qualité sans dépenser une fortune. Autre gratification instantanée (qui ne soit pas un like Instagram) : la satisfaction de dénicher une pépite rare à s’approprier. Mais on ne naît pas chineur·se, on le devient ! Il est possible de se faire avoir entre les racks serrés et mal éclairés des friperies qui sentent la naphtaline. Pour vous aider à vous mettre en quête du vêtement vintage parfait, voilà la checklist des éléments à vérifier.

Tiré·e à 4 épingles en 8 conseils.

8 choses à regarder quand on achète un vêtement vintage

1. Les matières

L’une des choses les plus importantes à vérifier lors de l’achat de vêtements vintage est la composition, la matière. Laissez-vous attirer par une texture ou une couleur, un imprimé, puis vérifiez la composition. Assurez-vous de pouvoir la toucher avant d’acheter (ça bouloche, ça baille entre les mailles), et n’hésitez pas à faire une demande en message privé ou commentaire si vous achetez en ligne.

2. L’authenticité

Optez pour quelque chose qui ressemble à un costume si vous voulez une pièce unique. S’il s’agit de l’ère victorienne ou des années 1920, cela augmente sa valeur de façon exponentielle car les vêtements vintage ont été spécialement fabriqués et non produits en série comme ils le sont aujourd’hui. La boutique de vrai vintage peut avoir une section spéciale pour ce type d’articles.

3. Les tâches

Une tâche peut dévaluer largement le prix d’un vêtement, au mieux vous permettre de négocier, au pire vous faire abandonner l’achat. Certaines sont facile à retirer (l’idéal est de savoir les identifier), d’autres sont à camoufler avec un patch ou un bouton.

4. La coupe

Si possible, essayez le vêtement avant de l’acheter. Entrejambe trop basse pour le pantalon, veste serrée aux épaules, bâillement de la robe entre la poitrine et la taille… Si le vêtement est mal coupé, il peut être synonyme d’inconfort ou générer des complexesPrêtez également attention aux boutons, coutures et surpiqûres.

5. Le finitions

En plus des tâches, assurez-vous de vérifier les détails manquants ou cassés. Cela comprend les boutons, les fermetures à glissière et autres fermetures, les fermoirs sur les bijoux, les ceintures et les boucles… tous les éléments. S’il n’est plus là, cela peut-être un argument pour faire baisser le prix

6. La taille, le genre

En friperie, la règle est de s’affranchir de la taille présente sur les étiquettes, du genre masculin ou féminin, et d’essayer ! La taille peut correspondre à une ancienne nomenclature ou à celle d’un pays étranger. Tant que le vêtement vous plaît et vous donne confiance en vous, ça marche !

7. Dater la pièce

Datez les vêtements en regardant le type de points et les coutures, les étiquettes… Elles donnent des indications sur les matières quand il n’y a pas d’étiquette de composition.

8. L’état général

Le vêtement global est-il en bon état ? A-t-il été bien entretenu ? Délavages, traces de déodorant, trous, tâches, bâillement… L’idéal est de se placer sous une bonne lumière, voire à la lumière du jour.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Pourquoi on milite pour le retour en force du marcel ?
Suivant
Bilan 2022 et perspectives 2023 : comment se porte la fashion sphère ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share