Ouvrir et fermer frénétiquement la fenêtre, lutter contre les moustiques et retourner son oreiller à la recherche d’un peu de fraîcheur… Dormir en été est parfois une rude épreuve. On peut blâmer le réchauffement climatique, mais il est possible de trouver des solutions concrètes pour rafraîchir la pièce ! De nombreux facteurs contribuent à augmenter la température de votre chambre, y compris les draps dans lesquelles vous dormez. Voici notre sélection de matières à privilégier pour se rafraîchir et dépolluer sa chambre au passage, petites astuces de grands-parents à la clé !
Notre sélection de draps éco-responsables pour dormir au frais
Les draps en chanvre
Thermorégulateur, le chanvre est une fibre textile idéale pour l’été. Elle est issue d’une plante dont la culture est très écologique : elle pousse en France, épure les sols et demande peu d’eau et de nutriments. Elle résiste aux insectes et absorbe plus de CO2 qu’elle n’en émet. Enfin, cette matière est durable et ultra résistante !
Blanc Cerise
Blanc Cerise vous propose de dormir dans du chanvre. Souple et léger, ces draps ont été fabriqués au Portugal et sont certifiés Œko Tex – Standard 100. En plus d’être naturel et écologique, le chanvre possède des vertus anti-allergiques et anti-bactériennes.
leftL’inatelier
L’inatelier propose des produits artisanaux français (meubles, luminaires, déco…et literie !) comme ce drap en chanvre, teint écologiquement et confectionné entièrement en France.
rightLes draps en lin
Contrairement aux idées reçues, le lin ne gratte pas une fois transformé en fibre textile. Au contraire, il est doux et peut prendre un aspect lisse comme irrégulier. Écologique, il pousse en Europe, et majoritairement en France. Tout comme le chanvre, il possède des vertus thermorégulatrices, hypoallergénique et anti-bactériennes. Il demande un entretien particulier mais se passe volontiers de repassage, contrairement aux idées reçues, ce qui lui confère une autre charme et allège considérablement planning et facture d’électricité.
A demain
Cette housse de lit, entièrement composée de lin, a été confectionnée dans le nord de la France et est certifiée Origine France Garantie. La marque propose également des parures de lit en coton biologique pour les petit·e·s.
leftBonsoirs
Cette parure de lin en lin lavé, avec fermeture à boutons, est entièrement composée de lin normand. Elle a été fabriquée au Portugal et est certifiée Œko Tex – Standard 100.
rightLes draps en coton biologique
Le coton est une matière qui peut être trompeuse, plus ou moins écologique selon ses lieux et procédés de fabrication ! Le qualificatif “100% coton” n’est pas toujours un gage de qualité, car celui-ci est gourmand en eau et en pesticides et intrants chimiques. Il faut donc être vigilant·e·s quant aux certifications et opter pour du coton issu de l’agriculture biologique, certifié GOTS ou OCS.
Good tips ! La double gaze de coton est un tissu constitué de deux épaisseurs de gaze de coton, un tissage qui confère aération et légèreté à la matière. Le coton a ainsi un aspect similaire à celui d’un lin léger. Ce tissu convient parfaitement pour la confection de linge de lit et de vêtements de nuit, il est confortable sur la peau, absorbant et sèche rapidement.
Le drap français
Le draps français assure une fabrication entièrement française de linge de lit confectionné à la main au cœur des Vosges, au sein d’un atelier qui favorise l’insertion par l’emploi des personnes en marge de la société. Elle propose des draps en lin ou en coton biologique, comme ceux-ci, tissés au Thillot et teint à Gérardmer.
leftBlanc Cerise, les draps en gaze de coton
Moelleux et léger, ces draps en coton sont certifiés Œko Tex – Standard 100. Leur aspect gaufré leur procure un aspect aéré, au tombé vaporeux, et offre une grande légèreté. Ils ont été fabriqués au sein d’ateliers portugais.
rightLa literie en laine et/ou latex naturel
La laine est une matière naturelle, réputée pour tenir chaud en hiver, mais qui conserve également la fraîcheur en été !
Loulenn
Loulenn propose des couettes et oreillers 100% naturels, garnis de laine, à glisser dans vos beaux draps ! Il serait dommage de mettre une housse aérée sur une couverture synthétique à l’origine pétrochimique. Contrairement aux idées reçues, la laine est thermorégulatrice peut aider à préserver la fraîcheur en été.
leftKipli
Voici un matelas dépourvu de plastique et de synthétique dont Kipli a le secret. Il est composé de latex naturel et muni d’une housse lavable en coton biologique, laine biologique et Lyocell. Par ici pour en apprendre plus sur les dessous de l’industrie de la literie.
right