La top liste des imperméables éco-responsables

Intemporels indispensables de toutes les garde-robes, masculines comme féminines, les imperméables font partie des pièces qui concentrent le plus de matériaux issus de la pétrochimie. Le plastique est quasi omniprésent pour justement imperméabiliser les tissus. Certaines marques proposent néanmoins des alternatives moins nocives pour l’environnement que les classiques cirés ou coupe-vent qu’on adore. Ils sont conçus à partir de matériaux originaux comme des bioplastiques biodégradables, du plastique recyclé, et/ou sont fabriqués localement. Petit tout d’horizon des marques d’imperméables responsables qu’on préfère. Du sportswear ou preppy-chic, il y en a pour tout le monde !

Vaude, la référence outdoor allemande

Vaude est une marque allemande spécialisée dans les vêtements et équipements outdoor depuis les années 70. Depuis une dizaine d’années et la reprise de l’entreprise par la fille du fondateur, Vaude s’efforce de produire raisonnement des pièces sans PFC et avec des matières recyclés, tout en adoptant un modèle de neutralité carbone. La marque propose toute une gamme destinée aux cyclistes qui souhaitent pédaler en milieu urbain comme rural en ayant des tenues et des équipements respectueux du vivant.

femme-casque-vélo-et-veste-fluo

Le site Vaude

CHEZ NOUS, le trench unisexe aux inspirations tunisiennes

La fondatrice de CHEZ NOUS, Camélia Hafsa Barbachi, puise son inspiration dans ses racines tunisiennes pour proposer un vestiaire inclusif avec des pièces non-genrées allant du XXS au XXXL. CHEZ NOUS célèbre la diversité et n’hésite pas à mélanger les registres. Ce trench conjugue les codes contemporains urbains et traditionnels tunisiens avec un motif, gravé au laser, qui fait référence aux carreaux de céramique typiques des habitations tunisiennes.

femme-devant-mur-bleu

Le site CHEZ NOUS

Picture Organic Clothing : les imperméables français sportswear

Depuis 10 ans, la marque française est sans doute l’un des meilleurs exemples de durabilité dans l’outdoor homme et femme, ce qui ne l’empêche pas de proposer des designs stylés. Alliant performance, innovation et style dans une conception éthique, 100 % des tissus sont certifiés biologiques, biosourcés ou biodégradables. Dans un effort de transparence, il existe sur le site internet une signalétique explicative, exposant les atouts, enjeux et difficultés concernant le sourcing. Leurs fabricants sont audités par la Fair Wear Fondation un organisme indépendant qui travaille à l’amélioration des bonnes pratiques sociales et le respect des lois du travail dans les usines.
(RE-)LIRE NOTRE ARTICLE SUR LE VÊTEMENT BIODÉGRADABLE PICTURE ORGANIC CLOTHING

coupe-vent-bleu

Maium : des k-ways, cirés, ponchos et doudounes imperméables au look vintage 

Sobres, adaptables et responsables. La marque néerlandaise Maium propose des imperméables pour homme et femme fabriqués à partir de coton organique et de bouteilles recyclées, sans substance toxique et 100 % végan. Il y en a pour quasi tous les styles et les styles de vie : les vêtements Maium sont adaptés à la fois à la vie urbaine et à la pratique sportive.

femme-debout-kway

Ecoalf : l’imperméable minimaliste en bouteilles recyclées

On ne présente plus la marque espagnole Ecoalf, pionnière des vêtements en matériaux recyclés. La marque s’est fait connaître au cours des 5 dernières années grâce à ses innovations et ses collections entièrement conçues en PET issus de bouteilles recyclées. Le succès est au rendez-vous puisqu’Ecoalf dispose désormais de boutiques physiques dans les grandes capitales, dont une à Paris dans le quartier du Marais. Ses imperméables pour hommes, femmesSobres, adaptables et responsables. La marque néerlandaise Maium propose des imperméables pour homme et femme fabriqués à partir de coton organique et de bouteilles recyclées, sans substance toxique et 100 % végan. Il y en a pour quasi tous les styles et les styles de vie : les vêtements Maium sont adaptés à la fois à la vie urbaine et à la pratique sportive. et parfois unisexe combinent à la fois une coupe sport et élégante dans un design monochrome minimaliste. Petit plus : certains modèles s’adaptent aux variations de températures avec des parties détachables.

Impermeable Ecoalf

Flotte : des imperméables ultra-légers en polyester recyclé

Flotte est une jeune marque française créée en 2020. Comme son nom l’indique, elle se spécialise dans le design et la production de vêtements de pluie. Sa particularité : tous ses modèles sont unisexes, simples, légers et 100 % conçus en PET recyclé. Les imperméables Flotte sont certifiés OEKO-TEX et Global Recycled Standard. Malgré sa jeunesse et sa petite taille, la marque a déjà signé de belles collaborations avec des marques reconnues, notamment Paul & Joe. Sur son site, la marque affirme avoir recyclé plus de 1 600 000 bouteilles plastiques depuis sa création en 2020. A suivre !

Wolbe : des imperméables business-class pour vélotaffeur urbain

Wolbe est une marque française de vêtements fabriqués en Italie, conçus pour les velotaffeurs qui ont besoin d’un dress code business tout en portant des vêtements confortables et adaptés à la pratique du vélo en ville. La marque a donc mis au point une collection de vêtements en matériaux respirants, souples, mais surtout équipés d’atouts innovants : des patchs absorbants, des ouvertures aux aisselles… Wolbe ne propose, pour le moment, pas de collection féminine.

homme-ville-velo

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Depuis quand les vêtements ont-ils un genre ?
Suivant
“Filtrer par matières”, futur pré-requis sur les sites marchands ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share