Pour choisir un bon pull d’hiver, douillet et responsable, les matières naturelles sont à privilégier. On préférera la laine ou le lyocell à l’acrylique ou au polyester, pour être au chaud sans transpirer. Pour ne pas transformer par mégarde ce Shetland chéri en taille 4 ans parce qu’il a bouilli, voici 10 conseils pour entretenir vos pulls en maille.
10 tips pour entretenir ses pulls et cardigans en maille
Avant le lavage
- Trier la maille par couleurs
Si vous tenez à vos pulls, oubliez le Décolor Stop® et optez plutôt pour un tri par couleurs. - Bien détacher avant de laver
La mousse de savon de Marseille est généralement très efficace, appliquée en petite quantité et frottée délicatement la maille par petits mouvements circulaires sur la maille.
Lavage du pull
- Laver la maille en machine
Choisir un programme laine à froid. Déprogrammer l’essorage ou sélectionner 600 tours/minute maximum. - Laver la maille à la main
Si vous préférez le lavage old style, mettez la maille à tremper, dans un lavabo ou une bassine qui ne déteint pas, avec un mix d’eau tiède (25° max) ou froide et de lessive bio. Laissez poser 5 à 10 minutes, frottez délicatement au niveau des aisselles/col ou tout autre endroit qui en a besoin. Rincer dans 3 eaux froides.
Après le lavage
- Bien essorer la maille : presser délicatement la pièce dans une serviette éponge pour retirer le surplus d’eau.
- Sécher délicatement la maille : faire sécher à plat sur une table ou un étendoir, sans étirer ni laisser pendre. Ne jamais suspendre à un cintre !
Entretenir son pull en maille
- Eviter les bouloches : acheter de la qualité, first ! Laver si possible à la main la première année. Si elles sont nombreuses : raser délicatement au rasoir électrique sur un vêtement à plat ou brosser à sec avec une brosse à poils nylon.
- Lutter contre les poils : concerne surtout la laine mohair ou angora, placer le pull 1 à 2 heures sans congélateur, renouveler si nécessaire.
Réparer son pull en maille
- Raviver les couleurs : placer 1/4 de litre de vinaigre blanc dans le compartiment eau de la machine, ou celle du 3ème rinçage.
- Réparer la maille : si la maille est très fine ou que vous n’avez pas de notion de tricot, mieux vaut confier votre accroc ou votre trou de mite à votre retoucheur de quartier.