femme-train-bord-fenêtre

Top liste des sacs de voyage et de bagages éco-responsables

Au-delà de limiter au maximum les déplacement en avion, s’intéresser aux marques de bagages durables et éco-conçus est important. On garde en tête l’idée d’investir dans une pièce de qualité qui nous accompagnera le plus longtemps et loin possible, comme les grands sacs commandos des militaires ou les besaces de cuirs de nos aïeux ! Voici une sélection qui ne sacrifie ni style ni fonctionnalité.

Une sélection de bagages de voyage éco-conçus

NORTVI , une valise minimaliste en polycarbonate recyclé

NORTVI est marque de bagage néerlandaise qui propose l’intégralité de ses modèles de sacs en PET recyclé. Bien que ce dernier ne soit pas une solution miracle, c’est déjà un bon début. Des lignes minimalistes, des roues silencieuses et des compartiments personnalisables, elle propose également un large choix de contenance, de 39L à 100L

femme-deux-valises-anthracite-beige

Balsa, une affaire de famille

À l’origine, BALSA est un atelier familial colombien qui trouve ses racines en 1984 à Bogota. Elle propose une étendue de sacs à dos et de voyage, à partir de cuir bovin, élevé à l’air libre et travaillé en circuit court. Balsa travaille avec une usine certifiée par l’état colombien, et qui possède un système de traitements d’eaux issues du tannage. Balsa ne fait pas usage de chrome dans son processus de tanage. Ici, nos yeux se posent sur le Duffle Bag Noir, avec sa grande pochette intérieure et son mousqueton pour en finir avec le stress des clés perdues.

Le site Balsa

sac-voyage-noir

Hindbag, le tote bag XXL

Pour un sac de voyage qui se concentre sur l’essentiel, voici un modèle (gauche) XXL composé à 100% coton biologique, labellisé GOTS. Pour la production, Hindbag fait fabriquer ses pièces par l’ONG indienne Swami Sivananda Memorial Institute, qui œuvre dans l’émancipation des femmes des quartiers précaires de Delhi. Il est disponible dans 10 couleurs différentes.

homme-femme-rue-sac-orange

Arc’téryx II, la valise des baroudeur·euse·s

Arc’téryx, la marque robuste par excellence et pionnière de la réparation en tant que service à vie, propose un modèle de backpack Bora 75, un sac parfait pour les passionné·e·s de voyages sinueux. Pour un maximum de confort, il est doté d’une ceinture RotoGlide™ qui facilite la mobilité et la stabilité.  À l’abri des intempéries, il profite également d’un rabat Weather Vault qui permet de stocker toutes ses affaires dans un compartiment imperméable.

sac-dos-treck-marche-kaki

Cabaïa, la valise cabine garantie à vie

Marque française reconnaissable par des designs colorée, Cabaïa, a lancé un nouveau modèle, The Traveler : une valise de taille moyenne, personnalisable et sécurisée. La spécificité de cette valise cabine possède une pochette d’ordinateur interchangeable, dont on peut changer les motifs à la demande. Conçue pour être facile à réparer, elle est garantie à vie.

bagage-sacoche-ordinateur

E2R, le sac de voyage chic et upcyclé

E2R est une marque française de sacs et d’accessoires  conçus en matières upcyclées. Ce sac, issu de tissus de stocks dormants de l’industrie automobile, se porte à la main ou sur l’épaule, grâce à ses poignées en cuir ou sa bandoulière amovible. Il est dotée d’un revêtement déperlant et de nombreuses poches qui s’ouvrent comme une valise, pour ranger facilement tout son nécessaire de baroudeur. Les “plus” produit : très léger et très solide du fait de ses matériaux high tech.

homme-pardessus-beige-sac-voyage-noir

Bleu de Chauffe, le sac de voyage made in France

Bleu de Chauffe propose aussi bien des sacs en toile que des sacs en cuir obtenus par tannage végétal. Ici, on retrouve le modèle HOBO, un modèle emblématique de l’atelier, avec ses 3 poches intérieures. La poche intérieure zippée est datée et signée par l’artisan·e. Pour une touche d’unicité, vous avez même la possibilité de personnaliser en gravant vos initiales ou celles de la personne à qui vous souhaitez l’offrir.

homme-rocher-sac-voyage-cuir

Le bagage d’occasion

Parce que l’industrie de la bagagerie reste encore très polluante et est produite principalement dans des pays asiatiques. L’alternative qui semble alors la plus responsable et le choix d’une valise d’occasion. Nombreux sont les particuliers qui en proposent sur des plateformes telles que ParuVendu, Le Bon Coin ou encore Troc.com.  On vous recommande tout de même de toujours tester au préalable, notamment pour s’assurer que les roues ne sont pas usées ou que le système de sécurité fonctionne bien. Si vous ne pouvez pas récupérer la valise en main propre, vous pouvez toujours tenter de demander au vendeur de prendre une vidéo détaillée de la valise.

Total
0
Shares
Commentaires 1
Laisser un commentaire
Précédent
Nos projets mode favoris en précommande en septembre
Suivant
La mode éthique existe-t-elle en Chine ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share