Trëmma est la nouvelle plateforme de collecte en ligne de l’Association Emmaüs. Elle propose de donner des objets afin de financer un projet solidaire et social comme la mise en place d’ateliers numériques auprès de jeunes pour aider à l’insertion ou l’aménagement d’une ferme comme lieu de transition pour les femmes en fin de peine de prison. Vinyles, commode, pull en laine, livre, vaisselle, jeux d’enfants… les dons peuvent être divers et variés. Cette initiative engagée permet d’offrir une seconde vie aux objets et de soutenir un projet choisi grâce à la vente de notre objet.
Le don d’un objet à Trëmma finance un projet solidaire
Le principe est simple, il suffit de poster une annonce en ligne avec la photo et les caractéristiques de l’objet que l’on souhaite vendre et sélectionner le projet social et solidaire auquel on souhaite reverser l’argent collecté par la vente. Des modérateurs, ou salariés, mettent en forme l’annonce et la publient sur la plateforme Label Emmaüs. Une fois que l’objet est vendu, il doit être remis en propre ou déposé en point relais. Ce don ouvre droit à une réduction d’impôts, le vendeur peut demander un reçu fiscal sur 60% de la vente.
Une autre manière de donner
Créée par le Label Emmaüs, Tremmä propose une autre manière de donner, et d’offrir une seconde vie aux objets. Elle est une plateforme de vente et de crowdfundings solidaire à mi-chemin entre Le Bon Coin et Kiss Kiss Bank Bank. Depuis quelques années, Emmaüs constate que les dons perdent en qualité, notamment du fait de la concurrence des plateformes e-commerce telles que Vinted, Le Bon Coin, la Facebook marketplace.
Comment ça marche ?
- On choisit un objet à donner
- On sélectionne sur l’application le projet que l’on veut soutenir
- On décrit et on upload l’objet
- Quelqu’un l’achète
- Les fonds sont versés au projet soutenu
- Les bénéficiaires de l’asso, le nouveau propriétaire, nous : tout le monde est happy !
Une autre manière d’acheter
Chiner des pièces déposées sur Trëmma est une manière de participer à cette consommation durable et solidaire. Sur leur compte Instagram, Trëmma propose des sélections de seconde main allant de la bibliothèque vintage, à la lampe de chevet en passant par le fauteuil en osier ou le chemisier coloré.
J’ai découvert il y’a peu cette plateforme. J’aime beaucoup le concept mais vous l’expliquez encore mieux que sur la elle-même ?. A savoir que le don est proposé à la vente sur label Emmaüs ensuite. Ce n’était pas aussi clair sur le site de Tremmä. Merci ?
Ah génial ! Merci Amandine, c’est précieux comme retour. On souhaite +++ voir cette appli prendre de la place dans nos mœurs comme Vinted ces dernières années. Longue vie à Tremmä !