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Trouver son style à l’aide d’un coaching en image slow fashion

Être ou paraître, devrions-nous choisir ? Connaître et affirmer son style, son identité vestimentaire, assumer ses choix d’association et de couleurs loin des diktats des corps parfaits et des tendances consuméristes, voilà un programme qui nous emballe ! Nous sommes convaincus qu’avoir un style à soi est le premier pas vers une consommation éthique et durable. Mais perdu·es dans la jungle mode, on peut ressentir le besoin d’être accompagné·e dans cette démarche. Loren est coach en image et experte en couleurs. Ancienne juriste en Droit du travail, elle guide aujourd’hui les femmes vers une réappropriation de leur identité stylistique tout en privilégiant une mode responsable 

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Être et paraître, de l’image à l’identité

Je suis Loren, coach en image et experte en couleurs. Je suis là pour aider les femmes à revenir à la base, faire les bons choix puis se tourner vers les marques qui leur ressemblent et portent leurs valeurs. Des magazines de mode aux influenceurs sur les réseaux, il existe beaucoup de théories et de conseils pour améliorer son style, maîtriser sa garde robe… Malheureusement, il s’agit souvent de se comparer à un objectif beauté inaccessible ou de se soumettre à un diktat. On cherche à copier-coller des icônes, les vitrines de fast fashion, au lieu de créer à sa façon. Travailler son style est bien plus profond et complexe que de composer une silhouette. Il y a une part psychologique importante. Le rôle d’un·e professionnel·le de l’image est d’aller plus loin que les astuces génériques. Il s’agit de, partir d’une réflexion profonde sur le soi pour acquérir une vraie indépendance vestimentaire. 

Le site de Loren

Plus on cultive son propre style, plus il est responsable

L’indépendance stylistique est la clef de la slow fashion. Même si ton achat est éthique, si tu ne te connais pas, si tu n’a pas compris qui tu es à l’intérieur ET à l’extérieur, il ne sera pas durable. L’image extérieure n’est pas dissociée de notre personnalité, les deux s’alimentent pour s’aligner. Le volet éco-responsable est donc une partie du travail, mais il ne résout pas tout. Il est possible de tomber dans la surconsommation en mode éco-responsable si nos achats ne sont pas raisonnés. C’est pourquoi je valorise une mode consciente qui englobe à la fois la compréhension de soi et la mode éthique.
Dans une première vie professionnelle, j’étais juriste en droit du travail pendant 10 ans d’exercice. Ma vocation, qui lie ces deux métiers, c’est l’intérêt pour l’Humain, les conditions d’exercice des travailleurs, le bien être des personnes au quotidien. Je rêvais d’être styliste, ce qui ne s’est pas fait pour des raisons d’éducation. J’ai également été longtemps complexée. C’est au cours d’un évènement personnel marquant que je me suis demandée : Comment faire pour être plus rayonnante avec le corps et le visage que la vie m’a donné ? J’ai compris que l’élégance était un tout, un bien être et un bien aller. Le pouvoir de l‘image transcende la plastique pure et va bien au-delà du vêtement. Je me suis progressivement formée au conseil en image et à la psychosociologie de la mode, puis j’ai quitté mon travail. Aujourd’hui mon passé de juriste est une force : quand je travaille avec des marques, je recherche leur transparence, est un point fondamental à mes yeux. Elle sous-tend l’éthique et la valeur morale de l’entreprise vis-à-vis des client·es.

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Guider les lectrices & clientes vers des marques transparentes

Mon travail est pluriel : tout d’abord, le coaching en style qui ne passe pas par l’étape d’achat. Ensuite, une guidance vers les bonnes marques, avec le plus de transparence possible. Où trouver quoi, s’orienter, faire confiance à telle ou telle marque. La jungle des marques devient de plus en plus dense. Avant, j’avais peu de choix attractif à conseiller en mode éthique. Aujourd’hui l’offre de mode dite responsable s’étoffe mais beaucoup de marques ne sont pas à la hauteur du discours annoncé.

Comment fonctionne le coaching individualisé ?

Il y a quatre plusieurs options, toutes disponibles en ligne sur mon site :

  • Une masterclass pour valoriser son image : se sublimer, apprivoiser son corps pour lui rendre grâce. Morphologie, colorimétrie, visagisme, coiffure, accessoirisation, gestes beauté… etc. On apprend comment se mettre en valeur à l’aide d’astuces et de techniques ;
  • Une masterclass pour travailler son style personnel : comment trouver son style signature, associer ses vêtements à sa façon pour s’affirmer en temps que femme ;
    Les deux masterclass sont des programmes en ligne. Elles se gèrent de façon autonome, chacun·e à son rythme ;
  • La transition slow fashion : c’est un abonnement mensuel sur 9 mois pour changer durablement ses habitudes de consommation et se construire une garde robe optimisée ;
  • La transition style signature : c’est la deuxième option d’abonnement, sur la même durée, qui comprend à la fois la transition slow fashion + et les 2 masterclass

Les femmes ont aussi la possibilité de demander des consultations individualisées (bilan d’image, boost, feedback, discipline régulière, stylisme personnalisé etc).

Qui sont tes clientes ?

C’est très éclectique ! Elles ont 30, 45, 60 ans… Elles sont mamans et/ou très actives, prises dans leur quotidien de travail. Souvent j’entends Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis, ce que j’aime, plusieurs styles en réalité mais… lequel me va ? Elles ont en commun des dissonances faites d’envies personnelles et de contraintes professionnelles qui les ont amenées à se perdre dans des uniformes dans lesquels elles ne se sentent plus elles-mêmes. Je les aide à se libérer du “devoir être” et des codes qu’elles s’imposent, pour se réapproprier leur liberté identitaire par le vêtement.

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Que penses-tu des uniformes et des codes vestimentaires dans le monde du travail ?

Les uniformes, les injonctions ou les codes vestimentaires me semblent très désuets. Ils ont été l’apanage du monde du travail pendant de nombreuses années, nécessaires dans une logique de classe au début du siècle dernier, pour différencier certains corps de métier ou protéger sur le lieu de travail. Aujourd’hui, ils sont liberticides. Ils constituent d’une part des freins à la créativité, d’autre part ils peuvent générer de la souffrance psychologique si on ne s’y conforme pas (rentrer dans un tailleur, porter des couleurs sombres, des talons hauts). On ne travaille pas mieux lorsqu’on se sent bridé ou déguisé ! On peut être élégante et professionnelle dans son image, sans entrer dans un moule. Le seul uniforme qui vaille est celui qu’on choisit librement et qui fait sens pour soi, dans la limite du respect des autres. Idem pour les couleurs, il y a une chromophobie en France dans le monde du travail. On se heurte à des réflexions désagréables dès qu’on en porte des vives, alors que les couleurs font du bien à tout le monde. 

La Chromoguidance 

On ne choisit jamais une couleur par hasard. J’ai créé le concept de la Chromoguidance, une manière de comprendre les couleurs et ce qu’elles révèlent sur notre personne, notre état psychique et émotionnel. Les couleurs font partie de l’énergie visuelle : nos besoins et rejets chromatiques à un instant t sont très liés à ce que l’on vit et ressent. On peut en faire des alliés, pour cela, il faut avoir une approche consciente, ne pas s’arrêter sur une couleur mais développer notre réceptivité vis à vis de l’ensemble du spectre. La couleur, c’est la lumière. Et nous sommes des êtres de lumière. L’énergie que l’on dégage est plus importante que tout le reste. Nous sommes toutes faites pour briller comme des étoiles.
La vie est faite pour avoir des étoiles dans les yeux. Encore trop de femmes sont malheureuses parce qu’elles sont mal dans leur peau. 

Le site de Loren

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