Née entre Paris et sa région d’origine près de Cholet, la marque KOST n’a pas peur de mélanger les styles et les époques pour mieux casser les codes de l’industrie. Depuis 2010, elle propose des chaussures et accessoires singuliers, à la coupe moderne, en puisant son inspiration dans la culture rock et vintage des années 70. Désinvolte, la marque est résolument ancrée dans l’univers musical et partage cette passion avec sa communauté.
KOST, la marque anticonformiste qui casse les codes
KOST est une marque qui incite ses consommateur·ice·s à avoir l’audace de porter ce qui leur plaît. Principalement réputée pour ses boots dandy rocks et ses sneakers premium, la marque propose également des derbies, mais aussi des accessoires tels que des ceintures et des chaussettes Made in France. Sur les photos, les mannequins aux cheveux mi-longs, tatouages et guitare à la main, représentent bien la direction artistique et illustrent un esprit rebelle et décontracté, qui nous invite à être plus libres dans nos choix stylistiques !
KOST, une marque ancrée dans l’univers musical
Depuis mars, la marque partage ses inspirations quotidiennes, ses coups de cœur et ses icônes grâce à la mise en place d’un coin disquaire disponible sur le site, pour rendre honneur à l’inspiration rock de leurs créations à travers une sélection des vinyles, d’Oasis à Nirvana, en passant par les Pink Floyd.
KOST affirme également son identité via des partenariats en lien avec des partenaires issus de l’univers musical, en collaborant avec des artistes des festivals comme les Eurockéennes en 2022. La direction artistique de la marque est directement liée à cette passion pour la musique : on retrouve l’identité graphique smart rock à travers les emballages qui mêlent un papier noir mat et de l’argent métallique.
Le site KOST
KOST, une marque anti-bullshit
KOST, une communication transparente et sans greenwashing
Avec son slogan #nobullshit, KOST donne le ton : une communication transparente et sans greenwashing. Si l’offre était originellement uniquement made in France, la marque a choisi de diversifier son offre en collaborant avec de nouveaux ateliers répondant à ses critères socio-environnementaux. Aujourd’hui, elle a étendu sa production au Portugal et en Italie, deux pays réputés pour leur savoir-faire dans le domaine de la chaussure. KOST emploie une part croissante de matières éco-responsables, comme le coton issu de l’agriculture biologique, du PET réalisé à partir de déchets plastique, du polyester recyclé et du caoutchouc recyclé certifié GRS (Global Recycled Standard).
Le site KOST
Du cuir aux alternatives végétales
La marque utilise du cuir depuis sa création, pour ses propriétés durables, résistantes, souples, imperméables et pour son style intemporel. Elle réduit l’impact du cuir en s’approvisionnant exclusivement avec des cuirs européens (des peaux issues d’élevages animaux européens, tannées en Europe), issus de tanneries dont ⅔ sont certifiées LWG (Leather Working Group). Son objectif pour 2024 ? Atteindre 100% de cuir responsable certifié.
En parallèle, la marque développe une collection de chaussures vegan pour limiter l’utilisation de fibres synthétiques et réduire la production de polyester brut. Les alternatives éco-responsables qu’elle utilise sont par exemple le polyamide biodégradable, les fibres naturelles de coton, le lin certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), le polyester Seaqual® issu de déchets plastiques marins, le polyester ou caoutchouc certifié GRS (Global Recycled Standard).
Quant aux packagings, ils sont majoritairement fabriqués en Europe et composés de carton et papier certifiés FSC (matières issues de forêts gérées durablement).