La mode des sneakers bat son plein et chausse les petits, les seniors et les grands. Alors que les marques de luxe et équipementiers sportifs osent le flashy et l’excentrique, les marques éco-responsables optent pour l’épuré et le classique avec des modèles qui rappellent la Victoria, la Common Projects ou l’iconique Stan Smith. Pourquoi cette basket blanche à bout ronds, semble être leur produit d’appel et leur modèle de prédilection ? Comme une nouvelle page blanche ou un drapeau de paix hissé, cette tennis immaculée invite à repartir d’un bon pied dans les starting-block de l’éco-responsabilité. Ses lignes épurées font qu’elles s’adaptent à tous les styles et traversent les générations sans difficulté. Minuit sur Terre s’inscrit dans cette démarche avec la Virevolte, une sneaker vegan et éthique.
Quand le style et l’éthique font la paire
Frustrée de ne pas trouver de baskets sans matières animales à son goût et à son pied, la fondatrice a lancé Minuit sur Terre. Cette marque de chaussures, de vêtements et d’articles de maroquinerie vegan s’inscrit dans la continuité du mode de vie de la créatrice, qui refuse toute forme d’exploitation animale. Si le cuir a fait ses preuves par ses atouts techniques et esthétiques, il pose problème quant à son impact sur l’environnement, sur la santé humaine et soulève des questions d’ordre moral liées à l’éthique animale. Cette matière dont l’origine est souvent méconnue perd en crédibilité auprès de consommateurs sensibles à la question de la provenance des produits qu’ils achètent.
Minuit sur Terre travaille avec des matières vegan issues de pommes, de raisins ou encore de céréales pour remplacer le cuir animal. Ces matières innovantes récentes doivent être testées longuement avant d’être validées pour leur solidité et leur durabilité. Cette démarche éco-responsable avance à grands pas puisque 80% des matières utilisées par la marque sont recyclées et/ou végétales.
La basket Virevolte
La basket Virevolte
La basket Virevolte, vers l’éthique sans faire volte-face
Pour Minuit sur Terre, les enjeux écologiques vont de pair avec une esthétique soignée.
Un engagement pour la cause animale
Si la tennis blanche est ornée d’une fine broderie, son engagement éthique quant à lui, ne tient pas sur un fil. Cette tennis blanche est décorée pour nous appeler à ne pas laisser la cause animale sur le bas côté. Chaque saison, le modèle Virevolte met à l’honneur une espèce animale préalablement votée par la communauté, destinée à inspirer le prochain modèle disponible en précommande. Flamants roses, renard… 5 € par paire achetée sont ensuite reversés à une association engagée dans la préservation de cet animal. Toujours fidèle au tout premier animal brodé sur la Virevolte, Minuit sur Terre fait sa “part du colibri”.
Une sneaker 100% végétale, de la semelle au lacet
Considérer le déchet comme une ressource est une approche éco-responsable. Minuit sur Terre l’applique par la valorisation de restes agroalimentaires et par l’utilisation de matières recyclées. La basket Virevolte en est un illustre exemple :
- La doublure mêle des restes de céréales et du polyuréthane recyclé,
- L’extérieur se compose de matière végétale réalisée à partir de peaux et de pépins de pommes. Ces déchets sont broyés et mélangés avec du coton et des fibres synthétiques avant d’être réduits en pâte et transformés en rouleaux de matière,
- Les lacets sont en polyester recyclé issu de bouteilles plastique,
- La semelle est un mélange de 30% de caoutchouc naturel et de 70% de caoutchouc recyclé.
La basket Virevolte
La basket Virevolte
Une fabrication européenne
La sneaker Virevolte est confectionnée à moins de 1000 km des bureaux à Bordeaux, dans des ateliers à Porto. Elles sont certifiées vegan par PETA. Quant aux matières sourcées en Italie, elles sont certifiées Œko-Tex Standard 100. Côté packaging, tout est recyclé, du carton aux papiers de rembourrage.
La circularité vers l’infini et au delà
Un plateforme de vente de seconde main
Bon plan ! Sur leur plateforme de revente se trouvent des modèles avec des micro-défauts, des prototypes portés durant les shootings photo ou encore des paires Minuit sur Terre d’occasion en très bon état, reprises aux client·es.
Un déchet pleinement amorti
Minuit sur Terre met en place un procédé innovant de recyclage pour les chaussures qui arrivent en fin de course. Elle récupère toutes paires usées à condition qu’elles soient vegan et fabriquées en Europe. Il vous suffit de faire parvenir un email à la marque à l’adresse jerecycle@minuitsurterre.com, en précisant le modèle à renvoyer, votre adresse postale du domicile et votre numéro de téléphone, puis d’attendre de recevoir l’étiquette prépayée pour leur retourner la paire. Une fois broyées, elles sont mélangées à du caoutchouc et deviennent alors de nouvelles semelles avec un amorti environnemental significatif.